Le Président de la République a surpris tous les Ivoiriens en nommant M. Robert Beugré Mambé comme Premier ministre le 16 octobre 2023. L’ancien ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan remplace Patrick Achi à la primature et devient le septième Premier ministre sous le Président Alassane Ouattara.
L’actuel deuxième vice-président du RHDP, parti au pouvoir est né le 1er janvier 1952 à Abiaté, département Dabou, au Sud de la Côte d’Ivoire. Beugré Mambé a eu son baccalauréat mathématique et technique en 1971. Il poursuit ses études supérieures et obtient un diplôme d’ingénieur en génie civil et travaux publics à Paris Tech, en France, en 1977.
Un ingénieur de l'administration à la politique
Après son cursus universitaire, il intègre l’administration ivoirienne. Pendant une trentaine d’années, il occupera des postes de conseiller technique, de directeur de cabinets ministériels et coordinateur de projets communautaires de la Banque mondiale.
En 2006, un consensus politique le propulse à la tête de la Commission électorale indépendante (Cei). Sa mission est d’organiser l’élection présidentielle reportée plusieurs fois. En quatre ans, il réussit avec ténacité, à réaliser un fichier électoral, faire des accords politiques et programmer l’élection en octobre 2010.
Missions difficiles
Quelques mois avant, il est contraint à démissionner. Le Président d’alors, Laurent Gbagbo, le soupçonnait de fraude sur la liste électorale en faveur des opposants, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié.
Finalement, Alassane Ouattara gagne cette élection. Une crise civilo-militaire éclate. La ville d’Abidjan enregistre de nombreux dégâts et une fracture sociale. Pour reconstruire la capitale économique et renouer les liens de cohésion sociale entre les populations, le Président Alassane Ouattara nomme Robert Beugré Mambé gouverneur du district autonome d’Abidjan en 2011. Mission accomplie. Puisque la ville renaîtra de ses cendres en quelques années.
En 2016, lorsque des retards sont constatés dans l’organisation des huitièmes Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire, le Président nomme Mambé ministre chargé de l’organisation de cette compétition sportive internationale. Là encore, mission accomplie. Son travail est salué par l’Organisation internationale de Francophonie (OIF).
Un homme de consensus
Trois ans plus tard, il est élevé au rang de Ministre Gouverneur du district autonome d’Abidjan le 13 mai 2020. Au regard de ce qui précède sur la trajectoire de ce technocrate, par ailleurs pasteur prédicateur protestant, Beugré Mambé est un homme des situations difficiles.
Depuis 2020, si l’action gouvernementale avance bien sur les infrastructures économiques, ce n’est pas le cas au niveau des actions sociales et sportives. La Coupe d’Afrique des Nations se jouera en terre ivoirienne dans trois mois. Malheureusement, tous les stades ne sont toujours pas prêts. La vie est de plus en plus chère. Les Ivoiriens souffrent sans voir ou ressentir les solutions du gouvernement. Il y a urgence. Le Président Alassane Ouattara sort son joker, Beugré Mambé. Du gouvernorat d'Abidjan, il atterrit tout droit à la primature. Il est choisi pour son expérience sur les missions antérieures réussies. C’est un homme de résultats.
On pourrait aussi voir dans cette nomination, soit la récompense de la loyauté d’un homme, soit le positionnement d’un député-maire élu en 2023 dans une commune d’Abidjan, ou un Atchan originaire de la ville d’Abidjan. C’est qui est sûr, en tant que partisan de consensus, capable de travailler avec des personnes de différentes sensibilités politiques, il pourra solidifier le RHDP avec les transfuges du PDCI comme lui-même. L’enjeu de tout cela, c’est l’élection présidentielle de 2025.
Koné I. Moussa
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
5 présidents reçus par Trump : Un seul mot : Pa-thé-tique
-
Secteur numérique : plus de 250 milliards FCFA investis pour 2965 emplois directs créés, affirme le Premier Ministre Robert Beugré Mambé
-
Côte d’Ivoire. Une enfant de 9 ans signale la disparition de son vélo au commissariat de police
-
Côte d’Ivoire. Pouvoirs publics et partenaires financiers réfléchissent à une meilleure gestion des projets de développement
-
RDC-Rwanda : la signature d’un accord de paix confirmée par Donald Trump pour fin juillet
-
Côte d’Ivoire. Bakary Sanogo rend hommage à Amadou Gon Coulibaly
-
Procès de l’avion présidentiel : Fily Sissoko condamnée à 10 ans ; quatre peines à perpétuité
-
Côte d’Ivoire. D’anciens Chefs d’Etats en mission de soutien au processus électoral
-
Cotes Fluminense Chelsea : paris sur la demi-finale du Mondial des clubs
-
Côte d’Ivoire. Quand la pluie fait le beau temps de certains commerçants
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan est sorti de prison
-
Au Tribunal. Il met à sac le bistrot de sa locataire
-
Présidentielle 2025 : Fin du suspense, « Paul Biya sera candidat », confirme Ngoh Ngoh
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (1)- La Place Liberté a maintenant fière allure ! (Reportage)
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (2)- derrière les Tours repeintes, des mécontents
-
Kibarou . Pourquoi tant de coupures intempestives d’électricité ?
-
«Un double clic peut suffire» : attention à cette nouvelle arnaque qui peut vider vos comptes
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan demande pardon aux magistrats
-
Vrais brouteurs, faux agents d’Interpol
-
Côte d’Ivoire. Le Groupe Clairefontaine célèbre ses meilleurs élèves
-
Mamadou Awa Gassama arrêté à Abidjan : Il réclamait qu'on chasse Ouattara du pouvoir
-
Au Tribunal. "Pardon, donnez-moi un mois de prison."
-
Mondial des Clubs : cotes des bookmakers pour les premiers quarts de finale
-
Côte d’Ivoire. La CEDEAO veut une présidentielle libre transparente et apaisée en octobre 2025
-
Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Illettrés et analphabètes dans la jungle du monde connecté
-
Côte d’Ivoire. Les élèves de 75 communes en vacances autour de la Coupe Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire . L’État offre des jobs de vacances à 50.000 élèves et étudiants
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-