publicité

Economie

Afrique: l’Arabie Saoudite va investir un montant astronomique d’ici 2030

Publié le :

À la suite du Sommet saoudo-africain, une déclaration conjointe intitulée « Déclaration de Riyad » a été émise. La conférence, organisée dans la capitale saoudienne sur l’invitation du Gardien des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz, a marqué un engagement renforcé entre l’Arabie saoudite et les pays africains. Selon l’agence de presse saoudienne SPA, les dirigeants africains ont exprimé leur détermination à intensifier la coopération avec l’Arabie saoudite sur la base d’un partenariat stratégique, d’intérêts communs et de liens géographiques, historiques et culturels.


Les dirigeants africains ont souligné leur profonde préoccupation face à la tragédie humanitaire à Gaza. Ils ont insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu et de la protection des civils conformément au droit international. Appelant la communauté internationale à exercer une pression pour mettre fin aux expulsions forcées des Palestiniens de Gaza et aux attaques israéliennes, ils ont plaidé pour que les organisations humanitaires puissent acheminer des fournitures humanitaires essentielles aux citoyens de Gaza.


Les dirigeants africains ont salué les contributions passées de l’Arabie saoudite au développement des secteurs clés de 46 pays africains, totalisant plus de 45 milliards de dollars sur les 50 dernières années. Pendant le sommet, ils ont exprimé leur détermination à renforcer les relations économiques, en mettant l’accent sur l’industrie, l’exploitation minière et l’augmentation des exportations non pétrolières.

Plus de cinquante accords et protocoles d’entente ont été signés lors de la conférence, couvrant divers secteurs économiques tels que le tourisme, l’investissement, les finances, l’énergie, les énergies renouvelables, l’exploitation minière, les transports, les services logistiques, l’agriculture, l’eau, la communication et les technologies de l’information. À cette occasion, il a été annoncé que l’Arabie saoudite investira jusqu’à 95 milliards de riyals en Afrique d’ici 2030, dont 18,75 milliards seront alloués par le Fonds de développement saoudien à des projets de développement.

En outre, l’Arabie saoudite accordera 37,5 milliards de riyals pour soutenir les exportations africaines jusqu’en 2030. Les dirigeants africains ont exprimé leur reconnaissance envers le rôle clé joué par l’Arabie saoudite et l’OPEP Plus dans la stabilisation des marchés pétroliers mondiaux. Ils ont également soutenu la demande de l’Arabie saoudite d’accueillir l’Expo 2030 à Riyadh et l’organisation de la Coupe du Monde de football en 2034 en Arabie saoudite.

Cédric Amoussou



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 octobre 2025

Attaque et prise d’otages à la Rawbank Victoire à Kinshasa

17 octobre 2025

Appels à la violence et interpellations : Le procureur d’Abidjan met en garde

17 octobre 2025

Chine – Burkina Faso : Un colloque à Ouagadougou pour repenser la démocratie et la révolution vers un développement souverain

17 octobre 2025

Mali : le président du Conseil régional de Ségou enlevé sollicite « l’aide des autorités » pour sa libération

17 octobre 2025

Cameroun 2025 : Tchiroma bat Biya dans la Mifi, et raffle 80 % des voix



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité