publicité

Politique

Côte d’Ivoire/Primature: Jérôme Patrick Achi passe le relais à Robert Beugré Mambé

Publié le :

M. Robert Beugré Mambé a pris place dans sa nouvelle fonction de Premier ministre, Chef du gouvernement de Côte d’Ivoire. La cérémonie de passation des charges entre lui et le Premier ministre sortant Jérôme Patrick Achi a eu lieu ce mardi 17 octobre 2023, dans la salle de conseil du gouvernement, sous la présidence du ministre Secrétaire générale de la Présidence de la République, Abdourahamane Cissé. Les membres de l’équipe gouvernementale sortante, étaient présents au grand complet.

« L’honneur m’échoit d’adresser au nom du Président de la République les remerciements au Premier ministre Patrick Achi, pour les services rendus à la nation au cours de sa mission et le féliciter pour sa contribution remarquable à la construction de l’œuvre nationale. M. le Premier ministre, vous méritez ces chaleureuses félicitations du Chef de l’Etat. Au premier ministre entrant, je voudrais vous réitérer mes vives félicitations, pour votre nomination au poste de Premier ministre, Chef du gouvernement. Vous êtes un homme de mission, de conviction et de résultat ». Ces mots, empreints de satisfaction et de confiance du Président de la République Alassane Ouattara, à l’égard de ces deux personnalités que sont le Premier ministre sortant et son successeur, ont été tenus par le Secrétaire générale de la présidence de la République, Abdourahamane Cissé.

Patrick Achi qui avait été nommé Premier ministre le 26 mars 2021, a ainsi passé le relais à l’ancien ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan, lors de cette cérémonie. Il a saisi cette occasion pour traduire son infinie gratitude au Président Ouattara, qui lui a durant de nombreuses années, renouvelé sa confiance, en lui accordant la charge de hauts postes de responsabilité, lui permettant de servir son pays. Ainsi, il a eu l’opportunité de travailler encore aux côtés du Président et ce, après quatre années passées en tant que ministre d’Etat, Secrétaire générale de la Présidence de la République. « Et je suis sûr, M. le Premier ministre, que vous aussi, vous bénéficierez de ce privilège inestimable », a-t-il déclaré à son successeur.

Robert Beugré Mambé a tenu à traduire sa profonde gratitude au Président de la République, en le nommant Premier ministre. Non sans l’avoir rassuré de faire en sorte que la continuité de l’œuvre de ses prédécesseurs soit bénéfique aux populations. A Patrick Achi et son équipe, Robert Beugré Mambé a déclaré : « Je voudrais dire à Patrick Achi que l’équipe avec laquelle il a travaillé est une très bonne équipe, dont la compétence a toujours été reconnue de tous. Et nous n’hésiterons pas à leur faire appel, pour que nous puissions nous aussi bénéficier de leur capacité de travail, de leur dévouement au travail, leur amour pour la Côte d’Ivoire ».

Après la transmission des dossiers au nouveau Premier ministre et la signature des procès-verbaux, la cérémonie s’est achevée par une prise de photo de famille entre les deux personnalités.

Rappelons que c’est le lundi 16 octobre 2023, que l’ancien gouverneur du district autonome d’Abidjan a été nommé Premier ministre, par le Président de la République Alassane Ouattara.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité