publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Médias | Émouvants adieux à la journaliste Marie Mactar Niang

Publié le :

Marie Mactar Niang a lâché jamais le micro

Une magistrale démonstration des valeurs du lien social a été donnée par Marie Mactar Niang hier jeudi 21 septembre à Grand Bassam. Suite à sa subite disparition au petit matin du 19 septembre, il a été donné à tous de confirmer ou de découvrir, lors de la levée de corps, les hautes qualités professionnelles et la dimension sociale de l’ex journaliste-présentatrice du JT sur Radio Côte d’Ivoire et ONUCI FM.


La qualité et le niveau d’affluence des amis et admirateurs dévoilaient déjà l’ampleur et l’impact de ses œuvres. L’Imam de la Mosquée Samassa de Mockeyville, qui a officié le recueillement, a emprunté cette piste pour indiquer les trois lieux d’expression de l’Etre humain : la famille, les amis et les œuvres.


Appelant à la consolation, l'Imam a fait comprendre qu’après avoir vécu de merveilleux moments d’une part avec les parents et d’autre part avec les amis, on se retrouve seul à l’heure de la rencontre avec le Seigneur. A ce stade, ce sont vos œuvres qui parlent à Dieu et à la communauté, a-t-il relevé. Et de constater que le brassage humain que nous vivons ce jour, présente avec éloquence la profonde implication de Marie dans tous les milieux auxquels elle a passionnément offert son savoir-faire.


Ses familles dans le journalisme et les associations, radio, télé et presse écrite, radio de l’ONUCI, l’association 2ARTI, le Cénacle des Journalistes Séniors, le Jury du Prix Ebony, le Rotary Club, le Scoutisme - dont elle comme cheftaine-formatrice - lui ont rendu un hommage déférent.


Sans être exhaustif, nous avons en effet constaté que Marie, la vice-présidente de 2ARTI a mobilisé Alfred Dan Moussa, DG de l’ISTC, Samba Koné, président de l’ANP, Oumou Sana Barry, directrice centrale de l'AIP, Lucien Houédadou, président du Cénacle des journalistes séniors, Emmanuel Koffi, président de la 2ARTI, Abou Traoré, ancien directeur de l’Information à la RTI puis de RTI Bouaké, Sally Silué Konaté, Directrice de Radio CI, M. Fofié Jonas, chef de cabinet représentant l’Inspecteur général d’Etat, M. Ahoua N’Dolly, le commissaire national des Scout musulmans de Côte d’Ivoire. En grand nombre, des représentants du monde des médias, notamment des membres de la 2ARTI et du CÉNACLE, ont effectué ensemble le déplacement sur Grand Bassam.


Des interventions lors de la difficile phase des témoignages, nous pouvons retenir que Marie Mactar Niang a toujours été au service de tous et de chacun. Autant de considérations marquées par la sincérité et qui ont donné tout son sens à la formule : « Elle a vécu utile », prononcée par l’Imam.


Clovis Séwa



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 octobre 2025

Attaque et prise d’otages à la Rawbank Victoire à Kinshasa

17 octobre 2025

Appels à la violence et interpellations : Le procureur d’Abidjan met en garde

17 octobre 2025

Chine – Burkina Faso : Un colloque à Ouagadougou pour repenser la démocratie et la révolution vers un développement souverain

17 octobre 2025

Mali : le président du Conseil régional de Ségou enlevé sollicite « l’aide des autorités » pour sa libération

17 octobre 2025

Cameroun 2025 : Tchiroma bat Biya dans la Mifi, et raffle 80 % des voix



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité