Le Président de la transition gabonaise, Brice Oligui NGuema souhaite que le Président Alassane Ouattara, jouisse de son leadership, pour faire lever les sanctions, que la communauté internationale a prises contre son pays le Gabon. Et cela, à la suite du coup d’Etat militaire, qui a renversé le régime d’Ali Bongo.
Cette sollicitation faite au Président Alassane Ouattara, a eu lieu au cours d’un entretien que le Chef de l’Etat ivoirien a bien voulu accorder à Brice Oligui NGuema , en marge des travaux du sommet Arabie Saoudite-Afrique, ouvert à Ryad le vendredi 10 novembre. A la fin de leur entretien, le Président de la transition gabonaise a confié qu’il était venu faire ses civilités à Alassane Ouattara. Et solliciter ses conseils, afin de pouvoir mieux diriger la transition dans son pays. Depuis sa prise du pouvoir le 30 août 2023 par un coup de force qui a renversé le Président Ali Bongo à la suite des élections présidentielles contestées, le Gabon subi les effets des sanctions économique imposées par la communauté internationale. Vu que le Chef de l’Etat ivoirien est un ami de longue date du Gabon, il voudrait que ce dernier pèse de tout son poids sur la scène internationale, afin d’aider le Gabon à se libérer de ces sanctions.
Il est important d’indiquer que les membres de la délégation du Président Ouattara que sont, Fidèle Sarassoro son directeur de cabinet, la ministre de l’économie, du plan et du développement Nialé Kaba, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur Kacou Houaja Léon Adom, ainsi que la secrétaire générale adjointe de la Présidence de la République, Masséré Touré-Koné, ont pris part à ces échanges.
Diomandé Karamoko
Source : Service Com de la présidence
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Institut européen de Cancérologie de Bingerville : « Accéder aux traitements est maintenant possible, avec le même niveau de qualité qu’en Occident » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Mondial FIFA 2026. Les Éléphants en 16e de finales : « On a désormais notre équipe-type » (Supporters de Bouaké)
-
Mondial FIFA 2026 - Côte d’Ivoire.Après la victoire des Éléphants : "On ne change pas l'équipe qui gagne "(Supporter)
-
Mondial FIFA 2026 - Côte d’Ivoire. Après la victoire des Éléphants : grande joie, confiance et prudence chez les supporters (reportage)
-
Coupe du monde 2026 — Groupe E, 3e journée. Côte d’Ivoire – Curaçao (2-0) : Pépé assure la qualification des Éléphants
-
Côte d'Ivoire-Maroc : « Nos pays s'en sortiront ensemble » (O. El Ferdaous, nouvel Ambassadeur du Maroc)
-
Côte d’Ivoire. Drogues et banditisme : Epervier XI frappe partout
-
Plus de 2,3 millions d'hectares bornés par le PRESFOR : La Banque Mondiale exprime son satisfécit à l’AFOR
-
Côte d’Ivoire : les Ambassadeurs de l’Algérie et de la Mauritanie s’en vont
-
Miss Côte D’Ivoire 2026 : Samuel Eto’o, invité d’honneur
-
Côte d’Ivoire. Du pétrole de grande qualité découvert à 6 km sous la mer
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : “ la guerre du riz ” entre deux villages
-
Côte d'Ivoire - Israël : 3 500 hectares de riz irrigué en cours à Daloa
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-





