La communauté internationale, par le biais du groupe des ambassadeurs travaillant dans le pays, réagit à nouveau sur la situation politique. Dans un communiqué, la délégation de l’Union européenne à Madagascar, les ambassadeurs du Royaume-Uni, des Etats Unis, d’Allemagne, de Corée, de France, du Japon et de Suisse, indiquent qu’ils « partagent les inquiétudes du Haut-Commissariat aux droits de l’homme quant à l’usage disproportionné de la force pour disperser les manifestations de l’opposition ».
Après avoir réitérer « l’importance du respect de la Constitution, des libertés d’expression, l’association et de réunion », ils appellent « chacun à la plus grande retenue » et « encouragent les efforts de dialogue susceptibles de déboucher sur des mesures concrètes à même de rétablir la confiance dans le processus et de permettre des élections réussies ».
La communauté internationale indique également quelle a pris note de la nouvelle date du premier tour de l’élection présidentielle et souhaite que « le processus électorat soit conforme aux normes internationales, c’est-à-dire transparent, fiable, inclusif et apaisé ». Elle souligne en effet, la nécessité de « garantir la liberté de mouvement des candidats, la liberté de rassemblement pacifique des citoyens, ainsi que l’égalité de traitement entre les candidats de la part du pouvoir publics et des médias, afin de permettre une participation aussi large que possible et d’assurer que les résultats puissent être reconnus par tous ».
Cette déclaration de la communauté internationale rejoigne celle de la société civile de vendredi dernier. Plusieurs organisations de la société civile avait renouvelé leur appel auprès de tous les candidats à l’élection présidentielle sur la nécessité impérieuse et urgente d’enclencher le dialogue pour aboutir à un accord qui définirait : les conditions acceptables pour tous pour la tenue d’élections crédibles et dont les résultats seront reconnus par tous et les démarches pour asseoir des institutions fortes, garantes de l’Etat de droit et briser ainsi le cycle des crises.
Mandimbisoa R.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Religion. Les fidèles musulmans célèbrent le Mahouloud dans la prière et le partage
-
Côte d’Ivoire. L’ambulance tue deux personnes
-
Côte d’Ivoire. Cinq orpailleurs clandestins conduits au Pôle pénal économique et financier
-
rmée guinéenne : Michel Lamah parmi les 173 militaires radiés pour désertion
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-





