publicité

Societe

Côte d’Ivoire/Renforcement des capacités : Des femmes formées à la maitrise des outils digitaux

Publié le :

La maîtrise des outils digitaux est essentielle dans tous les domaines d’activités. En vue de permettre aux femmes d'y avoir accès, le Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (Cocofci) a organisé une session de formation sur les outils digitaux, à travers le programme intitulé :Banque d'Amour et de Solidarité Efficace( BASE). Il s’agit là, d’un mouvement citoyen humaniste de la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de décisions », dirigée par Mme Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de ladite Chaire.

Avec pour thème : « le numérique un levier incontournable pour les femmes », cette session de formation avait pour objectif de renforcer les capacités des femmes sur les outils digitaux, afin de les rendre plus efficaces et plus productives, dans le but d’accroître leurs compétences dans le domaine du numérique.

Ainsi, ce samedi 23 septembre 2023, une cinquantaine de femmes issues de divers domaines d’activités ont pu recevoir cette formation. Une vingtaine en présentiel dans les locaux de la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de décisions », et une trentaine en ligne. Elles ont appris à comprendre et maîtriser « Google forms », qui est un outil en ligne, facile d’accès et simple d’utilisation. Sa fonctionnalité principale est la création d’enquêtes, de questionnaires et de formulaires en ligne. Avec cet outil, elles ont par exemple appris à créer un formulaire, pour l’ouverture d’un restaurant africain.. « Le Google forms est vraiment utile pour nos différentes activités. Il faut le maîtriser pour avoir des données fiables, qui puissent nous aider à exceller dans nos activités », a indiqué Mlle Kaboré Nafissatou, directrice exécutive de l'Ong Amazoon du Web, l’une des formatrices. Les femmes ont également appris l’usage de bien d’autres outils digitaux, dont les outils collaboratifs de l’intelligence artificielle générative, Facebook et WhatsApp.

L'objectif est de faire en sorte que : « ces femmes puissent impacter leur milieu tant sur le plan économique que sur le plan comportemental et parvenir à contribuer au développement du pays. C’est surtout le comportement humain durable qui nous intéresse, en terme de transformation réelle », a souligné M. Léon Rivière Komenan, Coordonnateur de la BASE.

Quant aux apprenantes, elles ont trouvé la formation très utile pour leurs activités. « Cette formation va beaucoup m’aider. On nous apprend comment utiliser l’ordinateur. Cela va m’aider en politique », confie Bony Tanh N’Guessan épouse Eponon, maire de Gueyo qui suit régulièrement les formations organisées par le Cocofci à l’intention des femmes. « Si j’ai été député c’est grâce au Compendium. Si je suis maire aujourd’hui c’est également grâce au compendium », a-t-elle déclaré.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 septembre 2025

Sama Lukonde appelle à une mobilisation générale pour éradiquer les épidémies en RDC

16 septembre 2025

Salon de l'automobile d’Abidjan : La deuxième édition a tenu toutes ses promesses

16 septembre 2025

Le tueur présumé de Charlie Kirk se serait confessé sur Discord

16 septembre 2025

La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT) de la police sénégalaise a mis la main sur un vaste réseau spécialisé dans la fraude aux rendez-vous d’ambassades, suite à une dénonciation officielle de l’Ambassade de France au Sénégal.

16 septembre 2025

Mali : Coup d’envoi de la 4ᵉ Semaine Nationale de la Réconciliation



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité