publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara admiré pour son leadership et son rôle dans l’espace Cedeao

Publié le :

Le Président de la République Alassane Ouattara a reçu en audience Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) le mercredi 29 novembre 2023 au palais présidentiel. Leur entretien a porté sur le prochain sommet ordinaire de la Cedeao et les questions liées à la sécurité dans la sous-région, notamment la situation en Sierra Leone.

Omar Alieu Touray était venu saluer le Président Alassane Ouattara et lui traduire ses admirations pour son leadership dans la conduite des affaires de son pays et également pour tout ce qu’il fait pour la sous-région. Profitant donc de cette rencontre avec le Chef de l’Etat, il a abordé les questions concernant la sous-région. En effet, le prochain sommet ordinaire de la Cedeao aura lieu le 10 décembre 2023 à Abuja, la capitale politique du Nigéria. Le Président de la Commission de ladite institution a donné des informations sur ce sommet au Président ivoirien.

Les deux hommes ont également passé en revue, plusieurs sujets concernant la sous-région. Il s’est agi notamment des questions liées à la sécurité dans l’espace communautaire. Omar Alieu Touray a évoqué avec Alassane Ouattara, la situation en Sierra Leone. Il a déploré et condamné les incidents qui ont eu lieu le dimanche 26 novembre 2023, à Freetowon la capitale de la Sierra Leone. Puis il a exprimé la solidarité de l’institution sous régionale à ce pays. A ce propos, il a lancé à la population sierra léonaise, un appel au calme. Non sans réaffirmer l’attachement de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest, au maintien de la paix dans leur pays, en insistant sur la volonté de l’Organisation à le soutenir en cas de besoin. Ce, en vue d’y sauvegarder la paix et la sécurité.


Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité