publicité

Politique

Guinée .La tête du colonel évadé Claude Pivi mise à prix

Publié le :

En Guinée, la tête du colonel Claude Pivi, radié de l’Armée le dimanche 5 novembre 2023, a été mise à prix par le ministère de la Justice et des droits de l'homme. C’est le dernier fugitif encore dans la nature, parmi les prisonniers évadés, le 4 novembre dernier, de la maison d’arrêt de Conakry. Ce béret rouge du Bataillon autonome des troupes aéroportées, une unité d’élite de l’armée guinéenne, a quitté la Maison centrale lors d’une opération armée menée par un commando.


Neuf morts


L'opération commando, perpétrée dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 novembre 2023 à la Maison centrale de Conakry, a fait neuf morts. Les premières enquêtes ont révélé des complicités dans tous les corps d’armées. Dimanche dernier, le chef de la junte, le colonel Mamadi Doumbouya a opéré une véritable purge. Il a radié une soixantaine de militaires et d’agents pénitenciers soupçonnés d’être en lien avec cette rocambolesque évasion.

Ce mercredi 8 novembre 2023, le ministre guinéen de la Justice a promis une somme de 500 millions de francs guinéens à toute personne qui donnerait des indices pouvant permettre de le retrouver.

« Pour conforter les citoyens à accomplir le devoir qui leur est ainsi prescrit par la loi, le département de la Justice offrira, à titre de récompense, la somme de cinq cent millions (500 000 000) de francs guinéens à toute personne qui aura aidé ou facilité l'arrestation de Monsieur Jean Claude Pivi en donnant des indications précises aux autorités judiciaires sur sa position exacte », a indiqué Charles Alphonse Wright.


Le Garde des Sceaux précise que les dénonciations seront reçues sur le 1015, un numéro vert mise en place à cet effet par le Ministère de la Justice et des droits de l'homme. Pour rassurer les témoins, les autorités soulignent que des mesures de protection spéciale seront prises en faveur de la personne qui aura donné l'information sur la position exacte du fugitif. Le Ministère rassure aussi que la remise de la récompense au bénéficiaire se fera en toute discrétion.


Jean Claude Pivi est poursuivi pour les faits présumés de crime de sang dans le dossier des événements du 28 septembre 2009. Ses coévadés, Moussa Dadis Camara, Moussa Thiegboro Camara et Blaise Goumou, ont été arrêtés et remis en détention dans la journée du 4 novembre. Quant à Pivi, il est désormais activement recherché tant au niveau national qu'international, pour être arrêté et reconduit à la Maison centrale de Conakry pour la suite de son procès. Selon le Garde des sceaux, son arrestation rassurerait davantage les victimes, les témoins et les autres personnes en situation de risque.

Le Gouvernement guinéen rassure de son « indéfectible engagement » à œuvrer pour une justice responsable et respectueuse des droits de l'homme et des libertés publiques.


Ben Ismaël, à Conakry





publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité