publicité

Economie

Côte d’Ivoire/ 50 ans de l’Icco: Ouattara et Nana Akufo Addo, engagés pour une filière cacao plus rentable aux producteurs.

Publié le :

L’organisation internationale du cacao (Icco) célèbre ses cinquante ans d’existence. La cérémonie d’ouverture de cette célébration a eu lieu le 3 octobre 2023 au Sofitel Abidjan-Hôtel Ivoire sous la Présidence du chef de l’État Alassane Ouattara. Le Chef de l’État avait à ses côtés son homologue du Ghana SEM Nana Akufo Addo.


La Côte d’Ivoire premier producteur mondial du cacao et le Ghana qui occupe la deuxième place, cumulent à eux seuls, plus de 60% de la production mondiale. Ces deux pays constituent donc les membres influents de l’Icco qui est une plate-forme d’échanges entre producteurs et consommateurs, ayant pour objectifs entre autres, de promouvoir la consommation du cacao et d’améliorer les revenus des producteurs.

Intervenant à cette cérémonie au nom du Président de la République, le Premier ministre Patrick Achi a souligné les efforts fournis par l’Icco dans ce sens. Mais malgré ces efforts, l’organisation n’a pas toujours su répondre aux attentes, selon le Premier ministre. Vue la faible part dans la chaîne des valeurs qui revient aux producteurs, dont la pénibilité du travail est la plus grande. Ce constat amer est donc à l’origine de la volonté politique des deux Présidents de la Côte d’Ivoire et du Ghana, de conjuguer leurs efforts, dans une responsabilité collective, afin de faire bénéficier à leurs producteurs, des revenus plus importants. Patrick Achi a donc salué cet engagement des deux Chefs d’Etat, en faveur de la filière cacao et de leurs populations. Deux défis restent cependant à relever. Ce sont, la capacité des pays producteurs à intégrer le cacao plus loin dans la chaîne des valeurs mondiales et la mise en place d’une économie cacaoyère durable, qui est confrontée à des facteurs tels que la nécessité de préservation des forêts avec la menace du changement climatique, l’éradication des pires formes travail des enfants et l’amélioration des revenus des producteurs.

Le chef du gouvernement ivoirien a ajouté que depuis l’accession au pouvoir du Président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a opté pour un système de stabilisation qui permet de garantir au moins 60% du prix Caf aux producteurs, afin d’améliorer leurs revenus.

A la suite du Premier ministre Patrick, d’autres personnalités sont intervenus lors de cette cérémonie d’ouverture de la célébration du cinquantenaire de l’Icco. Notamment le professeur Philippe Chalmin, sur le thème : « l’Icco, la durabilité de l’économie cacaoyère mondiale et le revenu décent des producteurs ».

Notons que le Vice-Président de la République Tiémoko Meyliet Koné, les membres du gouvernement, le corps diplomatique, ainsi que les plus hautes autorités de l’Icco et des experts de la cacaoculture, étaient présents à cette cérémonie.


Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité