publicité

Fanico

Triste et perplexe

Publié le :

Ce matin, je suis triste et perplexe pour l'avenir de la Côte d’Ivoire, ce si beau pays. Je m'étonne que nous n'ayons pas compris les leçons de notre histoire récente, une histoire qui nous a précipité dans l'abîme de la guerre. Je m'étonne que nous n'ayons pas décrypter quelle est vraiment l'ADN et la mission de la Côte d’Ivoire, un pays-laboratoire du panafricanisme vrai. Je suis profondément choqué que ce soit , encore, par le PDCI-RDA que le vieux débat sur la nationalité et l'inéligibilité revienne sur la table de nos haines et de nos méchancetés.

Relisons ensemble les noms des 18 premiers membres du bureau de ce parti pour comprendre quelle est l'essence du PDCI et, partant, celle de la Côte d'Ivoire : Félix Houphouët-Boigny, Philippe Franceschi, Etienne Djaument, Jean Delafosse, Raoul Nicolas, Babacar Diop, Fily Sissoko, Seyni Gueye, Turbé Sow, Germain Coffi Gadeau, Gabriel Dadié, Dorothée Da Sylva, Martin Blagnon, Jean Casanova, Ouezzin Coulibaly, Mory Kéita, Akré Ahobaut et autre Joseph Anoma.

Alors question. Allons-nous commettre la même erreur et rejeter un homme excellent pour défaut de patronyme ? Mais enfin, qui est Ivoirien à 100% dans ce pays ? Si on se mettait à farfouiller dans les arbres généalogiques de certains Ivoiriens de souche multiséculaire, l'on découvrirait bien des surprises ! Mais, on le sait, les gens les plus impitoyables sur la nationalité sont souvent ceux qui cachent des choses!

Alors, assez de ce faux débat sur l'origine, l'identité, l'ethnie ou la religion, des questions qui divisent et détruisent. Posons-nous, pour une fois, les vraies questions de la compétence, du leadership vertueux, de la capacité à rassembler et fédérer, de la pertinence de la vision et de la force de changement des uns et des autres.

Fiers Ivoiriens, sortons de ce marigot boueux du dénigrement et du rejet, pour aller naviguer en haute mer ; là où nous attend notre mission première : être un modèle de l'espérance promise à l'humanité.

Bon dimanche dans la paix du Seigneur.

Dr Alain Tailly Glôhi.




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 octobre 2025

Du passé à la reconquête : L’armée burkinabè revisite la reconstitution de la Haute-Volta

20 octobre 2025

Trump menace de déployer la Garde nationale à San Francisco

20 octobre 2025

La RDC et l’Ouganda réaffirment leur coopération pour dynamiser les échanges commerciaux transfrontaliers

20 octobre 2025

Gabon : le Trésor public face aux enjeux de développement

20 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Vagondo Diomandé appelle les religieux à unir leurs prières pour un scrutin apaisé



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité