Le Bénin et la Côte d’Ivoire ont honoré l’Afrique à l’issue du championnat mondial de pétanque, tenu à Cotonou du 8 au 17 septembre 2023. Ils sont sortis champions du monde respectivement dans les catégories doublette homme et coupe des nations.
« Par la victoire du Bénin et de la Côte d’Ivoire, c’est l’Afrique qui gagne, c’est l’Afrique qui s’élève et s’affirme ». C’est ainsi que Narcisse Otchou, acteur sportif, apprécie les victoires du Bénin et de la Côte d’Ivoire aux finales du mondial de pétanque 2023. Le duo béninois, composé de Marcel Gbétablé et Laïma Sambo, a dominé celui français composé de Dylan Rocher et Audrey Bandiera, lors de la finale de la catégorie doublette homme, sur un score de 13 - 8.
Le Bénin a été ensuite qualifié pour la finale de la Coupe des Nations (tournoi réservé aux mal classés des triplettes), et a perdu face à la Côte d’Ivoire qui sort vainqueur dans cette catégorie sur un score de 13 - 3. Composée de Saman, Maïga et Gnahoré, l'équipe ivoirienne a éliminé, tour à tour, la Turquie, le Tchad, la Tunisie avant de s'imposer face au Bénin dans l’après-midi du 17 septembre.
Cette victoire a suscité une grande euphorie au sein de la diaspora ivoirienne présente au stade. « Je suis très heureux de voir mon pays (Côte d’Ivoire, ndlr) devenir champion du monde. Ce n’est pas toujours les autres qu’on doit citer. Une fois encore, je suis fier d’être Ivoirien », s’est réjoui Innocent Yao.
Un pari gagné pour le Bénin…
Pour Guy Tronou, directeur technique national de la Fédération béninoise de pétanque, le Bénin « voulait coûte que coûte gagner la Coupe des Nations. Malheureusement… C’est des choses qui arrivent et on ne peut pas en vouloir aux athlètes ».
A l’issue de ces championnats du monde de pétanque, la France a conservé son titre mondial en tir de précision et en doublette hommes. La Tunisie a remporté le tournoi de la catégorie “tête à tête femmes” et la Thaïlande vient en tête dans la catégorie triplette homme.
En moins de quatre mois, le gouvernement du Bénin a réalisé des infrastructures aux normes internationales pour abriter le mondial de pétanque 2023, au pied de la statue de l’Amazone à Cotonou. Il s’agit, selon Guy Tronou, de 26 terrains dont deux carrés d'honneur, afin de rendre simultanés les matchs.
… malgré une météo peu favorable
« C'est inimaginable ce que nous voyons au Bénin. Je ne sais pas s'il y a un autre pays au monde qui, en quatre mois, peut réussir à mettre en place ces installations », s’est émerveillé Claude Azéma, président de la Fédération internationale de Pétanque et Jeu provençal (Fipjp).
Les journées du mardi 12 septembre et du samedi 17 septembre ont été fortement pluvieuses à Cotonou. Ce qui a provoqué des déprogrammations. Tous les matchs ont été décalés, le boulodrome étant à ciel ouvert.
Correspondance particulière de
Mufasa Sègbédji
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
5 présidents reçus par Trump : Un seul mot : Pa-thé-tique
-
Secteur numérique : plus de 250 milliards FCFA investis pour 2965 emplois directs créés, affirme le Premier Ministre Robert Beugré Mambé
-
Côte d’Ivoire. Une enfant de 9 ans signale la disparition de son vélo au commissariat de police
-
Côte d’Ivoire. Pouvoirs publics et partenaires financiers réfléchissent à une meilleure gestion des projets de développement
-
RDC-Rwanda : la signature d’un accord de paix confirmée par Donald Trump pour fin juillet
-
Côte d’Ivoire. Bakary Sanogo rend hommage à Amadou Gon Coulibaly
-
Procès de l’avion présidentiel : Fily Sissoko condamnée à 10 ans ; quatre peines à perpétuité
-
Côte d’Ivoire. D’anciens Chefs d’Etats en mission de soutien au processus électoral
-
Cotes Fluminense Chelsea : paris sur la demi-finale du Mondial des clubs
-
Côte d’Ivoire. Quand la pluie fait le beau temps de certains commerçants
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan est sorti de prison
-
Au Tribunal. Il met à sac le bistrot de sa locataire
-
Présidentielle 2025 : Fin du suspense, « Paul Biya sera candidat », confirme Ngoh Ngoh
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (1)- La Place Liberté a maintenant fière allure ! (Reportage)
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (2)- derrière les Tours repeintes, des mécontents
-
Kibarou . Pourquoi tant de coupures intempestives d’électricité ?
-
«Un double clic peut suffire» : attention à cette nouvelle arnaque qui peut vider vos comptes
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan demande pardon aux magistrats
-
Vrais brouteurs, faux agents d’Interpol
-
Côte d’Ivoire. Le Groupe Clairefontaine célèbre ses meilleurs élèves
-
Mamadou Awa Gassama arrêté à Abidjan : Il réclamait qu'on chasse Ouattara du pouvoir
-
Au Tribunal. "Pardon, donnez-moi un mois de prison."
-
Mondial des Clubs : cotes des bookmakers pour les premiers quarts de finale
-
Côte d’Ivoire. La CEDEAO veut une présidentielle libre transparente et apaisée en octobre 2025
-
Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Illettrés et analphabètes dans la jungle du monde connecté
-
Côte d’Ivoire. Les élèves de 75 communes en vacances autour de la Coupe Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire . L’État offre des jobs de vacances à 50.000 élèves et étudiants
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-