publicité

Societe

Côte d’Ivoire/Création massive des titres fonciers: Voici les 12 étapes clés de la procédure à suivre

Publié le :

En vue de mieux situer les usagers sur ses différentes réformes, le ministère de la construction du logement et de l'urbanisme (Mclu) multiplie les communications à l’intention de ceux-ci. La dernière concerne les différentes étapes de la procédure du titre ment massif qu'il a initiées pour simplifier l’acquisition des différents documents par les usagers.

En effet, cette procédure exécutée en douze étapes clés, commence par l’accord-cadre entre les parties. L’administration délivre par la suite une autorisation de lotir. La troisième étape de la procédure concerne la convention de lotissement. Ensuite l’approbation du projet de plan de lotissement. En cinquième étape, c’est le certificat de conformité. Il suit l'approbation du plan appliqué. Il faut ensuite procéder à la finalisation de la clé de répartition. La huitième étape porte sur l’établissement du répertoire exhaustif des bénéficiaires. Il s’en suit la génération massive des attestations de droit d’usage, puis des attestations domaniales. La onzième étape est l’immatriculation de l’ensemble des lots au nom de l’État. En dernière étape, on procédé à la génération massive des plans des titres fonciers nominatifs, au nom des bénéficiaires.

Notons que le titre ment massif des parcelles foncières urbaines est la création massive des titres fonciers, au nom de l’État en amont. Au moment de l’approbation du lotissement et non plus en aval, lors de la soumission de la demande d’arrêté de concession définitive (Acd) par l’usager.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

23 juin 2024

Émeutes de la soif au Maghreb: des mesures d’urgence annoncées

23 juin 2024

Nomination de Kouadio Konan Bertin comme nouvel ambassadeur au Gabon : Le Conseil des ministres gabonais marque son accord préalable

23 juin 2024

La Cour des comptes inflige une amende de 20 millions de FC à la comptable publique principale des recettes de Kinshasa pour faute de gestion

23 juin 2024

Goïta accuse Paris d’avoir imprimé de faux billets de francs CFA pour nuire à l’économie du Mali

23 juin 2024

Trump exhorte les chrétiens évangéliques à voter pour lui



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité