publicité

Politique


Madagascar. La communauté internationale préoccupée par la crise pré-électorale

Publié le :

La communauté internationale, par le biais du groupe des ambassadeurs travaillant dans le pays, réagit à nouveau sur la situation politique. Dans un communiqué, la délégation de l’Union européenne à Madagascar, les ambassadeurs du Royaume-Uni, des Etats Unis, d’Allemagne, de Corée, de France, du Japon et de Suisse, indiquent qu’ils « partagent les inquiétudes du Haut-Commissariat aux droits de l’homme quant à l’usage disproportionné de la force pour disperser les manifestations de l’opposition ».

Après avoir réitérer « l’importance du respect de la Constitution, des libertés d’expression, l’association et de réunion », ils appellent « chacun à la plus grande retenue » et « encouragent les efforts de dialogue susceptibles de déboucher sur des mesures concrètes à même de rétablir la confiance dans le processus et de permettre des élections réussies ».

La communauté internationale indique également quelle a pris note de la nouvelle date du premier tour de l’élection présidentielle et souhaite que « le processus électorat soit conforme aux normes internationales, c’est-à-dire transparent, fiable, inclusif et apaisé ». Elle souligne en effet, la nécessité de « garantir la liberté de mouvement des candidats, la liberté de rassemblement pacifique des citoyens, ainsi que l’égalité de traitement entre les candidats de la part du pouvoir publics et des médias, afin de permettre une participation aussi large que possible et d’assurer que les résultats puissent être reconnus par tous ».

Cette déclaration de la communauté internationale rejoigne celle de la société civile de vendredi dernier. Plusieurs organisations de la société civile avait renouvelé leur appel auprès de tous les candidats à l’élection présidentielle sur la nécessité impérieuse et urgente d’enclencher le dialogue pour aboutir à un accord qui définirait : les conditions acceptables pour tous pour la tenue d’élections crédibles et dont les résultats seront reconnus par tous et les démarches pour asseoir des institutions fortes, garantes de l’Etat de droit et briser ainsi le cycle des crises.

Mandimbisoa R.



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 mars 2026

Interview à charge de Sylvia Bongo : Biahodjow dénonce des «contre-vérités» et met France 24 en garde

9 mars 2026

Système judiciaire ivoirien : Le taux de traitement des dossiers dans les juridictions s’améliore

9 mars 2026

Iran : l'Assemblée des experts a désigné son nouveau guide suprême

9 mars 2026

Dissolution des partis politiques : Cellou Dalein dénonce “une décision injuste” visant à instaurer un parti-État

9 mars 2026

La maison de Rihanna visée par des tirs à Los Angeles (médias américains)



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité