publicité

Politique

À l’ONU, Recep Tayyip Erdogan se plaint « des couleurs LGBT » du bâtiment et veut en parler à Gutteres

Publié le :

Le président turc a regretté que le bâtiment de l’ONU soit décoré « des couleurs » de la communauté LGBT. Il s’agit en réalité de toute autre chose.

 Recep Tayyip Erdogan a une nouvelle fois montré son aversion envers la communauté LGBT. Jeudi 21 septembre, le président turc s’est plaint dans les médias de la présence de couleurs arc-en-ciel, selon lui celles du drapeau LGBT, dans l’enceinte de l’ONU qui tient actuellement son assemblée générale à New York.

« L’un des sujets qui me dérangent le plus... C’est qu’en entrant dans l’Assemblée générale des Nations unies, on voit les couleurs LGBT sur les marches et dans d’autres lieux », a déclaré Recep Tayyip Erdogan à la presse turque, selon Reuters.« Combien de personnes LGBT y a-t-il dans le monde en ce moment ? Peu importe le droit qu’ils ont sur ces escaliers, ceux qui sont anti-LGBT ont autant de droits qu’eux », a poursuivi le président islamo-conservateur, qui a dit vouloir en parler avec le secrétaire général Antonio Gutteres.

Les couleurs des 17 ODD

Cette rhétorique agressive n’est pas une nouveauté pour Erdogan qui a toujours fermement réprimé la communauté LGBT. Son discours s’est renforcé au cours de la campagne électorale pour la présidentielle au printemps dernier. En meeting, il a notamment lancé : « Aucun LGBT ne peut être le produit de cette nation ! »

Toutefois, le président turc réélu pour un troisième mandat semble s’être trompé de cible à l’ONU. Plusieurs diplomates ont en effet indiqué à Reuters que les couleurs arc-en-ciel affichées au siège de l’organisation internationale représentaient en fait les 17 objectifs de développement durable (ODD) qui étaient le sujet d’un sommet quelques jours plus tôt.Comme le souligne l’agence de presse, Antonio Gutteres a apporté son soutien à la communauté LGBT et s’est exprimé contre les discriminations dans le passé. En revanche, aucun drapeau arc-en-ciel n’a été déployé à l’ONU.





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 septembre 2025

Trump annonce une poursuite en diffamation de 15 milliards de dollars contre le «New York Times»

17 septembre 2025

La peine de mort sera requise contre l’assassin présumé de Charlie Kirk

17 septembre 2025

Mali : Deux (02) membres du CNT attendus au tribunal de cybercriminalité le 2 octobre

17 septembre 2025

Madagascar-Élections sénatoriales : une caution de 60 millions d’ariary par liste de candidats

17 septembre 2025

Ouverture d'enquêtes sur les crimes commis à Djugu



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité