publicité

Sport

Côte d’Ivoire/ Pelouse du stade d’Ebimpé : 
Les experts de la Caf révèlent les causes de l'inondation

Publié le :



Un rapport des experts de la Confédération Africaine de Football (CAF) a indiqué clairement les raisons de l'inondation de la pelouse du stade Alassane Ouattara d'Ébimpé, survenue lors du match amical Côte d'Ivoire-Mali, joué le 12 septembre 2023. Ces experts mettent en cause : le manque d'entretien de la pelouse d'une part et la non-utilisation de bons engrais sportifs d'autre part.

Selon ce rapport, le problème rencontré au Stade d’Ebimpé est lié à la présence des algues. Celles-ci empêchent l'eau de s'infiltrer dans la zone des racines et dans le gravier. L'accumulation des algues est principalement due au manque d'entretien, précise le rapport. Pourtant, « la CAF a saisi le COCAN à plusieurs reprises sur l’urgence de signer les contrats d’entretien avec les différents contacteurs spécialisés, afin de s’assurer que l’entretien est fait, suite aux recommandations des experts de la Caf », indique le rapport.
En ce qui concerne la mauvaise qualité de la pelouse, les experts ont conclu que c'est le résultat de l'utilisation d'engrais sportifs de mauvaise qualité. Quant au système de drainage, il ne souffre d'aucun dysfonctionnement, dit le rapport.

Pour y remédier, ils préconisent la « scarification immédiate de la surface pour éliminer la couche d'algues. Puis, un apport d'engrais granulaire doit être effectué pour accélérer la récupération »

Au niveau des autres stades, ils estiment que des progrès considérables ont été faits. Néanmoins, ils font cette importante recommandation : « comme pour Ebimpé, il est essentiel que tous les contrats de maintenance soient en place, pour tous les sites. Car l'intensité de la maintenance requise, doit continuer d'augmenter à l'approche du tournoi ». Puis ils préviennent: « toute réduction des pratiques de maintenance pour quelque raison que ce soit à ce stade, aura un effet extrêmement néfaste sur la qualité du terrain et tous les progrès positifs seront perdus ».

Trésor Doudou


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

26 août 2026

Au moins 14 enfants meurent dans l’incendie d’un hôpital d’Islamabad

26 août 2026

Le patron de la CIA a rencontré son homologue russe à Moscou

26 août 2026

Basket U18 : Orange Mali célèbre la victoire des championnes d’Afrique avec 10 millions de FCFA

26 août 2026

Les activités académiques suspendues dans 11 universités publiques des zones sous contrôle de l’AFC/M23

26 août 2026

Meilleur joueur Premier League 2025-2026 : Bruno Fernandes récompensé par ses pairs



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité