publicité

Politique

Côte d’Ivoire. De nouvelles nominations à la tête des institutions de la République

Publié le :

Le Président de la République S.E.M Alassane Ouattara a procédé à une série de nominations à la tête des institutions de la République le mercredi 4 octobre 2023. Notamment au niveau de la Présidence de la République, de la Cour de cassation, de la Haute autorité pour la bonne gouvernance. La grande chancellerie de l'ordre national a également changé de patron à sa tête.

En effet, M. Gilbert Koné Kafana ancien ministre d’Etat et ancien maire de la commune de Yopougon a été nommé haut représentant du Président de la République. L’ancien ministre Théophile Ahoua N’doli quant à lui est nommé à la tête de l’Inspection de l’État. Au titre de la cour de cassation, M. Yua Koffi magistrat hors hiérarchie été nommé président de juridiction.

L’ancien ministre de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption M. Epiphane Zoro Bi Ballo occupe désormais la fonction de président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance

Au niveau de la grande chancellerie de l’ordre national, il y a eu également une nouvelle nomination. M. Ally Coulibaly, ancien ministre est nommé grand Chancelier de l’ordre national en remplacement de Mme Henriette Dagri Diabaté. L’ex-grande Chancelière quant à elle a été par ailleurs nommée grande Chancelière honoraire de l’ordre national en reconnaissance de sa grande contribution au rayonnement de l’institution. « Le Président de la République lui exprime sa gratitude pour sa gestion exemplaire de la grande chancellerie de l’ordre national, au cours des dernières années et pour son engagement, au service de la nation », a indiqué le Secrétaire général de la Présidence de la République Abdourahmane Cissé, à la lecture du communiqué annonçant les nominations à la tête des institutions de la République.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité