Un rapport des experts de la Confédération Africaine de Football (CAF) a indiqué clairement les raisons de l'inondation de la pelouse du stade Alassane Ouattara d'Ébimpé, survenue lors du match amical Côte d'Ivoire-Mali, joué le 12 septembre 2023. Ces experts mettent en cause : le manque d'entretien de la pelouse d'une part et la non-utilisation de bons engrais sportifs d'autre part.
Selon ce rapport, le problème rencontré au Stade d’Ebimpé est lié à la présence des algues. Celles-ci empêchent l'eau de s'infiltrer dans la zone des racines et dans le gravier. L'accumulation des algues est principalement due au manque d'entretien, précise le rapport. Pourtant, « la CAF a saisi le COCAN à plusieurs reprises sur l’urgence de signer les contrats d’entretien avec les différents contacteurs spécialisés, afin de s’assurer que l’entretien est fait, suite aux recommandations des experts de la Caf », indique le rapport.
En ce qui concerne la mauvaise qualité de la pelouse, les experts ont conclu que c'est le résultat de l'utilisation d'engrais sportifs de mauvaise qualité. Quant au système de drainage, il ne souffre d'aucun dysfonctionnement, dit le rapport.
Pour y remédier, ils préconisent la « scarification immédiate de la surface pour éliminer la couche d'algues. Puis, un apport d'engrais granulaire doit être effectué pour accélérer la récupération »
Au niveau des autres stades, ils estiment que des progrès considérables ont été faits. Néanmoins, ils font cette importante recommandation : « comme pour Ebimpé, il est essentiel que tous les contrats de maintenance soient en place, pour tous les sites. Car l'intensité de la maintenance requise, doit continuer d'augmenter à l'approche du tournoi ». Puis ils préviennent: « toute réduction des pratiques de maintenance pour quelque raison que ce soit à ce stade, aura un effet extrêmement néfaste sur la qualité du terrain et tous les progrès positifs seront perdus ».
Trésor Doudou
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Dominique Ouattara : les paroles fortes d'une Première Dame engagée (2022-2025)
-
Côte d'Ivoire. Des orpailleurs armés de fusils, déférés pour infraction économique grave
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement met des boissons énergisantes hors de portée des enfants
-
Santé publique : l’hantavirus virus frappe en mer, Abidjan sonne la vigilance
-
Kibarou . France-Afrique : vers la fin de l’aide publique au développement ?
-
Les Forces armées maliennes et leurs partenaires russes déploient tous leurs efforts pour lutter contre les terroristes
-
Côte d'Ivoire. Des habitants de Bôdô (Tiassalé) demandent pardon, après les violences contre les autorités
-
Côte d'Ivoire. Fake : quand l’IA prend la voix du ministre Adjoumani pour “manger piment”
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et le Belize : établissent des relations diplomatiques
-
Côte d'Ivoire. 2 700 km de nouvelles routes à construire
-
Côte d'Ivoire. 150 bidons d’huile frelatée saisie en pleine nuit à Bouaké
-
Diplomatie : La Côte d’Ivoire renforce sa coopération avec le Royaume-Uni et la Corée du Sud
-
Côte d'Ivoire. Ils se faisaient embaucher pour voler les motos
-
L’enquête du jeudi. Emplacements anarchiques des gares routières : ce n’est pas demain la fin du désordre à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Timbre fiscal obligatoire sur les paquets de cigarettes
-
Sommet France-Afrique. Bruno Koné plaide pour la souveraineté alimentaire
-
Humanitaire. Partage d’expériences entre Dominique Ouattara et Brigitte Macron
-
Côte d’Ivoire. Protection mystique des biens privés : les fétiches sont-ils efficaces ?
-
Afrique. Au sommet de Nairobi, Ouattara défend la souveraineté financière du continent
-
Emmanuel Macron critique l’approche américaine des sanctions contre Kigali et prône le dialogue multilatéral
-
Afrique. Tiémoko Meyliet encourage les Etats à faire de l’identité numérique un instrument de progrès
-
Côte d’Ivoire. Avant les pluies, libérer les zones à risques pour éviter le pire
-
Côte d'Ivoire. Ouattara en haute diplomatie au sommet de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Désordre urbain : Bacongo s'attaque à Yopougon
-
Sommet Africa Forward à Nairobi: une deuxième journée plus politique
-
Venance Konan et les avatars du panafricanisme
-
Reportage- Abidjan : en attendant le métro à N'Dotré
-
Côte d'Ivoire. Litige foncier : un ministre séquestré, des véhicules et maisons incendiés à Bodo (Tiassalé)
-
Kibarou. Organisation des élections: en attendant le nouveau mécanisme annoncé
-
Diplomatie. Ruto annonce l'ouverture d’une ambassade du Kenya en Côte d'Ivoire
-






Publié le :
22 septembre 2023Par:
Lago Tape