Au pouvoir depuis 1994, le président rwandais, Paul Kagame, a annoncé dans les colonnes du journal Jeune Afrique du 19 septembre 2023, qu’il sera candidat à la présidentielle de 2024, pour briguer un quatrième mandat. Faut-il en rire ou en pleurer ? Il faut bien en pleurer car cette candidature n’est ni plus ni moins qu’un coup de canif à la démocratie. Certes, la loi lui en donne le droit puisqu’il a fait modifier contre vents et marrées la Constitution de son pays pour s’octroyer un troisième mandat, mais aussi se donner la possibilité de prolonger son bail à la tête de l’Etat jusqu’en 2034. Mais cette légalité dont se prévaut l’homme mince de Kigali pour continuer à régner ad vitam aeternam, est grosse de dangers. C’est d’autant plus vrai que les présidents Blaise Compaoré, Alpha Condé, pour ne citer que ceux-là, ont été chassés du pouvoir bien qu’ils ne fussent pas en porte- à- faux avec la loi. A force de ruser avec la démocratie, on finit par perdre sa légitimité et être chassé du pouvoir comme un malpropre. Attention donc au mandat de trop ! Nul ne doute de son bilan fort reluisant sur le plan économique. Mais le peuple rwandais ne vit pas seulement que de pain. Il a aussi besoin de liberté et de démocratie. Mais tout laisse croire que ces mots ne figurent pas dans le champ lexical de Kagame. En tout cas, on fait le constat que le jeu politique est loin d’être ouvert au Rwanda. L’opposant qui ose lever le petit doigt pour critiquer la gouvernance de son régime, est soit, dans le meilleur des cas, jeté au cachot, soit, dans le pire des cas, envoyé ad patres sans autre forme de procès.
Tôt ou tard, ce peuple aura soif de changement
Et ce n’est pas Paul Rusesabagina, héros du film Hôtel Rwanda, qui dira le contraire, lui qui avait été condamné à vingt-cinq ans de prison pour « terrorisme » avant d’être gracié alors que son seul crime était d’avoir critiqué le régime de Kagame. C’est une véritable chape de plomb qui s’abat sur les opposants et autres défenseurs des droits de l’Homme. Toujours est-il que cet ancien chef rebelle dirige son pays, d’une main de fer, depuis près de trois décennies. Après tant d’années au pouvoir, Kagame devrait avoir la décence et la lucidité de faire valoir ses droits à la retraite. Mais voilà, la boulimie du pouvoir le tient apparemment. Kagame aurait tort de se prendre pour le messie du Rwanda. Nul n’est indispensable sur cette terre. A preuve, les cimetières sont remplis d’hommes qui se croyaient indispensables. A force de le mettre à l’épreuve, Kagame risque de s’attirer un jour la colère de son peuple. Cela dit, si l’homme a peu d’égard vis-à-vis des valeurs démocratiques, c’est aussi parce que parmi les dirigeants de la région des Grands lacs, aucun ne constitue un modèle en matière de respect de la démocratie. Mais le cas du Rwanda est d’autant plus à déplorer que Kagame surfe sur le génocide de 1994 qui aura laissé sur le carreau plus de huit cent mille cadavres. Mais qu’il se le tienne pour dit : ce jeu malsain n’est pas sans conséquences. On ne peut pas utiliser indéfiniment des cadavres pour stopper l’action des défenseurs de la démocratie et de la liberté, même si certains ne sont pas blancs comme neige dans le génocide rwandais. Tôt ou tard, ce peuple aura soif de changement.
DZ
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Transitions politiques en Afrique de l’ouest : La CEDEAO joue son autorité
-
13-Décembre : 25 ans après, le journaliste d’investigation Norbert Zongo toujours dans les cœurs
-
Cancer : ce médicament courant pourrait faire barrage aux métastases
-
Côte d’Ivoire /Sucre. Pénurie et cherté font souffrir les consommateurs
-
Rejet des requêtes du Niger par la cour de justice de la Cedeao : Un camouflet pour Tchiani et ses frères d’armes
-
Côte d’Ivoire. La construction de la route d’intégration du district des montagnes démarre bientôt
-
Côte d’Ivoire. Plus de 52 milliards de la Bid, pour renforcer le système sanitaire
-
L’enquête du jeudi .Côte d’Ivoire. Les nouvelles plaques d’immatriculation boudées par les propriétaires de véhicules
-
Côte d’Ivoire.Décès du Baba Coulibaly : Dominique Ouattara aux côtés de la famille de l’animateur
-
Côte d’Ivoire . Les infirmiers, sages-femmes et maïeuticiens ont leur code de déontologie
-
Côte d’Ivoire. Le Repprelci vulgarise sa plate-forme de lutte contre la désinformation.
-
États-Unis. Fils de diplomate, Américain par erreur depuis 62 ans
-
Côte d’Ivoire. Villes durables : Des autorités municipales s’imprègnent des défis à relever pour une saine urbanisation de leurs communes
-
Côte d’Ivoire. Un immeuble menacé d’effondrement, démoli à Cocody M’Badon
-
Affaire "trafic de passeport diplomatique et fraude à la nationalité ivoirienne": Le parquet livre son réquisitoire
-
RDC-Campagne électorale : les candidats Président Katumbi et Tshisekedi dominent la première mi-temps
-
Côte d’Ivoire /Serge Bilé fait chanter O'nel Mala et Priss’k pour « Houphouet »
-
Bin-Houyé : Auguste Miremont, nouveau chef de tribu Gwéa
-
Promotion de la Salubrité : L’opération de libération des grandes artères du pays lancée le 1er décembre à Adjamé
-
Côte d'Ivoire / Élections locales partielles. Assalé reste à Tiassalé, 4 autres indépendants confirment
-
Cop28 : Tiémoko Meyliet Koné exhorte les investisseurs à s’impliquer dans l’exécution de « Abidjan Legacy Programm »
-
Kibarou. Et après la Can ?
-
Des musulmans de plusieurs États clés retirent leur soutien au président Joe Biden
-
Côte d'Ivoire. Décès du journaliste Geoffroy Baillet. Le Cénacle partage la douleur de la famille
-
Discrimination et racisme : Euphrasie Yao présente les actions de la Côte d’Ivoire au 3e forum mondial de l’Unesco
-
Confusion autour de la remise en liberté provisoire des deux principaux suspects dans l’assassinat de Martinez Zogo : Un triste spectacle !
-
Climat/ COP 28: Tiémoko Meyliet Koné expose les efforts de la Côte d’Ivoire sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre
-
Washington , DC .2e Gala de la Fraternité : L’excellence et la créativité de la diaspora ivoirienne célébrées
-
Côte d’Ivoire.COP28 : Bruno Koné échange avec des promoteurs émiratis, sur l’opération des 10 000 logements de Songon
-
Côte d’Ivoire. Pratique des prix illicites sur le sucre: Des commerçants traqués à Anyama
-