Un rapport des experts de la Confédération Africaine de Football (CAF) a indiqué clairement les raisons de l'inondation de la pelouse du stade Alassane Ouattara d'Ébimpé, survenue lors du match amical Côte d'Ivoire-Mali, joué le 12 septembre 2023. Ces experts mettent en cause : le manque d'entretien de la pelouse d'une part et la non-utilisation de bons engrais sportifs d'autre part.
Selon ce rapport, le problème rencontré au Stade d’Ebimpé est lié à la présence des algues. Celles-ci empêchent l'eau de s'infiltrer dans la zone des racines et dans le gravier. L'accumulation des algues est principalement due au manque d'entretien, précise le rapport. Pourtant, « la CAF a saisi le COCAN à plusieurs reprises sur l’urgence de signer les contrats d’entretien avec les différents contacteurs spécialisés, afin de s’assurer que l’entretien est fait, suite aux recommandations des experts de la Caf », indique le rapport.
En ce qui concerne la mauvaise qualité de la pelouse, les experts ont conclu que c'est le résultat de l'utilisation d'engrais sportifs de mauvaise qualité. Quant au système de drainage, il ne souffre d'aucun dysfonctionnement, dit le rapport.
Pour y remédier, ils préconisent la « scarification immédiate de la surface pour éliminer la couche d'algues. Puis, un apport d'engrais granulaire doit être effectué pour accélérer la récupération »
Au niveau des autres stades, ils estiment que des progrès considérables ont été faits. Néanmoins, ils font cette importante recommandation : « comme pour Ebimpé, il est essentiel que tous les contrats de maintenance soient en place, pour tous les sites. Car l'intensité de la maintenance requise, doit continuer d'augmenter à l'approche du tournoi ». Puis ils préviennent: « toute réduction des pratiques de maintenance pour quelque raison que ce soit à ce stade, aura un effet extrêmement néfaste sur la qualité du terrain et tous les progrès positifs seront perdus ».
Trésor Doudou
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Coupures intempestives d’électricité
-
Côte d’Ivoire - Éducation. Les mêmes manuels scolaires pour tous, à la rentrée scolaire
-
Ça s'est passé un... - 25 août 1958 : il y a 68 ans, Sékou Touré disait « non » au général de Gaulle
-
Côte d’Ivoire - Religion. Les fidèles musulmans célèbrent le Mahouloud dans la prière et le partage
-
Côte d’Ivoire. L’ambulance tue deux personnes
-
Côte d’Ivoire. Cinq orpailleurs clandestins conduits au Pôle pénal économique et financier
-
Armée guinéenne : Michel Lamah parmi les 173 militaires radiés pour désertion
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-






Publié le :
22 septembre 2023Par:
Lago Tape