Comme chaque année depuis 1988, le monde entier a célèbré, le 1er décembre, la Journée mondiale de lutte contre le Sida qui ne cesse d’allonger sa longue et macabre liste de victimes à travers le monde. On le sait, depuis 2019, 38 millions de personnes vivent avec le VIH, dont 2/3 résidents en Afrique, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Plus alarmant, si rien n’est fait pour sonner le réveil des énergies de plus en plus assoupies face à la dramatique situation qui doit pourtant appeler à une lutte sans relâche, l’humanité en général, et l’Afrique en particulier, court le risque de compter encore des millions de morts. Une léthargie liée pour ne pas dire, imposée par l’apparition de la Covid-19 dont la multiplication des variants aggrave le niveau de préoccupation sanitaire mondiale. Moins préoccupés par le VIH-Sida qui ne constitue plus véritablement une menace pour leurs populations disposant des médicaments de dernières générations, les pays du Nord ont d’autres chats à fouetter. Autant dire qu’ils ont quasi déserté le front de la lutte contre le Sida en Afrique si l’on en juge, du reste, par la baisse des financements internationaux consacrés à la lutte contre « le mal du siècle » sur le continent, en recul d’un milliard de dollars dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, selon Médecins sans frontières (MSF).
On peut se réjouir que le pays des Bongo se soit doté d’une usine de fabrication d’antirétroviraux
Et comme si cela ne suffisait pas, la paralysie du transport aérien au niveau mondial en 2020, liée à la crise sanitaire mondiale, a engendré une rupture de stocks pour les médicaments anti-Sida, comme cela a été constaté récemment au Gabon où les prescripteurs, sans doute la mort dans l’âme, ont dû recourir à des antirétroviraux périmés, pour, au moins, donner l’illusion à leurs patients, qu’ils ne les abandonnaient pas. Bien que les traitements soient désormais disponibles après que l’affaire a été révélée au grand jour, la situation, dit-on, reste précaire. C’est pourquoi l’on peut se réjouir que le pays des Bongo se soit doté d’une usine de fabrication d’antirétroviraux, même si, du côté de Libreville, l’on attend toujours l’autorisation de l’OMS pour produire et vendre ces médicaments. En tout cas, l’initiative est fort louable d’autant qu’elle devrait permettre, pour autant que le pays ait le feu vert de l’institution onusienne basée à Genève, de se prémunir contre de prochaines ruptures de stocks. Au demeurant, il faut espérer que l’exemple gabonais ou encore celui de l’Afrique du sud qui produit déjà ses propres médicaments anti-Sida, fasse des émules à travers le continent. Car, face à des pays du Nord empêtrés dans leurs bourbiers sanitaires d’où ils ne savent plus où donner de la tête, l’Afrique a tout intérêt, face au Sida, à développer ses propres initiatives et à avoir une vision prospective pour que demain il ne soit trop tard. Elle le doit d’autant que ses populations sont plus jeunes et sexuellement plus actives, et donc plus exposées. Une chose est sûre : il est de plus en plus clair que l’objectif ambitieux d’éradication du Sida à l’horizon 2030, risque de ne pas être atteint face aux inégalités économiques, sociales, culturelles et juridiques qui entravent la lutte contre le VIH. Toute chose qui devrait donc amener l’Afrique à envisager d’autres pistes de solutions et de partenariats, notamment avec la Chine dont la coopération avec le continent noir, s’est sans doute, renforcée ces dernières années.
« Le Pays »
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





