publicité

Societe

L’enquête du jeudi/ Renouvellement des Gbakas d’Abidjan: 1/2 Les usagers satisfaits des 40 premiers minibus

Publié le :

Le gouvernement ivoirien a décidé de moderniser et de professionnaliser le transport urbain en Côte d’Ivoire, notamment à Abidjan. Cela passe d’abord par le renouvellement du parc auto qui est vieillissant. Ainsi, un programme a été élaboré dans ce sens, dont la phase pilote, qui a constitué à la mise en circulation de minibus « made in Côte d’Ivoire », vient de prendre fin, précisément, à travers la remise de 15 nouveaux minibus de marque Daily Ivoire, le jeudi 16 novembre 2023 aux transporteurs. Les résultats de cette phase pilote sont encourageants, malgré quelques difficultés rencontrées sur le terrain.


La remise de 15 nouveaux minibus porte à 40 le nombre total de minibus en circulation actuellement, dans le cadre du projet pilote de renouvellement du parc auto du transport urbain à Abidjan. Il faut préciser que leur acquisition par les transporteurs n’est pas gratuite. Ces nouveaux minibus leur sont cédés à crédit avec un mode de remboursement assez souple et bien établi dans le temps. C’est le 26 janvier 2023 que les premiers minibus avaient été mis à la disposition des chauffeurs. Au nombre de 25 véhicules montés dans les ateliers de la « SOTRA Industries », ils sont revenus à des professionnels du domaine du transport, dans les communes d’Abobo et de Yopougon. Ces véhicules ont été mis en circulation sur les axes Abobo-Adjamé et Yopougon-Adjamé avec des arrêts bien précis, aux côtés des vétustes Gbakas, qu’ils devront à la longue, finir par écarter de la circulation.

Les bénéficiaires formés

Dans la noble optique de moderniser et de professionnaliser le transport urbain à Abidjan, outre la remise des nouveaux minibus, le gouvernement a décidé également d’offrir une formation conséquente aux 40 bénéficiaires de ces véhicules, comme l’indique le ministère des transports dans une publication du 13 avril 2023 « d’Afrique sur 7 ». L’objectif est de susciter en eux, un sens élevé de la responsabilité, d’une gestion rigoureuse des véhicules, afin d’étirer leur durée de vie, limiter les coûts directs ou indirects des pannes éventuelles, sur l’organisation de leur activité et surtout, garantir la sécurité des usagers. Pendant plusieurs semaines, ces 40 premiers bénéficiaires de cette série d’opérations de renouvellement du parc automobile des transports abidjanais ont suivi des cours d’initiation à la gestion d'une entreprise par le Fond de Développement du Transport Routier (FDTR). Ils ont également bénéficié de la formation à l'usage de la plateforme de paiement électronique ,conçue pour le projet, de la formation théorique à l'entretien des véhicules dispensée par la Société de Transport Abidjanais (SOTRA) et IVECO. Ainsi que de la formation au Certificat d’Aptitude de Conducteur Routier (CACR) assurée par la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC) et l’Office de la Sécurité Routière (OSER).

Nouvelle mentalité

La formation acquise par les conducteurs des nouveaux minicars leur a permis de se forger une nouvelle mentalité, selon Anzoumana Diaby. « Nous avons appris beaucoup à la SOTRA lors de notre formation », affirme-t-il. Désormais, il conduit avec prudence afin d’éviter des accrochages avec d’autres véhicules et de percuter des piétons. Il prend soin également de bien garer son véhicule quand il doit embarquer un client. Jouissant d’une vingtaine d’années d’expérience, Anzoumana Diaby a conduit plusieurs types de véhicule. Mais avec ces minibus, il estime que c’est une nouvelle expérience très enrichissante qu’il est en train d’acquérir. Dans cette gare d’Abobo, non loin de la mairie où nous l’avons trouvé, quelques minibus étaient alignés. Et tout semblait aller pour le mieux, surtout au niveau de la discipline, comme le confirme peu après, dame Korotoum, une vieille commerçante qui a pris l’habitude d’emprunter ces minibus pour se rendre à Adjamé, où elle tient son commerce. « C’est le véhicule qui charge qui ouvre ses portières. Et c’est par ordre d’arrivée qu’on charge », explique un autre chauffeur. « Avec eux on ne connait pas les écarts de langage », fait savoir très satisfait Alain Sahin, un passager en attente. Aux heures de pointe, ce sont de longues files qui attendent ces nouveaux minicars. Ce qui démontre toute la satisfaction que de nombreux passagers tirent de leur usage quotidien.

Véhicules bien entretenus

Les résultats de cette phase pilote du programme de renouvellement du parc automobile, sont estimés satisfaisants. Aussi bien au niveau de la gestion, que de l’entretien des engins par les bénéficiaires. Par ailleurs, ces minibus sont bien garantis et durables, par rapport aux vieux Gbakas de seconde main, importés d’Europe. Car ils sortent directement des ateliers de la SOTRA Industries, selon un conducteur. En plus, « les retards de paiement sont quasi nuls et dans l’ensemble, après six mois de mise en route, nous sommes à environ 16 % du taux de remboursement global », a révélé Mme Bintou Magassa, représentant M. Kouyaté Mohamed, directeur général du FDTR lors de la remise des clés des 15 nouveaux minibus, selon une publication de l’Ageroute du 16 novembre 2023.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

15 juin 2024

Donald Trump mis en contradiction par son grand mensonge électoral

15 juin 2024

Félix Tshisekedi enjoint le Gouvernement Suminwa à « répondre aux besoins de la population »

15 juin 2024

Madagascar élu vice-président de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies

15 juin 2024

Côte d'Ivoire. Abidjan : le bilan s'alourdit à 331 victimes dont 8 morts ( Pompiers)

15 juin 2024

Niger: l’immunité de Bazoum levée, vers un procès de l’ex-président déchu



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité