publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Nouvel échangeur de Macaci/ Les feux tricolores ne fonctionnent plus : des piétons sont tués au quotidien

Publié le :

La joie éprouvée par les riverains de la zone de l’échangeur de Macaci construit sur l’autoroute d’Abobo, va vite virer à un cauchemar quotidien, si rien n’est fait. En effet, de nombreux accidents de la route surviennent sur le tronçon reliant la descente du pont, en venant d’Abobo, et l’ancienne casse, communément appelée « Garage haut » est le lieu de. Nous y avons fait un tour le lundi 6 novembre 2023.

Nous avons eu l'occasion d’entrer en contact avec le survivant d’un accident tragique qui a eu lieu récemment sur le tronçon en question. Kéita Oumar est son nom. Presque une semaine après l’accident qui a failli l’emporter, le jeune mécanicien-chauffeur est revenu sur son lieu de travail pour rassurer ses collègues.

Trois morts sur le champ

« Moi-même, je suis un survivant de l’accident qui s’est produit ici le mardi dernier », déclare-t-il. Ensuite, il nous donne une version de ce qu’on lui a rapporté à son réveil à l’Hôpital Militaire d’Abidjan (HMA).

« J’étais au bord de la route, il semble que le véhicule, venant en pleine vitesse et voulant éviter des piétons ayant surgi devant lui, s’est rabattu sur moi et d’autres personnes. Il a occasionné trois morts sur-le-champ. J’ai été le seul survivant », a-t-il révélé.


« C'était horrible »

Adama Youssouf, la cinquantaine révolue, donne plus de détails. « Le véhicule a écrasé totalement une femme et son enfant. La troisième personne était un homme âgé. C’était horrible ».

Rencontré plus tôt, Koné Ahmed, un habitant du quartier Sodeci, fait de la location de véhicules pour transport de marchandises, en bordure de route. Il donne les raisons de la récurrence des accidents sur ce lieu.

Le feu tricolore ne fonctionne pas

« Il y a beaucoup d’accidents ici, parce que le feu tricolore ne fonctionne pas. Du coup, la traversée de la route est devenue difficile pour les piétons » explique-t-il.

« La route est très large. En plus, l’ouverture du pont que nous saluons, est plutôt venue empirer la situation. Parce que les véhicules roulent à vive allure, sans tenir compte du fait que cette zone est très peuplée », indique Ibrahim Camara, vendeur de matériel de plomberie. Pour Blandine, tenancière d’une cabine téléphonique, les conditions sont réunies pour la survenue de nombreux accidents. « Ce tronçon se présente comme une cuvette. En effet, le pont finit par une descente. En venant d’Adjamé, il y a également une autre pente. Ainsi, qu’il s’agisse des véhicules qui viennent d’Abobo ou ceux qui viennent d’Adjamé, ils roulent vite à la descente, puis ils accélèrent encore plus pour mieux aborder la montée. Vous comprenez ? » nous demande-t-elle. Puis elle ajoute :« Le plus grave est que le dispositif de feu tricolore présent au niveau de l’intersection du quartier Sodeci, ne fonctionne pas. Donc les piétons sont livrés à eux-mêmes ».


Propositions


Face à une situation qui devient de plus en plus inquiétante par sa récurrence, les riverains font des propositions pouvant améliorer la sécurité routière à cet endroit. Kéita Oumar, le survivant de l’accident mortel, propose la réparation immédiate du feu tricolore du quartier Sodeci. « Il faut s’occuper rapidement du feu. Cela peut réduire considérablement les accidents », soutient-il. Selon Ali, tenancier d’un magasin de pièces détachées de véhicule, « la solution qui peut mettre fin à tout cela, c’est bien un pont piétons. Cela mettra les piétons à l’abri de toute surprise désagréable. »

Trésor Doudou



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 septembre 2026

Le parti Ensemble pour la République dénonce l’arrestation de John Mbangu et fustige une « contradiction » du pouvoir

7 septembre 2026

Alger Bamako : La Grande Commission mixte des retrouvailles

7 septembre 2026

Miss Monde 2026 : Fatima Koné quitte la compétition, la République dominicaine décroche la couronne

7 septembre 2026

La Russie bombarde désormais Kiev 24 heures sur 24: l’alerte retentit jusqu’à 13 fois par jour

7 septembre 2026

Lutte : L’expertise roumaine et ivoirienne au service des cadres sénégalais



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité