Sur invitation du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, le Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, a participé au premier sommet Arabie Saoudite-Afrique, organisé à Riyad le vendredi 10 novembre 2023. Lors de ce sommet placé sous le thème : « Développement et Prospérité : Agriculture, Éducation, Santé et Assistance humanitaire », le Président ivoirien a demandé au roi Saoudien de soutenir davantage les projets en Afrique, notamment ceux initiés par son gouvernement.
Ce sommet entre le royaume d’Arabie Saoudite et les Etats africains, visait à intensifier leurs relations et à accroître les opportunités d’investissements entre eux. Le Président Ouattara a, à cet effet salué l’initiative, qui consacre l’engagement constant du Royaume d’Arabie Saoudite, en faveur du développement de l’Afrique. Et permettra de renforcer le partenariat entre le Royaume et l’Afrique.
Ainsi, tout en remerciant les autorités saoudiennes pour leur soutien décisif, qui a permis l’entrée de l’Afrique au G20, Alassane Ouattara les a encouragés à financer, à travers le Fonds Saoudien pour le Développement, les projets structurants de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. l’Afrique a-t-il expliqué, offre d’importantes opportunités d’investissements dans les domaines prioritaires évoqués par le sommet que sont : l’agriculture, l’éducation, la santé et l’action humanitaire. Le Royaume d’Arabie Saoudite a été également encouragée à accompagner les pays africains, dans leurs transitions énergétiques à travers, notamment, le financement des énergies renouvelables.
Tout en se réjouissant de la qualité des relations que la Côte d’ivoire entretient depuis plusieurs décennies avec l’Arabie Saoudite, le Chef de l’Etat ivoirien a plaidé en faveur d’un approfondissement de la coopération entre les deux pays. Il a donc invité les investisseurs saoudiens à saisir les opportunités d’affaires qu’offre le Programme national développement (PND) 2021-2025, notamment les projets de transformation du cacao et de l’anacarde.
Le Prince héritier, Mohammed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, a dans son discours d’ouverture souligné que l’Arabie Saoudite a fourni plus de 45 milliards de dollars US pour soutenir des projets de développement et humanitaires dans 54 pays africains. Il a également annoncé le lancement de l’initiative de développement du Roi Salmane en Afrique, portant sur des projets d’eau, d’un milliard de dollars US sur une période de 10 ans ; ainsi que le lancement de nouveaux investissements d’une estimés à plus de 25 milliards de dollars US dans divers domaines.
Notons que le sommet s’est tenu au centre international de conférences du roi Abdulaziz, en présence de plusieurs Chefs d’État et de gouvernement africains.
Le Président Alassane était accompagné d’une forte délégation composée de son Directeur de cabinet Fidèle Sarassoro, du ministre de l’économie, du plan et du développement, Nialé Kaba, du ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, Kacou Houaja Léon Adom, ainsi que de la Secrétaire générale adjointe de la Présidence de la République, Masséré Touré-Koné.
Diomandé Karamoko
Source : Service Com de la Présidence
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Paix , égalité femmes-hommes : Coopération renforcée entre la Côte d’Ivoire et la Norvège
-
Banque africaine de Développement : Sidi Ould Tah a prêté serment
-
Guinée : À Kindia, des mères fouillent les ordures à mains nues pour nourrir leurs enfants
-
Côte d’Ivoire. Qui sont ces femmes qui visent la Présidence de la République ?
-
Reportage. Bénin : deux monuments symboles, entre mémoire douloureuse et résistance
-
Kibarou . Cette sourde oreille de certains acteurs politiques
-
Transition au Mal : La voix de la population en bas, remonte à la surface !
-
Côte d’Ivoire. Logements sociaux: de nouveaux critères pour mieux cibler les bénéficiaires
-
Célébration des 90 ans d’Abdou Diouf : Une exposition et une conférence au Musée des Civilisations noires
-
Le maire de Chicago défie le plan de Trump pour réprimer l’immigration
-
Côte d’Ivoire. Les médecins généralistes revendiquent leur place de « base de la pyramide sanitaire »
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : 60 candidats, tous déclarés partants… provisoirement
-
Le dernier esclave qui étreignit l’avenir
-
Côte d’Ivoire. Un départ de feu rapidement maîtrisé à l’Ivoire Trade Center
-
Côte d’Ivoire. Inscriptions au primaire : Les parents d’élèves font l'école buissonnière
-
Jeux illégaux : Plus de 110 machines à sous consumées par les flammes à Akouedo-Attié
-
L’Enquête du jeudi. Que deviennent les couvercles des égouts à Abidjan ?
-
Côte d’Ivoire. Une trentaine de professionnels des médias formés sur la couverture des élections
-
Côte d'Ivoire. Le RHDP a loué “à ses frais” les bus de la Sotra (Communiqué)
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’UE fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Jean-Bruno Tagne interpelle Paul Biya, candidat invisible de la présidentielle
-
Côte d’Ivoire. Plus de 39 milliards Cfa des Etats-Unis pour construire le Centre national de données
-
Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara a déposé sa candidature dans une ambiance festive
-
Jeune Afrique : « L’opposition camerounaise est-elle la plus bête d’Afrique ? »
-
Côte d’Ivoire. Une attaque perpétrée dans un village de TEHINI fait 4morts.
-
Guinée Bissau : Le premier ministre s'est évanoui en plein discours d'Embalo, évacuation à Dakar
-
Non violence et Paix : 450 bénévoles internationaux formés à Abidjan
-
Autonomisation et épanouissement des femmes : le gouvernement ivoirien réaffirme son engagement par des actions concrètes
-
Réquisition de la peine de mort contre Kabila : Cabri mort n’a plus peur de couteau
-
Avocats de Gbagbo et de l’Etat de Côte d'Ivoire : chacun voit midi à sa porte
-
Publié le :
12 novembre 2023Par:
BI Michel