publicité

Politique

Côte d'Ivoire .Le Vice-Président a échangé avec l’ancien Président Tanzanien Jakaya KIKWETE, à New York

Publié le :

 Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, a échangé ce mardi 20 septembre 2023, à New York (USA), en marge des travaux de la 78e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU, avec la Secrétaire d’État Adjointe des États-Unis aux Affaires Africaines, Mme Molly PHEE, et l’ancien Président Tanzanien Jakaya Mrisho KIKWETE, Président du Conseil d’Administration du Partenariat Mondial pour l’Éducation (GPE). 

Mme Molly PHEE s’est dite heureuse de pouvoir échanger avec le Vice-Président de la République sur les relations fortes qui unissent la Côte d’Ivoire et les États-Unis, ainsi que sur des points de coopération qui les lient dans plusieurs secteurs d’activités. Elle lui a exprimé ses félicitations pour l’organisation réussie des dernières élections régionales, municipales et sénatoriales en Côte d’Ivoire, en espérant que ce franc succès ouvrira la voie à la tenue d’élections apaisées en 2025. 

La diplomate américaine a ajouté avoir abordé, avec le Vice-Président Témoko Meyliet KONE, les questions économiques, avec la volonté d’œuvrer à un engagement accru des sociétés américaines en Côte d’Ivoire, dans les domaines du commerce et des investissements. Mme Molly PHEE a, en outre, souligné que les questions sécuritaires dans la sousrégion ouest-africaine, notamment la situation au Niger, et la contribution des ÉtatsUnis pour soutenir les efforts de paix de la CEDEAO, ont également été au menu de ses échanges avec le Vice-Président de la République. 

Quant à l’ancien Président Jakaya KIKWETE, il a rencontré le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE, en sa qualité de Président du Conseil d’Administration du Partenariat Mondial pour l’Éducation (GPE), qui œuvre à la promotion de l’éducation de base (le préscolaire, le primaire et le secondaire), avec un accent particulier sur la qualité de l’apprentissage pour tous, sans distinction de sexe, surtout au profit des enfants les plus vulnérables.Le PCA de GPE a indiqué que dans le combat de l’éducation pour tous, la Côte d’Ivoire s’est illustrée comme un champion, en y consacrant plus de 20% de son budget national. C’est pourquoi, il a adressé au Président Alassane OUATTARA et au Gouvernement ivoirien ses félicitations et ses encouragements à aller toujours de l’avant dans ce sens. M. Jakaya KIKWETE a assuré le Vice-Président de la République du soutien du Partenariat Mondial pour l’Éducation à notre pays, sur le long terme. 

Notons que la Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Mme Kandia CAMARA, la Ministre du Plan et du Développement, Mme Nialé KABA, et le Ministre Délégué auprès de la Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, M. Léon Kacou ADOM, ont pris part à ces échanges.



publicité

FIL INFO

23 juin 2024

Émeutes de la soif au Maghreb: des mesures d’urgence annoncées

23 juin 2024

Nomination de Kouadio Konan Bertin comme nouvel ambassadeur au Gabon : Le Conseil des ministres gabonais marque son accord préalable

23 juin 2024

La Cour des comptes inflige une amende de 20 millions de FC à la comptable publique principale des recettes de Kinshasa pour faute de gestion

23 juin 2024

Goïta accuse Paris d’avoir imprimé de faux billets de francs CFA pour nuire à l’économie du Mali

23 juin 2024

Trump exhorte les chrétiens évangéliques à voter pour lui



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité