publicité

Fanico

Triste et perplexe

Publié le :

Ce matin, je suis triste et perplexe pour l'avenir de la Côte d’Ivoire, ce si beau pays. Je m'étonne que nous n'ayons pas compris les leçons de notre histoire récente, une histoire qui nous a précipité dans l'abîme de la guerre. Je m'étonne que nous n'ayons pas décrypter quelle est vraiment l'ADN et la mission de la Côte d’Ivoire, un pays-laboratoire du panafricanisme vrai. Je suis profondément choqué que ce soit , encore, par le PDCI-RDA que le vieux débat sur la nationalité et l'inéligibilité revienne sur la table de nos haines et de nos méchancetés.

Relisons ensemble les noms des 18 premiers membres du bureau de ce parti pour comprendre quelle est l'essence du PDCI et, partant, celle de la Côte d'Ivoire : Félix Houphouët-Boigny, Philippe Franceschi, Etienne Djaument, Jean Delafosse, Raoul Nicolas, Babacar Diop, Fily Sissoko, Seyni Gueye, Turbé Sow, Germain Coffi Gadeau, Gabriel Dadié, Dorothée Da Sylva, Martin Blagnon, Jean Casanova, Ouezzin Coulibaly, Mory Kéita, Akré Ahobaut et autre Joseph Anoma.

Alors question. Allons-nous commettre la même erreur et rejeter un homme excellent pour défaut de patronyme ? Mais enfin, qui est Ivoirien à 100% dans ce pays ? Si on se mettait à farfouiller dans les arbres généalogiques de certains Ivoiriens de souche multiséculaire, l'on découvrirait bien des surprises ! Mais, on le sait, les gens les plus impitoyables sur la nationalité sont souvent ceux qui cachent des choses!

Alors, assez de ce faux débat sur l'origine, l'identité, l'ethnie ou la religion, des questions qui divisent et détruisent. Posons-nous, pour une fois, les vraies questions de la compétence, du leadership vertueux, de la capacité à rassembler et fédérer, de la pertinence de la vision et de la force de changement des uns et des autres.

Fiers Ivoiriens, sortons de ce marigot boueux du dénigrement et du rejet, pour aller naviguer en haute mer ; là où nous attend notre mission première : être un modèle de l'espérance promise à l'humanité.

Bon dimanche dans la paix du Seigneur.

Dr Alain Tailly Glôhi.






publicité

FIL INFO

29 février 2024

Mali : L’Imam Dicko décide de rentrer au pays après plusieurs semaines de convalescence dans la capitale algérienne

29 février 2024

Madagascar se prépare à rejoindre la ZLECAF

29 février 2024

L’immunité de Trump examinée par la Cour suprême en avril

29 février 2024

Le médecin de la Maison-Blanche dit Biden «apte» à demeurer président

29 février 2024

Opération d’assainissement : Le Chef de l’État rappelle « les vertus de solidarité et d'humanisme »



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité