Il se tient à Ouagadougou les 19 et 20 octobre 2023 la 3ème édition du forum sous régional des jeunes, sous la thématique « Mieux positionner les jeunes dans les politiques de gouvernance et la prévention des crises au Sahel ».
Le forum sous régional des jeunes est une initiative de Gorée Institute. Ils sont venus du Mali, du Sénégal, du Niger et du Burkina Faso pour prendre part à ce rendez-vous de la jeunesse. Durant 48 heures, ils vont échanger sur la problématique de la bonne gouvernance et la prévention des crises au Sahel d’où le choix du thème principal « Mieux positionner les jeunes dans les politiques de gouvernance et la prévention des crises au Sahel ».
Quatre panels sont d’ailleurs prévus et différents sous thèmes seront abordés lors des échanges. Comme sous thèmes il y a entre autres « Défis sécuritaires et dynamiques politiques au Sahel: intérêts et attentes des jeunes » pour le panel 1. Pour le 2e panel, les échanges porteront sur « Transitions politiques et défis démocratiques: faire entendre la voix des jeunes ». Quant au 3e panel, il abordera « Les crises politiques et institutionnelles en Afrique: Quelles réponses des jeunes pour la refondation de la démocratie ». Et enfin le 4e panel sera porté sur « La révolution digitale et la participation citoyenne : une stratégie pour la démocratie participative ».
Doudou Dia, le directeur exécutif de Gorée Institute a expliqué qu’au regard de tout ce qui précède dans la sous-région, il est nécessaire de faire une halte pour échanger sur les attributs de la jeunesse et l’apport de ces derniers dans la quête de la paix et le respect de la démocratie. « La jeunesse n’est pas que violence. Il est important de mettre en exergue les multiples rôles de la jeunesse comme un groupe social dont l’énergie, la créativité, l’enthousiasme, l’esprit d’initiative, les capacités de débrouille et l’inventivité peuvent être de précieux atouts pour la stabilité démocratique et la préservation de la paix, mais également dans le combat pour le développement », a-t-il soutenu.
Nonobstant, Doudou Dia a rappelé qu’avec une population à majorité jeune, les Etats doivent prendre des mesures pour soutenir davantage les jeunes. Et d’ajouter qu’il sied à cette jeunesse de porter le plaidoyer pour un meilleur positionnement dans la gouvernance et les crises.
« La collaboration nécessaire entre les autorités et les jeunes pour renforcer la bonne gouvernance, la démocratie, et le développement, ainsi que la contribution des jeunes dans la construction d’un écosystème d’innovation est plus qu’une nécessité mais un impératif. N’oublions pas que plus de 70% de la population de nos pays est constitué de jeunes et de femmes », a-t-il poursuivi.
Le représentant du ministre de la jeunesse et de l’emploi, Abdoul Razack Zida, a salué le bien fondé d’un tel forum en ce sens que la jeunesse doit être impliquée véritablement dans le processus de paix et de bonne gouvernance. Il a conclu en invitant les participants à s’approprier les différents modules qui seront développés, à bien participer aux échanges afin d’être cette jeunesse intellectuelle favorable à la mise en œuvre des politiques publiques.
Aminata Catherine SANOU
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Diaspora. De Kouibly à Paris : sur les pas de danse de Georges Momboye
-
Côte d’Ivoire. Mines d’or : améliorer les retombées pour les populations
-
Côte d’Ivoire. Ce que font les jeunes sur les réseaux sociaux (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. L’or monte en flèche
-
Côte d’Ivoire : la DEXC se modernise
-
Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : le présumé meurtrier d’un gendarme inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-





