publicité

Societe

Côte d’Ivoire/Lutte contre le travail des enfants : Le rapporteur spécial de l’ONU félicite Dominique Ouattara

Publié le :

Yao Patricia Sylvie, Secrétaire exécutive du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), a eu une réunion d’échange avec Tomoya Obokata, Rapporteur spécial auprès des Nations Unies sur les formes contemporaines d’esclavage, le jeudi 16 novembre 2023. Ces échanges qui ont eu lieu à Cocody au cabinet de la Première Dame Mme Dominique Ouattara, ont porté notamment sur les questions relatives au travail des enfants, le travail domestique et le mariage forcé.

Le rapporteur spécial auprès des Nations Unies était présent en Côte d’Ivoire dans le cadre de son mandat relatif à la thématique de l’exploitation des enfants dans l’agriculture et les mines, de l’exploitation sexuelle des enfants, du travail forcé, du mariage précoce et le travail domestique des enfants. A ce propos, il a tenu à adresser ses félicitations à Dominique Ouattara, présidente du CNS, pour toutes ses initiatives en faveur de la lutte contre le travail des enfants. Ainsi qu’au Président de la République Alassane Ouattara et à l’ensemble du gouvernement pour tous les efforts qui sont faits et surtout pour l’existence d’un cadre juridique et institutionnel ; permettant de lutter efficacement contre ce phénomène. Et également pour l’existence du plan social mis en œuvre par le gouvernement.

La mission de Tomoya Obokata en Côte d’Ivoire, consiste selon lui à collecter des informations, en vue d’une meilleure compréhension des phénomènes suscités. Il tiendra une conférence de presse pour partager ses conclusions et va élaborer par la suite un rapport complet qui sera publié lors de la 57ème session du Conseil des Droits de l’Homme. Toujours dans le cadre de sa mission, il a effectué des visites auprès de plusieurs institutions et dans plusieurs localités de l’intérieur du pays ainsi qu’auprès de coopératives. Il a noté des avancées notables. Mais des défis demeurent selon lui. Entre autre la situation des travailleurs domestiques, l’accès à l’éducation et l’accès aux services sociaux. Il a à cet effet fait des recommandations dont la prise en compte du travail domestique des mineurs dans la liste des travaux dangereux interdits aux enfants, la formalisation de contrat de travail pour les travailleurs domestiques. Il a également recommandé que le mécanisme de dénonciation des abus soit accentué.

Mme Jennifer Satya, chargé des droits humains au bureau des droits de l’homme des Nations Unies, ayant pris part à ces échanges, a souhaité avoir des précisions sur les mécanismes permettant de mettre fin à la pauvreté. Car celle-ci constitue la principale cause du travail des enfants. A cette préoccupation, les représentants des différents ministères concernés et Mme Yao Patricia Sylvie ont présenté l’ensemble des mécanismes existants. A savoir : les filets sociaux productifs, la Couverture Maladie Universelle (CMU) pour faciliter l’accès aux soins de santé, les Associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC), la lutte pour un revenu décent des producteurs avec le Conseil du Café-cacao et le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI).

Diomandé Karamoko





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité