publicité

Politique

Sommet Arabie Saoudite -Afrique : Brice Oligui NGuema, sollicite l’appui de Ouattara pour lever les sanctions contre le Gabon

Publié le :

Le Président de la transition gabonaise, Brice Oligui NGuema souhaite que le Président Alassane Ouattara, jouisse de son leadership, pour faire lever les sanctions, que la communauté internationale a prises contre son pays le Gabon. Et cela, à la suite du coup d’Etat militaire, qui a renversé le régime d’Ali Bongo.

Cette sollicitation faite au Président Alassane Ouattara, a eu lieu au cours d’un entretien que le Chef de l’Etat ivoirien a bien voulu accorder à Brice Oligui NGuema , en marge des travaux du sommet Arabie Saoudite-Afrique, ouvert à Ryad le vendredi 10 novembre. A la fin de leur entretien, le Président de la transition gabonaise a confié qu’il était venu faire ses civilités à Alassane Ouattara. Et solliciter ses conseils, afin de pouvoir mieux diriger la transition dans son pays. Depuis sa prise du pouvoir le 30 août 2023 par un coup de force qui a renversé le Président Ali Bongo à la suite des élections présidentielles contestées, le Gabon subi les effets des sanctions économique imposées par la communauté internationale. Vu que le Chef de l’Etat ivoirien est un ami de longue date du Gabon, il voudrait que ce dernier pèse de tout son poids sur la scène internationale, afin d’aider le Gabon à se libérer de ces sanctions.

Il est important d’indiquer que les membres de la délégation du Président Ouattara que sont, Fidèle Sarassoro son directeur de cabinet, la ministre de l’économie, du plan et du développement Nialé Kaba, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur Kacou Houaja Léon Adom, ainsi que la secrétaire générale adjointe de la Présidence de la République, Masséré Touré-Koné, ont pris part à ces échanges.

Diomandé Karamoko

Source : Service Com de la présidence


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 septembre 2025

Des manifestations contre Trump pour la fête du Travail

2 septembre 2025

Un groupe armé fait état de plus d’un millier de morts dans un glissement de terrain au Darfour

2 septembre 2025

Rentrée scolaire 2025-2026 : Mariatou Koné annonce des réformes et sonne la fin de la récréation !

2 septembre 2025

Un consensus sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine est possible, selon Poutine

2 septembre 2025

Une trentaine d'étudiants de Guinée-Bissau retenus à l'aéroport de Lisbonne



Fanico

Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements


Annonces
publicité