publicité

Politique

Madagascar.Présidentielle 2023 : faible taux de participation

Publié le :

Le déroulement du scrutin du 16 novembre est marqué sans surprise par la faible participation des électeurs. La tendance des résultats affichée par la CENI à 6 h 30 du matin fait état de 39,10% de taux de participation. Ces résultats sont issus de 1498 sur les 27.3875 bureaux de vote existants, soit 5,47%.

Hier, l’Observatoire Safidy a enregistré un taux de participation globale de 22,4% à 12 h contre 44% du premier tour des élections présidentielles de 2018 à la même heure. Ses estimations sont issues d’un échantillon de 1400 bureaux de vote dans tout Madagascar répartis dans 23 régions.

À la sortie des premières estimations, le Collectif des candidats a sorti un communiqué en se félicitant de ce fort taux d’abstention, étant donné qu’il a appelé au boycott du scrutin. La majorité des électeurs ne se sont pas déplacés dans les bureaux de votes, donnant ainsi un taux d’abstention record dans l’histoire des élections présidentielles à Madagascar, déclare le Collectif. Ce dernier assure ainsi continuer son mouvement jusqu’à ce que ses revendications soient satisfaites.

De leur côte, les États-Unis, dans un communiqué publié hier soir, se disent préoccupés par le faible taux de participation et pointent du doigt des irrégularités dans le processus électoral. « L’Ambassade des États-Unis et d’autres observateurs internationaux surveilleront le décompte des voix et continueront à suivre de près le processus », souligne le communiqué. L’Ambassade des États-Unis et d’autres observateurs ont signalé des irrégularités dans les bureaux de vote, notamment de la part de représentants de partis politiques. Elle déplore également le manque de personnel ou de formation du personnel électoral dans de nombreux endroits.

« L’Ambassade des États Unis et d’autres ambassades, des organisations internationales et des observateurs internationaux se réuniront pour examiner et vérifier les informations au cours des jours et des semaines à venir concernant le déroulement des élections pendant le vote, le dépouillement et le transport des bulletins de vote », poursuit le communiqué.

Pour l’Observatoire Safidy, plusieurs signalements d’irrégularités ont été reçus à travers les numéros verts de l’Observatoire Safidy. Les observateurs ont relevé des insuffisances dans l’application des procédures de vote. Par ailleurs, les cas d’électeurs ayant reçu la permission de voter sans avoir les documents nécessaires se sont multipliés. Des cas d’électeurs ayant la carte électorale et/ou la souche d’inscription mais qui ne se retrouvent pas dans la liste ont été observés. Plusieurs cas de fermeture temporaire des bureaux de vote ont été également signalés à travers les numéros verts. Des délégués de candidats étaient présents au niveau des bureaux de vote, mais sans ceux des membres du collectif des candidats qui ont appelé au boycott de l’élection.




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité