publicité

Sport

Côte d’Ivoire/ Pelouse du stade d’Ebimpé : 
Les experts de la Caf révèlent les causes de l'inondation

Publié le :



Un rapport des experts de la Confédération Africaine de Football (CAF) a indiqué clairement les raisons de l'inondation de la pelouse du stade Alassane Ouattara d'Ébimpé, survenue lors du match amical Côte d'Ivoire-Mali, joué le 12 septembre 2023. Ces experts mettent en cause : le manque d'entretien de la pelouse d'une part et la non-utilisation de bons engrais sportifs d'autre part.

Selon ce rapport, le problème rencontré au Stade d’Ebimpé est lié à la présence des algues. Celles-ci empêchent l'eau de s'infiltrer dans la zone des racines et dans le gravier. L'accumulation des algues est principalement due au manque d'entretien, précise le rapport. Pourtant, « la CAF a saisi le COCAN à plusieurs reprises sur l’urgence de signer les contrats d’entretien avec les différents contacteurs spécialisés, afin de s’assurer que l’entretien est fait, suite aux recommandations des experts de la Caf », indique le rapport.
En ce qui concerne la mauvaise qualité de la pelouse, les experts ont conclu que c'est le résultat de l'utilisation d'engrais sportifs de mauvaise qualité. Quant au système de drainage, il ne souffre d'aucun dysfonctionnement, dit le rapport.

Pour y remédier, ils préconisent la « scarification immédiate de la surface pour éliminer la couche d'algues. Puis, un apport d'engrais granulaire doit être effectué pour accélérer la récupération »

Au niveau des autres stades, ils estiment que des progrès considérables ont été faits. Néanmoins, ils font cette importante recommandation : « comme pour Ebimpé, il est essentiel que tous les contrats de maintenance soient en place, pour tous les sites. Car l'intensité de la maintenance requise, doit continuer d'augmenter à l'approche du tournoi ». Puis ils préviennent: « toute réduction des pratiques de maintenance pour quelque raison que ce soit à ce stade, aura un effet extrêmement néfaste sur la qualité du terrain et tous les progrès positifs seront perdus ».

Trésor Doudou




publicité

FIL INFO

8 décembre 2023

C’est parti pour la 21ème édition de la Dakar Fashion Week !

8 décembre 2023

Nord-Kivu : nouveaux affrontements entre FARDC et M23 autour de Mushaki

8 décembre 2023

Fraudes et pratiques illégales : Le gouvernement ferme 1022 centres de santé

8 décembre 2023

Niger : démantèlement d’un important réseau de trafiquants dans le nord du pays

8 décembre 2023

Le fils de Joe Biden inculpé pour fraude fiscale



Fanico

Dr Alain Tailly Glôhi. 13 novembre 2023
Triste et perplexe
Félix BONY 17 octobre 2023
Sénat : la ‘’Nancy Pelosi’’ du RHDP au perchoir!
Felix Diby Bony 30 septembre 2023
Annonce d ‘un nouveau gouvernement : Temps du bilan ,temps des regrets !
Dr Famahan SAMAKÉ. 14 septembre 2023
De la ‘’légitimité’’des coups d’état

publicité