Une magistrale démonstration des valeurs du lien social a été donnée par Marie Mactar Niang hier jeudi 21 septembre à Grand Bassam. Suite à sa subite disparition au petit matin du 19 septembre, il a été donné à tous de confirmer ou de découvrir, lors de la levée de corps, les hautes qualités professionnelles et la dimension sociale de l’ex journaliste-présentatrice du JT sur Radio Côte d’Ivoire et ONUCI FM.
La qualité et le niveau d’affluence des amis et admirateurs dévoilaient déjà l’ampleur et l’impact de ses œuvres. L’Imam de la Mosquée Samassa de Mockeyville, qui a officié le recueillement, a emprunté cette piste pour indiquer les trois lieux d’expression de l’Etre humain : la famille, les amis et les œuvres.
Appelant à la consolation, l'Imam a fait comprendre qu’après avoir vécu de merveilleux moments d’une part avec les parents et d’autre part avec les amis, on se retrouve seul à l’heure de la rencontre avec le Seigneur. A ce stade, ce sont vos œuvres qui parlent à Dieu et à la communauté, a-t-il relevé. Et de constater que le brassage humain que nous vivons ce jour, présente avec éloquence la profonde implication de Marie dans tous les milieux auxquels elle a passionnément offert son savoir-faire.
Ses familles dans le journalisme et les associations, radio, télé et presse écrite, radio de l’ONUCI, l’association 2ARTI, le Cénacle des Journalistes Séniors, le Jury du Prix Ebony, le Rotary Club, le Scoutisme - dont elle comme cheftaine-formatrice - lui ont rendu un hommage déférent.
Sans être exhaustif, nous avons en effet constaté que Marie, la vice-présidente de 2ARTI a mobilisé Alfred Dan Moussa, DG de l’ISTC, Samba Koné, président de l’ANP, Oumou Sana Barry, directrice centrale de l'AIP, Lucien Houédadou, président du Cénacle des journalistes séniors, Emmanuel Koffi, président de la 2ARTI, Abou Traoré, ancien directeur de l’Information à la RTI puis de RTI Bouaké, Sally Silué Konaté, Directrice de Radio CI, M. Fofié Jonas, chef de cabinet représentant l’Inspecteur général d’Etat, M. Ahoua N’Dolly, le commissaire national des Scout musulmans de Côte d’Ivoire. En grand nombre, des représentants du monde des médias, notamment des membres de la 2ARTI et du CÉNACLE, ont effectué ensemble le déplacement sur Grand Bassam.
Des interventions lors de la difficile phase des témoignages, nous pouvons retenir que Marie Mactar Niang a toujours été au service de tous et de chacun. Autant de considérations marquées par la sincérité et qui ont donné tout son sens à la formule : « Elle a vécu utile », prononcée par l’Imam.
Clovis Séwa
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Les tricycles et motos, principaux responsables des accidents à Alépé
-
Côte-d’Ivoire. Présidentielle : Des populations confient leurs inquiétudes au Médiateur de la République
-
Opposition camerounaise : Drôle de candidat unique
-
Côte d’Ivoire. Encore un grave accident sur la voie Y4
-
Diplomatie. Une adresse très attendue du Président Ouattara à l’AG de l’ONU
-
Côte d’Ivoire. « Vacances sécurisées » : saisie de cannabis
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : Gbagbo lance une « campagne nationale de protestation »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : « la question du logement sera au centre » de la campagne électorale (Bruno Koné)
-
Akere Muna déballe tout sur la santé de Paul Biya : « On lui dit tout ce qu’il doit faire »
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Mme Arlette Tanoh Kert, figure marquante du système éducatif
-
Côte d’Ivoire. Alerte ! 600 morts dans 5 600 accidents en 3 mois
-
75è anniversaire du port d’Abidjan : l’infrastructure a bénéficié d’un investissement de 1 100 milliards FCFA
-
Contribution de la communication à l’essor du Port autonome d’Abidjan
-
Une centaine d'organisations de presse demandent à Trump de ne pas restreindre les visas de journalistes
-
Présidentielle 2025 : L’ANSSI arme les communicateurs des institutions contre la désinformation
-
Choix du candidat de l’opposition béninoise : Yayi promet un processus « transparent »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle. Les 4 adversaires de Ouattara feront-ils le poids ?
-
Côte d’Ivoire. Rentrée des classes : Des parents retardataires…
-
Prix Afrique de l’Alimentation : Dr Mercy Diebiru-Ojo, lauréate pour ses innovations sur les semences de manioc et d’igname
-
Praia : Cauchemardesque pour les Lions Indomptables
-
Côte d'Ivoire. Rentrée scolaire entre joie et inquiétudes
-
Côte d’Ivoire. Rentrée scolaire sous des classes sans toiture à Akouré (Alépé)
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : Parcours de combattants des 5 candidats retenus
-
Reportage. Regard d’Ivoirienne sur le quotidien béninois
-
Deuil. Décès de Serge Mombouli, Ambassadeur du Congo aux Etats-Unis
-
La Cour suprême autorise les descentes antimigrants de Trump
-
Côte d’Ivoire. Quand les policiers arrêtent leurs collègues
-
Côte d’Ivoire. La Bagoué manifeste sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Services consulaires : une mission diplomatique foraine pour la diaspora de Lille en France
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : des femmes du parti au pouvoir promettent la victoire à Ouattara
-
Publié le :
24 septembre 2023Par:
Lago Tape