publicité

Politique

Gabon : Des anciens ministres arrêtés

Publié le :

Dans les coulisses du coup d'État du 30 août 2023, une série d'inculpations retentissantes a secoué la scène politique au Gabon. Parmi les personnalités prises pour cible, l'ancien ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa, a été sous les feux des projecteurs renseigne RFi. Après quatre ans à la tête de ce ministère, il s'est vu inculpé de plusieurs chefs d'accusation sérieux, notamment de détournement de fonds publics, de concussion et de blanchiment de capitaux.


D'un autre côté, Léon Armel Bounda Balondzi, qui avait quitté ses fonctions de ministre des Travaux publics presque un an avant le coup d'État, a lui aussi été touché par ces événements. Au moment de son arrestation, il occupait le poste de président du Conseil d'administration du fonds autonome national d'entretien routier. Les motifs de son incarcération incluent des allégations de corruption et d'association de malfaiteurs. Des sources proches du dossier ont même évoqué des cadeaux sous forme de voitures reçus par l'ancien ministre.


Enfin, Abdoul Houssein Moussavou, un opérateur économique, est également apparu dans le viseur des autorités. Les charges qui pèsent contre lui sont tout aussi sérieuses, avec des accusations d'association de malfaiteurs, d'inexécution de marché public et de blanchiment de capitaux.


L'élément particulièrement marquant de son cas réside dans l'attribution d'un chantier de construction du marché de Franceville, pour un montant colossal de 4 milliards de francs CFA, soit environ 6 millions d'euros, alors que ses concurrents avaient proposé un coût bien inférieur, autour de 900 millions de francs CFA, soit environ 1,3 million d'euros. 

Moustapha Toumbou

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier

21 octobre 2026

TRANSLOG Africa 2026 : AGL et SITARAIL réaffirment leur engagement pour la logistique africaine à Ouagadougou

21 octobre 2026

Guinée : le ministère de l’Environnement mobilise médias et leaders religieux dans la croisade contre les plastiques à usage unique

21 octobre 2026

Nouveau couvre-feu dans certains quartiers de Paris, l'Onu condamne "tous les actes de violence"

21 octobre 2026

Affaire Samuel Eto’o : le MRC accuse Salomon Beas de n’avoir apporté aucune preuve devant le juge



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité