Au cours de l’année scolaire 2022-2023, le gouvernement, est parvenu à maintenir dans le système éducatif, 2827 élèves sur 3249 identifiés comme à risque de décrochage, par le test psychotechnique, selon une publication du 15 novembre 2023 du site gouvernemental. Cela a été possible grâce aux cellules de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) installées dans les établissements scolaires secondaires.
En effet, il n’est pas rare de constater que des élèves abandonnent l’école avant même la fin de l’année scolaire. Les raisons de ce décrochage sont diverses. Entre autres, il y a des problèmes familiaux, le manque de moyens financiers des parents. Le décrochage peut être également lié aux mauvaises fréquentations des concernés. En vue de contrôler tous les contours de ce fléau et y mettre définitivement fin, le ministère de l’éducation nationale a mis en place des cellules de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) qui prend en charge, les élèves identifiés par le test psychotechnique dénommé « le lycée ça m’intéresse », comme étant à risque de décrochage.
Ainsi, ce sont 2827 élèves filles et garçons qui ont pu être maintenus dans le système éducatif. Soit 87% des élèves potentiels décrocheurs. C’est au cours de l’atelier de restitution de l’évaluation de la mise en place et du fonctionnement des CPLDS, le mardi 14 novembre 2023 à Abidjan, que ce nombre a été dévoilé par Faustin Koffi, inspecteur général chargé de l'administration et de la vie scolaire. Selon lui, ce nouvel instrument dans le paysage éducatif qu’est le CPLDS vise à consolider la prise en charge des élèves potentiels décrocheurs et en difficultés scolaires. Notons que le système éducatif comprend au total 180 cellules de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Diaspora. De Kouibly à Paris : sur les pas de danse de Georges Momboye
-
Côte d’Ivoire. Mines d’or : améliorer les retombées pour les populations
-
Côte d’Ivoire. Ce que font les jeunes sur les réseaux sociaux (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. L’or monte en flèche
-
Côte d’Ivoire : la DEXC se modernise
-
Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : le présumé meurtrier d’un gendarme inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-





