publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Élections régionales | Pourquoi Mabri Toikeusse a terrassé Edwige Diety dans le Tonkpi

Publié le :

Avec un score de plus de 53 %, Albert Mabri Toikeusse, candidat RHDP a remporté l’élection régionale dans le Tonkpi. Sa concurrente Edwige Diéty, candidate indépendante, a obtenu plus de 44 % des suffrages exprimés. Cela correspond respectivement à 82 000 et 45 000 voix environ. Mabri Toikeusse confirme ainsi son statut de leader régional de l’Ouest montagneux. Mais il faut compter aussi avec la dame qui a osé le défier, avec un résultat très honorable sur des terres où les traditions ne lui sont pas très favorables. Ensemble, découvrons quelques réactions glanées ici et là à travers les ruelles de la ville de Biankouma.


Gueu Sahi Gbeu (paysan) : « Chez les Dan, les femmes n’ont pas accès à la case sacrée »

« Edwidge Diéty ne pouvait pas gagner l’élection régionale du 2 septembre dernier. Au motif principal que nous sommes dans la région du Tonkpi où, en dépit du vent de la démocratie qui souffle ici et là, le peuple dan est demeure encore foncièrement attaché à ses valeurs traditionnelles. Dans le Tonkpi, on ne défie pas les aînés. En décidant de se présenter à l’élection régionale du 2 septembre dernier, Edwidge a royalement défié son aîné Mabri Toikeusse. Edwidge Diety a également oublié que chez les Dan, les grandes décisions se prennent dans la case sacrée. Or les femmes n'ont pas accès à cette case. Mille fois elle se présentera, mille fois elle sera vaincue, si le concurrent est un homme de la trempe de Mabri Toikeusse. »


Tia Paul (opérateur économique) : « Mabri Toikeusse est incontournable dans la région.

« L’élection d'Albert Mabri Toikeusse à la tête du Conseil régional du Tonkpi au soir du 2 septembre ne surprend personne. Ici Mabri Toikeusse est une figure politique majeure et presque incontournable. Il est connu et aimé de presque tous. Des plus jeunes aux adultes en passant par les personnes âgées. Bien que militant aujourd’hui au RHDP, pour beaucoup de personnes dans la région du Tonkpi, Mabri Toikeusse est et demeure le président de l’Udpci. D’où leur attachement indéfectible. Pour ces différentes raisons, il bénéficie de la caution morale des peuples toura et yacouba vivant dans le Tonkpi. »


Mme Gah Colette (commerçante au grand marché de Biankouma) : « Mabri Toikeusse est pour nous ce qu’était Houphouët Boigny pour le Pdci RDA et Laurent Gbagbo pour le Fpi.

« Sans exagération, nous pouvons dire que Mabri Toikeusse a simplement conquis le cœur des populations de Biankouma et par extension de l’Ouest montagneux de la Côte d’Ivoire. Ce ne sont pas les infrastructures socio-économiques (maternités, centres de santé ou établissements scolaires réhabilités ou construits) qui impressionnent. L’humilité et l'aura qui caractérisent Mabri Toikeusse nous suffisent. »


Kessé Narcisse (enseignant) : « Mabri Toikeusse est l’héritier de feu Robert Guei.

« En lui, la population du Tonkpi se reconnaît. Voter pour lui est simplement l’expression d’un sursaut d’orgueil pour la population autochtone Yacouba et Toura. Les différents candidats devaient le savoir ».


Mme Sangbé Marceline : « Edwige Diéty est battue, mais nous sommes fières du taux réalisé »

« Plus de 44 % réalisés à l’élection régionale du 2 septembre dernier par Edwidge Diety, c’est un excellent score. Un véritable coup de maître pour un essai. En réalité, nous ne vendions pas cher la peau de la candidate indépendante. Elle est allée au-delà notre espérance. Nous lui disons bravo ! Et sommes fières d’elle. »

Antoine Sahamin (enseignant) « Je souhaite que Edwidge Diéty se représente »

« Edwidge Diety est, dans la région du Tonkpi, notre Marine Lepen. Qu'elle sache que ce sera dur ! Qu'elle n’oublie pas aussi qu’elle est femme et qu’elle évolue dans une région dans laquelle les lois sociales traditionnelles sont implacables pour la gent féminine. Mais qu'elle continue de toujours essayer. »


Honoré Droh

Correspondant régional




publicité

FIL INFO

23 juin 2024

Émeutes de la soif au Maghreb: des mesures d’urgence annoncées

23 juin 2024

Nomination de Kouadio Konan Bertin comme nouvel ambassadeur au Gabon : Le Conseil des ministres gabonais marque son accord préalable

23 juin 2024

La Cour des comptes inflige une amende de 20 millions de FC à la comptable publique principale des recettes de Kinshasa pour faute de gestion

23 juin 2024

Goïta accuse Paris d’avoir imprimé de faux billets de francs CFA pour nuire à l’économie du Mali

23 juin 2024

Trump exhorte les chrétiens évangéliques à voter pour lui



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité