publicité

Sport

Championnat mondial de Pétanque 2023 | Le Bénin et la Côte d’Ivoire honorent l’Afrique

Publié le :

Le Bénin et la Côte d’Ivoire ont honoré l’Afrique à l’issue du championnat mondial de pétanque, tenu à Cotonou du 8 au 17 septembre 2023. Ils sont sortis champions du monde respectivement dans les catégories doublette homme et coupe des nations.

« Par la victoire du Bénin et de la Côte d’Ivoire, c’est l’Afrique qui gagne, c’est l’Afrique qui s’élève et s’affirme ». C’est ainsi que Narcisse Otchou, acteur sportif, apprécie les victoires du Bénin et de la Côte d’Ivoire aux finales du mondial de pétanque 2023. Le duo béninois, composé de Marcel Gbétablé et Laïma Sambo, a dominé celui français composé de Dylan Rocher et Audrey Bandiera, lors de la finale de la catégorie doublette homme, sur un score de 13 - 8.


Le Bénin a été ensuite qualifié pour la finale de la Coupe des Nations (tournoi réservé aux mal classés des triplettes), et a perdu face à la Côte d’Ivoire qui sort vainqueur dans cette catégorie sur un score de 13 - 3. Composée de Saman, Maïga et Gnahoré, l'équipe ivoirienne a éliminé, tour à tour, la Turquie, le Tchad, la Tunisie avant de s'imposer face au Bénin dans l’après-midi du 17 septembre.


Cette victoire a suscité une grande euphorie au sein de la diaspora ivoirienne présente au stade. « Je suis très heureux de voir mon pays (Côte d’Ivoire, ndlr) devenir champion du monde. Ce n’est pas toujours les autres qu’on doit citer. Une fois encore, je suis fier d’être Ivoirien », s’est réjoui Innocent Yao.


Un pari gagné pour le Bénin…


Pour Guy Tronou, directeur technique national de la Fédération béninoise de pétanque, le Bénin « voulait coûte que coûte gagner la Coupe des Nations. Malheureusement… C’est des choses qui arrivent et on ne peut pas en vouloir aux athlètes ».


A l’issue de ces championnats du monde de pétanque, la France a conservé son titre mondial en tir de précision et en doublette hommes. La Tunisie a remporté le tournoi de la catégorie “tête à tête femmes” et la Thaïlande vient en tête dans la catégorie triplette homme.

En moins de quatre mois, le gouvernement du Bénin a réalisé des infrastructures aux normes internationales pour abriter le mondial de pétanque 2023, au pied de la statue de l’Amazone à Cotonou. Il s’agit, selon Guy Tronou, de 26 terrains dont deux carrés d'honneur, afin de rendre simultanés les matchs.

… malgré une météo peu favorable

« C'est inimaginable ce que nous voyons au Bénin. Je ne sais pas s'il y a un autre pays au monde qui, en quatre mois, peut réussir à mettre en place ces installations », s’est émerveillé Claude Azéma, président de la Fédération internationale de Pétanque et Jeu provençal (Fipjp).


Les journées du mardi 12 septembre et du samedi 17 septembre ont été fortement pluvieuses à Cotonou. Ce qui a provoqué des déprogrammations. Tous les matchs ont été décalés, le boulodrome étant à ciel ouvert.


Correspondance particulière de

Mufasa Sègbédji




publicité

FIL INFO

21 juillet 2024

Deux canots de 210 migrants arrivent sur la côte de Gran Canaria : 5 mineurs dont 1 bébé parmi les passagers

21 juillet 2024

Beni : des jeunes exigent du Gouvernement une formation militaire accélérée pour « combattre l’ennemi et protéger la République »

21 juillet 2024

Grossesse : Au Gabon, une femme meurt tous les deux jours en raison de complications

21 juillet 2024

Niger : Le Président du CNSP honore ses homologues de l’AES à titre exceptionnel

21 juillet 2024

Les démocrates à la conquête des latinos indécis pour conserver la Maison-Blanche



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité