publicité

Politique

Bénin. Boni Yayi prend la tête de l’opposition

Publié le :


Le plus grand parti politique de l'opposition béninoise, Les Démocrates, vient de porter à sa tête l’ancien Président de la République Boni Yayi à la tête du parti. C’était à l’occasion du premier congrès ordinaire de cette formation, les 14 et 15 octobre 2023, à Parakou, à près de 500 km au Nord de Cotonou. L’élection présidentielle de 2026 et la libération des détenus politiques sont les chantiers pour lesquels le nouveau chef de l’opposition promet une lutte acharnée.


« Rallier toutes les forces politiques de l’opposition, les unir, les fortifier pour mener ensemble le combat de restauration de la démocratie, de l’Etat de droit, des droits de la personne humaine » : c’est ainsi que se décline le combat auquel Boni Yayi se sent appelé, à la tête du plus grand parti politique de l’opposition au Bénin. Après quelques contestations, l’ancien Chef d’Etat béninois a été désigné à la tête du parti Les Démocrates. Le président sortant, Eric Houndété, en devient le vice-président. Le bureau du parti, composé de 90 membres, a connu des entrées, dont celles de Chabi Yayi, fils de Boni Yayi, de l’ancien député Guy Mitokpè et d’un des avocats de l’opposante en prison Réckya Madougou, Me Renaud Agbodjo. On a noté également à ce rendez-vous la présence remarquable d’autres partis politiques amis, aussi bien de l’opposition que de la mouvance présidentielle.


Les élections de 2026


« Cette désignation est très rassurante et fermera la bouche de ceux qui doutent encore du parti Les Démocrates. Personne ne peut douter de l’appartenance politique de Boni Yayi. Pour une opposition forte, il faut une personne qui a de l’expérience », a déclaré Souradjatou Salami, membre du parti Les Démocrates. Si la personnalité de Boni Yayi fait davantage peser le parti sur l’échiquier politique béninois pour les prochaines élections, le mode de désignation n’est pas du goût de certains. « On aurait pu procéder à un vote pour élire le président du parti. Il ne faut pas que ce mode devienne une pratique », a prévenu Aristide Sèkpo.

Les déclarations faites lors du congrès ont été profondément hostiles au pouvoir de « la rupture » de Patrice Talon et ont remis en cause ses actions.

« Les Démocrates prendront le pouvoir en 2026 », affirme l’honorable Habibou Woroucoubou. Comme lui, les membres et sympathisants du parti restent confiants quant à la victoire en 2026, année des élections générales et de la fin du deuxième mandat de l’actuel président de la République Patrice Talon. Agé de 70 ans et ayant déjà exercé deux mandats présidentiels, Boni Yayi ne pourra néanmoins pas y être candidat.

Libération des détenus politiques et lutte contre l’exclusion sociale

2026 n’est pas le seul projet dans le viseur de Boni Yayi. Il a pris « solennellement l’engagement de lutter sans désemparer pour la libération des détenus politiques et le retour sans conditions des exilés politiques ». Le parti a insisté sur la libération immédiate et une amnistie pour Reckya Madougou, condamnée à 20 ans de réclusion en décembre 2021 pour « complicité d’actes de terrorisme » par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Pour Boni Yayi : « la gouvernance actuelle qui divise oppose et fragilise met en danger l’unité, la paix, et la cohésion nationale. Aujourd’hui la recherche du développement équilibré et harmonieux de toutes les régions de notre pays est délibérément mis sous le boisseau ». L'ancien président condamne la volonté « d’exclusion tous azimuts pratiqué sans état d’âme » par le pouvoir de son successeur Patrice Talon. Il promet des actions pour que « à travers le parti Les Démocrates, le Bénin passe de l’esclavage à la liberté » et pour qu’il vive « dans la paix avec ses voisins ». Dans un contexte où ses relations avec Patrice Talon à ce jour ne se sont pas apaisées, les Béninois attendent avec attention ces actions annoncées de Boni Yayi en tant que chef de file de l’opposition.

Correspondant particulière de

Mufasa Sègbédji, à Cotonou









publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité