Le match amical international entre la Côte d'ivoire et le Maroc s'est achevé sur un score de parité, un bus de part et s'autre à l'issu des 90 minutes. La rencontre a eu lieu le samedi 14 octobre 2023 au mythique stade Félix Houphouet Boigny d'Abidjan.
Le match était un véritable test pour l'équipe de la Côte d'ivoire et très attendu par le public sportif ivoirien, d'autant plus que la Maroc est le demi-finaliste de la dernière coupe du monde. L'on voulait savoir comment les pachydermes ivoiriens réagiraient face aux titans du football africain et mondial.
La rencontre a commencé tambour battant. Les premières minutes sont un peu euphoriques. Les Éléphants essaient d'épater les 22134 supporters présents dans la cuvette du Félicia. Des gestes techniques, des passes en triangle, des dribles spectaculaires sont à leur actif. En face, des Marocains calmes et observateurs suivent leurs adversaires de très près, pour ne pas laisser de faille dans la défense. Après l'euphorie des 15 premières minutes, le jeu s'équilibre et chaque équipe s'en remet au plan tactique de son entraîneur. Les Ivoiriens se font assez de passe sans pour autant, créer du danger puisque tout le cela se déroule le plus souvent dans leur propre moitié de terrain. Les attaquants font de nombreux appels de balle mais ils ne sont pas ravitaillés convenablement. Les quelques balles lancées dans le dos de la défense marocaines se sont avérées dangereuses. De leur côté, les Marocains sont bien en place. Mieux ils tentent des incursions dans le camp de leurs adversaires. Il a fallu attendre les dernières secondes du temps additionnels pour voir le premier but du match. Dès réception du ballon, Jonathan Bamba qui voit une position optimale de Sébastien Haller, le lui glisse. Ainsi, sans hésiter, le sociétaire du Borossia Dortmoud met le ballon hors de portée de Bono, gardien marocain. La Côte d'ivoire est rentrée au vestiaire avec l'avantage d'un but dans son escarcelle.
De retour des vestiaires, c'est un autre match qu'il est donné de voir. Poussée par son public, l'équipe ivoirienne impose son dictat à l'adversaire. Le jeu se déroulement quasiment dans le camp marocain. Cette domination est confirmée le pourcentage de possession de balle, 56% pour les Éléphants et 44% pour les Aigles du cartage. Visiblement, les demi-finalistes de la dernière coupe du monde veulent limiter les dégâts. Donc Ils sont tous à la tâche défensive puis procèdent par des contre-attaques lorsque l'occasion se présente. A partir de la 66è minutes, les deux entraîneurs procèdent à de nombreux remplacements. Jean Louis Gasset en fait 5 au total pour la Côte d'ivoire, tandis que Walid Regragui en fait 6 pour le Maroc. Dès cet instant, la configuration de la rencontre a changé. Les Aigles du cartage reprennent du poil de la bête puis élèvent leur niveau de jeu. Des incursions aussi sporadiques que dangereuse sont menées dans le camp des Éléphants. A force de pousser, Ayoub El Kaabi, profite d'une erreur de relance de la défense ivoirienne pour inscrire le but égalisateur. Score final 1-1. Le prochain match amical des Éléphants est prévu pour le 17 octobre prochain. Ce sera face au Bafana Bafana de l'Afrique du Sude, au stade Félix Houphouët Boigny.
Trésor Doudou
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-
Côte d’Ivoire : un gisement d’or de classe mondiale découvert dans les départements de Boundiali et de Kouto
-
Côte d’Ivoire / Gala Children of Africa : 740 millions de FCFA récoltés aux enchères pour la Maison de la Jeunesse
-
Hôpital Mère-Enfant de Bingerville : Dominique Ouattara inaugure un pôle de cardiologie pédiatrique de pointe
-
Côte d’Ivoire – Diplomatie économique : Dominique Delafosse nommé vice-président mondial de Binti Invest
-
Côte d’Ivoire : le ministère de l’Agriculture met en garde contre une fausse offre de subventions agricoles
-
Venance Konan : « Sommes-nous vraiment des patriotes ? »
-





