publicité

Economie

Côte d'Ivoire . La Plateforme Ivoirienne pour le Cacao Durable "salue " les efforts des autorités

Publié le :

La Plateforme Ivoirienne pour le Cacao Durable (PICD) a salué les efforts des autorités dans une note publiée le dimanche 8 octobre 2023. « La Plateforme Ivoirienne pour le Cacao Durable (PICD) a appris le 30 septembre 2023 l’annonce du prix bord champ pour la campagne principale du cacao 2023-2024, fixé à 1000 FCFA. En dépit du fait que ce prix n’est pas conforme aux attentes, la plateforme prend acte de cette annonce et salue les efforts continus des autorités ivoiriennes pour l’amélioration des conditions de vie des agricultrices et agriculteurs en Côte d’Ivoire dans un contexte global difficile ».

La PICD révèle dans la note que les prix ne sont pas en adéquation avec ceux demandés auparavant. Aussi voudrait –elle « encourager le gouvernement à poursuivre ses efforts, notamment à travers l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCIGH), à faire en sorte que le fonctionnement du marché change de nature ».

La PICD demande à l'État "l'ouverture d'une réflexion" pour permettre aux sociétés coopératives, principales collectrices du cacao, de mieux prendre en charge les coûts de transport vers les ports d'Abidjan et de San-Pedro, compte tenu des récentes augmentations du prix du carburant.

Elle interpelle les multinationales et les pays consommateurs sur la question d’équité sociale et de justice morale pour permettre aux productrices et producteurs de recevoir le juste prix du cacao.

La Plateforme Ivoirienne pour le Cacao Durable est un réseau d’organisations de productrices et producteurs de cacao et d’organisations non gouvernementales à but non lucratif. Elle compte aujourd’hui 55 organisations de productrices et producteurs et 11 ONG.

Boubakar Barry


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité