Achi Anicet était devant le tribunal des flagrants délits du Plateau ce vendredi 27 octobre 2023, pour répondre des faits d’escroquerie portant sur 20 000 francs et un téléphone portable. Il a pu tromper la vigilance de Kouakou Koffi, en lui promettant de trouver du travail, pour disparaitre avec ses biens.
« Comment il vous a remis l’argent ? », demande le juge au mis en cause. Anicet répond que l’argent correspondait au frais de la visite médicale que le plaignant devait effectuer. « Mais comment une affaire de visite médicale a pu vous conduire devant la justice ? ». Anicet explique que c’est parce que cette visite médicale n’a plus eu lieu. En réalité, c’est bien parce qu’il a donné le change à Kouakou Koffi, qu’il en est là . Et c’est le juge qui l’explique.
En effet, Anicet est un escroc de grand chemin. Ce que Kouakou Koffi sa victime ignorait. En quête de travail, il le contacte. L’homme promet de lui offrir du travail, sans toutefois préciser la nature. Mais le postulant doit se soumettre à une visite médicale dont les frais s’élèvent à 20 000 FCFA. Cela n’est pas un problème pour Koffi qui lui remet l’argent sans même se douter de quoi que ce soit. Il fait savoir au demandeur d’emploi, que la visite médicale en question a lieu au centre hospitalier universitaire de Yopougon. Une fois sur le lieu, Anicet lui prend son téléphone, pour dit-il aller appeler le médecin chargé de faire les examens médicaux. Il s’éloigne ainsi avec le téléphone, pour ne plus revenir. Koffi attend pendant un bon moment mais en vain. Aucun médecin ne se pointe devant lui. La visite médicale n’a donc pas lieu. Et Anicet a disparu avec son téléphone portable en plus de ses 20 000 FCFA. Comment faire pour rentrer en possession de ses biens ? Il tente et parvient à le piéger en se faisant passer pour une autre personne qui recherche du travail. C’est ainsi qu’Anicet est arrêté et conduit devant le tribunal du Plateau.
Pour le procureur, il n’y a aucun doute. Le prévenu a commis les faits mis à sa charge. Il a en conséquence requis six mois de prison ferme et une amende de 300 000 FCFA. Le juge a suivi ce réquisitoire du procureur. Achi Anicet ira donc passer six mois à la maison d’Arrêt et de correction d’Abidjan. Il est également condamné à verser 300 000 FCFA au trésor public à titre d’amende. Le plaignant ayant brillé par son absence ne bénéficiera pas de dédommagement.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





