publicité

Economie

Côte d'Ivoire / CGECI Academy 2023: Les entreprises africaines exhortées à accroitre leur résilience face aux crises internationales

Publié le :

La 11e édition du forum économique " CGECI Academy", s'est ouverte le jeudi 26 octobre 2023 à Abidjan autour du thème : « Croissance durable des entreprises : Cap sur la compétitivité ». Selon le Vice-président, Tiémoko Meyliet Koné, les échanges qui auront cours pendant ce forum, donneront l'opportunité de réfléchir à des partenariats " encore plus robuste" entre l'État de Côte d'lvoire et le secteur privé.

« La situation des entreprises africaines est impactée par le contexte international avec la guerre en Ukraine... Dans un tel contexte de perturbation, les entreprises africaines doivent accroître leur résilience, si elles veulent continuer à exister », a estimé le Vice- Président. Il a par ailleurs invité les entreprises du secteur privé africain à innover et à être plus audacieuses.

Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l'industrie et de la Promotion des PME, a énuméré les quatre défis majeurs, pour améliorer la compétitivité des entreprises. Il a cité notamment le défi de l'investissement dans l'innovation, l'amélioration de la qualité, le renforcement des capacités des entreprises à travers le financement et la digitalisation. « La CGECI Academy, loin d'être un forum économique, est une véritable plate-forme de réflexions permettant de renforcer le dialogue entre l'État et le secteur privé », soutient-t-il.

Le président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Ahmed Cissé, a pour sa part, incité les entrepreneurs à échanger leurs contacts et à tisser des liens solides. « Créer de vastes réseaux d'entreprises compétitives avec la ferme assurance que les pouvoirs publics sauront conduire ou poursuivre les réformes nécessaires, pour les administrations encore plus performantes et plus engagées aux côtés du secteur privé », les a-t-il encouragés.

Un panel de haut niveau sur le thème de la compétitivité des entreprises, a été animé par les anciens présidents Olesegun Obasanjo (Nigéria), Pedro Pires (Cap-Vert), et Hailé Mariam Dessalegn (Ex Premier ministre d’Ethiopie).

La CGECI Academy est le principal forum économique du secteur privé en Côte d’Ivoire. C’est une plate-forme d’échanges et une réelle opportunité de rencontres pour les chefs d’entreprises nationaux et internationaux, ainsi que pour les partenaires techniques et spécialistes multisectoriels. Cette édition de la CGECI Academy s'achève ce vendredi 27 octobre.

Boubakar Barry


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 décembre 2025

Lamuka qualifie l’accord de Washington de "véritable capitulation" pour la RDC​

4 décembre 2025

Électrification rurale : Paul Biya autorise un crédit de 36 milliards FCFA

4 décembre 2025

Côte d'Ivoire.Lutte contre la migration clandestine :130 migrants sont rentrés de la Tunisie

4 décembre 2025

Madagascar–Suisse : un accord centré sur le gel des avoirs illicites des ressortissants malgaches

4 décembre 2025

Le gouvernement Trump lance une opération d’arrestation d’immigrés à La Nouvelle-Orléans



Fanico

Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants


Annonces
publicité
publicité