Une magistrale démonstration des valeurs du lien social a été donnée par Marie Mactar Niang hier jeudi 21 septembre à Grand Bassam. Suite à sa subite disparition au petit matin du 19 septembre, il a été donné à tous de confirmer ou de découvrir, lors de la levée de corps, les hautes qualités professionnelles et la dimension sociale de l’ex journaliste-présentatrice du JT sur Radio Côte d’Ivoire et ONUCI FM.
La qualité et le niveau d’affluence des amis et admirateurs dévoilaient déjà l’ampleur et l’impact de ses œuvres. L’Imam de la Mosquée Samassa de Mockeyville, qui a officié le recueillement, a emprunté cette piste pour indiquer les trois lieux d’expression de l’Etre humain : la famille, les amis et les œuvres.
Appelant à la consolation, l'Imam a fait comprendre qu’après avoir vécu de merveilleux moments d’une part avec les parents et d’autre part avec les amis, on se retrouve seul à l’heure de la rencontre avec le Seigneur. A ce stade, ce sont vos œuvres qui parlent à Dieu et à la communauté, a-t-il relevé. Et de constater que le brassage humain que nous vivons ce jour, présente avec éloquence la profonde implication de Marie dans tous les milieux auxquels elle a passionnément offert son savoir-faire.
Ses familles dans le journalisme et les associations, radio, télé et presse écrite, radio de l’ONUCI, l’association 2ARTI, le Cénacle des Journalistes Séniors, le Jury du Prix Ebony, le Rotary Club, le Scoutisme - dont elle comme cheftaine-formatrice - lui ont rendu un hommage déférent.
Sans être exhaustif, nous avons en effet constaté que Marie, la vice-présidente de 2ARTI a mobilisé Alfred Dan Moussa, DG de l’ISTC, Samba Koné, président de l’ANP, Oumou Sana Barry, directrice centrale de l'AIP, Lucien Houédadou, président du Cénacle des journalistes séniors, Emmanuel Koffi, président de la 2ARTI, Abou Traoré, ancien directeur de l’Information à la RTI puis de RTI Bouaké, Sally Silué Konaté, Directrice de Radio CI, M. Fofié Jonas, chef de cabinet représentant l’Inspecteur général d’Etat, M. Ahoua N’Dolly, le commissaire national des Scout musulmans de Côte d’Ivoire. En grand nombre, des représentants du monde des médias, notamment des membres de la 2ARTI et du CÉNACLE, ont effectué ensemble le déplacement sur Grand Bassam.
Des interventions lors de la difficile phase des témoignages, nous pouvons retenir que Marie Mactar Niang a toujours été au service de tous et de chacun. Autant de considérations marquées par la sincérité et qui ont donné tout son sens à la formule : « Elle a vécu utile », prononcée par l’Imam.
Clovis Séwa
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’Enquête du jeudi – Sape et maquillages : ces étudiant-es qui se concentrent plus sur l’apparence que sur les études
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara : un nouveau mandat pour mieux répondre aux attentes des populations
-
Côte d’Ivoire-Législatives : La Commission électorale ferme ses portes à 20 h
-
Détournements, blanchiment, luxe : tout ce qu’il faut retenir du procès du clan Bongo
-
Côte d’Ivoire. Bail : les frais à la charge du locataire
-
Côte d’Ivoire.L’Université polytechnique de Man célèbre la 9e édition de ses journées de l'excellence
-
Mali: un patron de bar libanais tué par un mercenaire russe
-
Auguste Miremont à Alassane Ouattara : Clore le chapitre de la RECONCILIATION, pour une grande Nation Ivoire
-
Côte d’Ivoire . Législatives : guerres des candidatures dans le camp présidentiel
-
Côte d'Ivoire. La baie polluée du Banco transformée en attraction touristique et marché moderne (Reportage)
-
Salim Eugène est parti...
-
Kibarou . Une nouvelle conférence sur le climat pour quels résultats ?
-
La Guinée lance la première édition de sa biennale culturelle
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-







Publié le :
24 septembre 2023Par:
Lago Tape