publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Médias | Émouvants adieux à la journaliste Marie Mactar Niang

Publié le :

Marie Mactar Niang a lâché jamais le micro

Une magistrale démonstration des valeurs du lien social a été donnée par Marie Mactar Niang hier jeudi 21 septembre à Grand Bassam. Suite à sa subite disparition au petit matin du 19 septembre, il a été donné à tous de confirmer ou de découvrir, lors de la levée de corps, les hautes qualités professionnelles et la dimension sociale de l’ex journaliste-présentatrice du JT sur Radio Côte d’Ivoire et ONUCI FM.


La qualité et le niveau d’affluence des amis et admirateurs dévoilaient déjà l’ampleur et l’impact de ses œuvres. L’Imam de la Mosquée Samassa de Mockeyville, qui a officié le recueillement, a emprunté cette piste pour indiquer les trois lieux d’expression de l’Etre humain : la famille, les amis et les œuvres.


Appelant à la consolation, l'Imam a fait comprendre qu’après avoir vécu de merveilleux moments d’une part avec les parents et d’autre part avec les amis, on se retrouve seul à l’heure de la rencontre avec le Seigneur. A ce stade, ce sont vos œuvres qui parlent à Dieu et à la communauté, a-t-il relevé. Et de constater que le brassage humain que nous vivons ce jour, présente avec éloquence la profonde implication de Marie dans tous les milieux auxquels elle a passionnément offert son savoir-faire.


Ses familles dans le journalisme et les associations, radio, télé et presse écrite, radio de l’ONUCI, l’association 2ARTI, le Cénacle des Journalistes Séniors, le Jury du Prix Ebony, le Rotary Club, le Scoutisme - dont elle comme cheftaine-formatrice - lui ont rendu un hommage déférent.


Sans être exhaustif, nous avons en effet constaté que Marie, la vice-présidente de 2ARTI a mobilisé Alfred Dan Moussa, DG de l’ISTC, Samba Koné, président de l’ANP, Oumou Sana Barry, directrice centrale de l'AIP, Lucien Houédadou, président du Cénacle des journalistes séniors, Emmanuel Koffi, président de la 2ARTI, Abou Traoré, ancien directeur de l’Information à la RTI puis de RTI Bouaké, Sally Silué Konaté, Directrice de Radio CI, M. Fofié Jonas, chef de cabinet représentant l’Inspecteur général d’Etat, M. Ahoua N’Dolly, le commissaire national des Scout musulmans de Côte d’Ivoire. En grand nombre, des représentants du monde des médias, notamment des membres de la 2ARTI et du CÉNACLE, ont effectué ensemble le déplacement sur Grand Bassam.


Des interventions lors de la difficile phase des témoignages, nous pouvons retenir que Marie Mactar Niang a toujours été au service de tous et de chacun. Autant de considérations marquées par la sincérité et qui ont donné tout son sens à la formule : « Elle a vécu utile », prononcée par l’Imam.


Clovis Séwa



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 avril 2026

Plus de 70 disparus après un naufrage en Méditerranée

6 avril 2026

L’Iran attaque et menace Trump de représailles “dévastatrices”

6 avril 2026

Pâques à Kinshasa : l’abbé Flavien Nzita appelle à la conversion et à l’engagement pour le développement de la RDC

6 avril 2026

La mission Artemis II s'apprête à voler autour de la Lune, une première depuis 1972

6 avril 2026

Sénégal : Les ministres interdits de voyage à l'étranger pour réduire les dépenses publiques



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité