publicité

Politique

Côte d’Ivoire/Nouveau gouvernement : 33 ministres,5 sortants, 5 nouveaux venus, 6 femmes

Publié le :

Nommé le 16 octobre 2023 par le Président de la République Alassane Ouattara, le nouveau Premier Ministre Robert Beugré Mambé n’a pas tardé à constituer son gouvernement. Ainsi le mardi 17 octobre 2023, dans un communiqué lu par le Secrétaire général de la Présidence Abdourahamane Cissé, une liste de 33 ministres dont six femmes, a été dévoilé.

Il n’y a pas eu de changement majeur. La plupart des ministres du gouvernement Patrick Achi ont conservé leur portefeuille dans ce nouveau gouvernement. Téné Birahima Ouattara et Vagondo Diomandé ont gardé leur portefeuille respectivement de la défense ainsi que de l’intérieur et de la sécurité. Jean Sansan Kambilé conserve le ministère de la justice. Et Amadou Koné, celui des transports. Pierre N’Gou Dimba reste au ministère de la santé. Ainsi que Kobenan Kouassi Adjoumani qui conserve le ministère de l’agriculture.

Seulement cinq ministres sont partis du gouvernement. Notamment Kouadio Konan Bertin qui occupait le ministère de la réconciliation qui a été par ailleurs supprimé. Le ministre des sports Paulin Claude Danho a été également évincé. L’affaire du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé a été certainement la raison de son départ. Ce stade avait vu sa pelouse refaite à coups de centaines de millions de Fcfa, inondée suite à une forte pluie lors du match amical qui opposait l’équipe de Côte d’Ivoire à celle du Mali. Des travaux de réparation n’avaient pas été faits comme recommandé par la Confédération africaine de football (Caf). Kandia Kamissoko Camara, élue Présidente du Senat le jeudi 12 octobre 2023, quitte le ministère des affaires étrangères de l’intégration africaine et de la Diaspora. Le ministre Epiphane Zoro Bi Ballo nommé Président de la Haute Autorité pour la bonne gouvernance Habg, quitte également le ministère de la promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption.

Cinq nouveaux ministres ont fait leur entrée dans le nouveau gouvernement. Il s’agit de Kacou Houadja Leon Adom, à qui revient désormais le ministère des affaires étrangères de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur. Jacques Assahoré Konan s’occupera du ministère de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique. Quant au ministère de la transition numérique et de la digitalisation, il a été confié à Ibrahima Kalil Konaté. Waukabouna Ouattara a été choisi comme ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, chargé de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur. Le cinquième nouvel entrant dans le gouvernement est Adjé Silas Metch, en qualité de ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des sports et du cadre de vie.

Sur les 33 portefeuilles ministériels du nouveau gouvernement, six sont occupés par les femmes dont Anne Désiré Ouloto, Nassénéba Touré et Mariatou Koné qui ont toutes gardé leur poste du précédent gouvernement.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité