publicité

Societe

Côte d’Ivoire/Lutte contre le décrochage scolaire : 2827 élèves maintenus dans le système éducatif

Publié le :

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, le gouvernement, est parvenu à maintenir dans le système éducatif, 2827 élèves sur 3249 identifiés comme à risque de décrochage, par le test psychotechnique, selon une publication du 15 novembre 2023 du site gouvernemental. Cela a été possible grâce aux cellules de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) installées dans les établissements scolaires secondaires.

En effet, il n’est pas rare de constater que des élèves abandonnent l’école avant même la fin de l’année scolaire. Les raisons de ce décrochage sont diverses. Entre autres, il y a des problèmes familiaux, le manque de moyens financiers des parents. Le décrochage peut être également lié aux mauvaises fréquentations des concernés. En vue de contrôler tous les contours de ce fléau et y mettre définitivement fin, le ministère de l’éducation nationale a mis en place des cellules de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) qui prend en charge, les élèves identifiés par le test psychotechnique dénommé « le lycée ça m’intéresse », comme étant à risque de décrochage.

Ainsi, ce sont 2827 élèves filles et garçons qui ont pu être maintenus dans le système éducatif. Soit 87% des élèves potentiels décrocheurs. C’est au cours de l’atelier de restitution de l’évaluation de la mise en place et du fonctionnement des CPLDS, le mardi 14 novembre 2023 à Abidjan, que ce nombre a été dévoilé par Faustin Koffi, inspecteur général chargé de l'administration et de la vie scolaire. Selon lui, ce nouvel instrument dans le paysage éducatif qu’est le CPLDS vise à consolider la prise en charge des élèves potentiels décrocheurs et en difficultés scolaires. Notons que le système éducatif comprend au total 180 cellules de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

15 juin 2024

Donald Trump mis en contradiction par son grand mensonge électoral

15 juin 2024

Félix Tshisekedi enjoint le Gouvernement Suminwa à « répondre aux besoins de la population »

15 juin 2024

Madagascar élu vice-président de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies

15 juin 2024

Côte d'Ivoire. Abidjan : le bilan s'alourdit à 331 victimes dont 8 morts ( Pompiers)

15 juin 2024

Niger: l’immunité de Bazoum levée, vers un procès de l’ex-président déchu



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité