publicité

Sport

Championnat mondial de Pétanque 2023 | Le Bénin et la Côte d’Ivoire honorent l’Afrique

Publié le :

Le Bénin et la Côte d’Ivoire ont honoré l’Afrique à l’issue du championnat mondial de pétanque, tenu à Cotonou du 8 au 17 septembre 2023. Ils sont sortis champions du monde respectivement dans les catégories doublette homme et coupe des nations.

« Par la victoire du Bénin et de la Côte d’Ivoire, c’est l’Afrique qui gagne, c’est l’Afrique qui s’élève et s’affirme ». C’est ainsi que Narcisse Otchou, acteur sportif, apprécie les victoires du Bénin et de la Côte d’Ivoire aux finales du mondial de pétanque 2023. Le duo béninois, composé de Marcel Gbétablé et Laïma Sambo, a dominé celui français composé de Dylan Rocher et Audrey Bandiera, lors de la finale de la catégorie doublette homme, sur un score de 13 - 8.


Le Bénin a été ensuite qualifié pour la finale de la Coupe des Nations (tournoi réservé aux mal classés des triplettes), et a perdu face à la Côte d’Ivoire qui sort vainqueur dans cette catégorie sur un score de 13 - 3. Composée de Saman, Maïga et Gnahoré, l'équipe ivoirienne a éliminé, tour à tour, la Turquie, le Tchad, la Tunisie avant de s'imposer face au Bénin dans l’après-midi du 17 septembre.


Cette victoire a suscité une grande euphorie au sein de la diaspora ivoirienne présente au stade. « Je suis très heureux de voir mon pays (Côte d’Ivoire, ndlr) devenir champion du monde. Ce n’est pas toujours les autres qu’on doit citer. Une fois encore, je suis fier d’être Ivoirien », s’est réjoui Innocent Yao.


Un pari gagné pour le Bénin…


Pour Guy Tronou, directeur technique national de la Fédération béninoise de pétanque, le Bénin « voulait coûte que coûte gagner la Coupe des Nations. Malheureusement… C’est des choses qui arrivent et on ne peut pas en vouloir aux athlètes ».


A l’issue de ces championnats du monde de pétanque, la France a conservé son titre mondial en tir de précision et en doublette hommes. La Tunisie a remporté le tournoi de la catégorie “tête à tête femmes” et la Thaïlande vient en tête dans la catégorie triplette homme.

En moins de quatre mois, le gouvernement du Bénin a réalisé des infrastructures aux normes internationales pour abriter le mondial de pétanque 2023, au pied de la statue de l’Amazone à Cotonou. Il s’agit, selon Guy Tronou, de 26 terrains dont deux carrés d'honneur, afin de rendre simultanés les matchs.

… malgré une météo peu favorable

« C'est inimaginable ce que nous voyons au Bénin. Je ne sais pas s'il y a un autre pays au monde qui, en quatre mois, peut réussir à mettre en place ces installations », s’est émerveillé Claude Azéma, président de la Fédération internationale de Pétanque et Jeu provençal (Fipjp).


Les journées du mardi 12 septembre et du samedi 17 septembre ont été fortement pluvieuses à Cotonou. Ce qui a provoqué des déprogrammations. Tous les matchs ont été décalés, le boulodrome étant à ciel ouvert.


Correspondance particulière de

Mufasa Sègbédji


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 décembre 2025

Uvira : ville isolée et désertée au lendemain de son occupation par l’AFC-M23

11 décembre 2025

Le Bénin appelle à l’extradition immédiate de Pascal Tigri

11 décembre 2025

Législatives 2025 : La CEI lance le retrait des documents électoraux dès le 15 décembre

11 décembre 2025

Burkina Faso : “Les terroristes n’ont que deux solutions, fuir ou mourir”, déclare le Capitaine Ibrahim Traoré

11 décembre 2025

Trump annonce que les États-Unis ont saisi un pétrolier au large du Venezuela



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité