Une magistrale démonstration des valeurs du lien social a été donnée par Marie Mactar Niang hier jeudi 21 septembre à Grand Bassam. Suite à sa subite disparition au petit matin du 19 septembre, il a été donné à tous de confirmer ou de découvrir, lors de la levée de corps, les hautes qualités professionnelles et la dimension sociale de l’ex journaliste-présentatrice du JT sur Radio Côte d’Ivoire et ONUCI FM.
La qualité et le niveau d’affluence des amis et admirateurs dévoilaient déjà l’ampleur et l’impact de ses œuvres. L’Imam de la Mosquée Samassa de Mockeyville, qui a officié le recueillement, a emprunté cette piste pour indiquer les trois lieux d’expression de l’Etre humain : la famille, les amis et les œuvres.
Appelant à la consolation, l'Imam a fait comprendre qu’après avoir vécu de merveilleux moments d’une part avec les parents et d’autre part avec les amis, on se retrouve seul à l’heure de la rencontre avec le Seigneur. A ce stade, ce sont vos œuvres qui parlent à Dieu et à la communauté, a-t-il relevé. Et de constater que le brassage humain que nous vivons ce jour, présente avec éloquence la profonde implication de Marie dans tous les milieux auxquels elle a passionnément offert son savoir-faire.
Ses familles dans le journalisme et les associations, radio, télé et presse écrite, radio de l’ONUCI, l’association 2ARTI, le Cénacle des Journalistes Séniors, le Jury du Prix Ebony, le Rotary Club, le Scoutisme - dont elle comme cheftaine-formatrice - lui ont rendu un hommage déférent.
Sans être exhaustif, nous avons en effet constaté que Marie, la vice-présidente de 2ARTI a mobilisé Alfred Dan Moussa, DG de l’ISTC, Samba Koné, président de l’ANP, Oumou Sana Barry, directrice centrale de l'AIP, Lucien Houédadou, président du Cénacle des journalistes séniors, Emmanuel Koffi, président de la 2ARTI, Abou Traoré, ancien directeur de l’Information à la RTI puis de RTI Bouaké, Sally Silué Konaté, Directrice de Radio CI, M. Fofié Jonas, chef de cabinet représentant l’Inspecteur général d’Etat, M. Ahoua N’Dolly, le commissaire national des Scout musulmans de Côte d’Ivoire. En grand nombre, des représentants du monde des médias, notamment des membres de la 2ARTI et du CÉNACLE, ont effectué ensemble le déplacement sur Grand Bassam.
Des interventions lors de la difficile phase des témoignages, nous pouvons retenir que Marie Mactar Niang a toujours été au service de tous et de chacun. Autant de considérations marquées par la sincérité et qui ont donné tout son sens à la formule : « Elle a vécu utile », prononcée par l’Imam.
Clovis Séwa
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Avec l’échangeur, on ne peut plus parler d’embouteillages à Koumassi (usagers)
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : des regrets pour Adjoumani et Mariatou Koné (Micro trottoir)
-
Côte d’Ivoire. Bruno Nabagné Koné, en mission sur les chantiers de l’agriculture
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : entre scepticisme et espoir
-
Manifestant abattu à Minneapolis Vers une résolution ou une escalade ?
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau gouvernement de 35 membres dont un Vice-Premier ministre et 2 femmes ministres d’Etat
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara assuré du « soutien et accompagnement » du FMI (Directeur Afrique)
-
Omar Sy ou l’assimilation à la française
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-
Madagascar.Fin de mission pour l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo
-
L’Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Les artisans s’organisent face aux faussaires de la révolution numérique (2/2)
-
Accès à l'électricité pour tous : des pays africains s'inspirent du modèle ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’artisanat d’art frappé par les contrefaçons du numérique (1/2)
-
Côte d’Ivoire. Une fillette décède devant les urgences à Yopougon : polémique et rumeurs
-
Côte d’Ivoire. Beugré Mambé reconduit à la primature
-
Côte d’Ivoire. Cacao : l’État lance un plan spécial pour l’achat des stocks résiduels dans les prochains jours
-
Le Conseil de paix de Trump, fossoyeur de l'ONU, une diplomatie à péage
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa équipe un centre de santé
-
Côte d’Ivoire. Un dispositif spécial adopté pour accélérer l’achat du cacao au prix garanti de 2 800 F CFA le kilo
-
Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra réélu pour un troisième mandat avec 77,9 % des voix
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-







Publié le :
24 septembre 2023Par:
Lago Tape