Une certaine idée de la Chambre d’accusation tend à la présenter comme une pièce du Palais de justice, où différentes parties aux procès prendraient plaisir à se lancer réciproquement des accusations. En réalité, la Chambre d’accusation se trouve à la Cour d’appel.
C’est la juridiction d’instruction du second degré. Elle est composée d’un président de Chambre ou, à défaut, d’un Conseiller exclusivement attaché à ce service et de deux conseillers qui peuvent, en cas de besoin, assurer le service des autres chambres de la Cour. Le Président et les conseillers composant la Chambre d’accusation sont désignés chaque année, pour la durée de l’année judiciaire suivante, par l’Assemblée générale de la Cour, dans la première quinzaine du mois qui précède l’ouverture des vacations.
Les fonctions du Ministère public auprès de la Chambre d’accusation sont exercées par le Procureur général ou ses substituts et celles du greffe par un greffier de la Cour d’appel. La Chambre d’accusation se réunit au moins une fois par semaine et, sur convocation de son Président ou à la demande du Procureur général, toutes les fois qu’il est nécessaire.
Le Procureur général met l’affaire en état, les quarante huit heures de la réception des pièces en matière de la détention préventive et dans les dix jours en toute autre matière. Il la soumet avec son réquisitoire à la Chambre d’accusation. Celle-ci doit, en matière de détention préventive, se prononcer, au plus tard, dans les quinze jours de l’arrivée du dossier au greffe de la Chambre d’accusation.
Les parties et leurs conseils sont admis, jusqu’au jour de l’audience, à produire des mémoires qu’ils communiquent au Ministère public et aux autres parties. Ces mémoires sont déposés au greffe de la Chambre d’accusation et visés par le greffier, avec l’indication du jour ou de l’heure du dépôt. La Chambre d’accusation peut ordonner la comparution personnelle des parties ainsi que l’apport des pièces à conviction. Lorsque les débats sont terminés, la Chambre d’accusation délibère sans qu’en aucun cas, le Procureur général, les parties, leurs Conseils et le greffier puissent être présents.
Une chronique de Mory-Frey Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Tribune - Illusions d’arsenal au Burkina Faso : la guerre ne se gagne pas sur écran
-
Côte d'Ivoire. Un croco à l’école, caché dans les toilettes
-
Côte d’Ivoire. Électricité : un plan d'urgence pour mettre fin aux coupures intempestives
-
Côte d’Ivoire. Stocks de cacao en attente : « Ce sera la catastrophe si… » (un porte-parole de coopératives)
-
RSF dénonce la séquestration de journalistes dans des conteneurs par l’ACF-M23 à Goma
-
Côte d’Ivoire. Le goût très amer du café invendu
-
Côte d’Ivoire. Les vins californiens se laissent déguster à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Football- Un seul derby Asec - Africa surclasse toute une phase aller
-
Côte d’Ivoire. Mendicité des enfants : 43 mineurs, nourrissons et adultes interpellés à Bouaké
-
Côte d'Ivoire. Bruno Koné plaide pour l’utilisation des engrais produits en Afrique de l'Ouest
-
Sur l’Iran, Trump opère sa plus spectaculaire volte-face à ce jour
-
Côte d'Ivoire. Haut Sassandra ; Le Conseil régional dote Kibouo d'une ambulance
-
Kibarou. Comme un hymne à la paix
-
Côte d'Ivoire. Cacao-Évolution du système de commercialisation. Bruno Koné : « Nous allons faire des recommandations »
-
Côte d’Ivoire . Dernier hommage à Consty Eka, élevé au rang d’Officier de l’Ordre du Mérite de la Communication
-
Terrorisme : Benin, Côte d’Ivoire et France, pour une riposte commune contre la menace djihadiste
-
Côte d’Ivoire. Un incendie ravage plusieurs habitations à la cité Sopim de Koumassi
-
Terrorisme : L’ Afrique reste l’épicentre mondial
-
Trump exclut tout cessez-le-feu avec l’Iran et s’en prend à l’OTAN
-
Ramadan 2026 . Washington , DC: L’Ambassadeur Ibrahima Touré célèbre l’Aid el-Fitr avec la diaspora
-
Côte d’Ivoire. Ouattara souhaite bonheur, paix et prospérité aux fidèles musulmans
-
Ramadan 2026. Les musulmans ont prié pour la paix et la cohésion en Côte d’Ivoire
-
Au départ, ils n’étaient qu’un seul et même État
-
États-Unis : La mesure de caution de visa pouvant atteindre neuf millions fcfa étendue à 50 pays
-
Côte d’Ivoire. Kounahiri : trois personnes décapitées, le meurtrier brûlé vif
-
États-Unis : la communauté ivoirienne et africaine de Washington, D.C., Maryland, Virginia en fête le 18 avril 2026
-
Plus de 2 000 morts: le Sahel concentre près de la moitié des victimes liées au terrorisme en 2025
-
L’ Enquête du jeudi. Renouvellement des gbakas à Abidjan : la qualité des nouveaux véhicules remise en cause(2/2)
-
Crise du marché mondial du cacao : les pays producteurs appellent à une réaction commune
-
L’Enquête du jeudi .Renouvellement des gbakas à Abidjan : pourquoi le projet peine à décoller ?(1/2)
-






Publié le :
22 septembre 2023Par:
Guillou