Doter plus de 600 femmes de compétences en leadership et en genre, en leur fournissant les outils et les connaissances nécessaires pour jouer un rôle actif dans leurs domaines d'expertise respectifs. C’est l'objectif principal que vise la formation en genre et leadership organisée par la Chaire Unesco, Eau, Femmes et Pouvoir de décisions, dirigée par Mme Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la chaire. Et ce, en partenariat avec la commission nationale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco).
Pendant quatre jours du 19 au 22 septembre 2023, les femmes apprendront ce que c’est que le leadership féminin. Elles vont également recevoir les outils d’analyse du genre. Elles apprendront l’intégration du genre dans les projets, ainsi que l’entreprenariat féminin. Elles seront aussi formées en genre et techniques d’informations et de communication (Tic).
Les femmes ont aujourd’hui un rôle important à jouer dans la société. Elles sont appelées à intervenir dans tous les domaines d’activité. D’où l’importance de cette formation qui leur permettra d’accéder facilement à des fonctions de leadership
Le 19 septembre 2023, lors de l’ouverture de ladite formation au siège de la Chaire à Cocody, Mme Euphrasie Kouassi Yao a rappelé aux femmes ce que signifie la notion du genre. En effet, a-t-elle expliqué, le genre est une approche qui vise à corriger les inégalités sociales économiques, politiques et culturelles entre les femmes et les hommes. Pour elles, cette approche donne des outils pour pouvoir faire des corrections que ce soit dans le domaine de l’eau, de l’environnement, de l’économie, des droits de l’homme. Elle a par la suite donné quelques détails sur la formation dispensée aux femmes du compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire. « Nous sommes plus de 17 000 femmes. On les forme sur le genre, le leadership impactant et inspirant. On les forme également sur le développement personnel. Car si nous ne sommes pas développées, nous ne pouvons pas aider les autres. Et enfin sur l’intelligence artificielle car j’ai découvert le secret de la rapidité. Je me dis que cette fois-ci, il n’y aura pas de différence entre les hommes et les femmes. Et il faut qu’on commence dès maintenant, à préparer nos femmes à saisir cet outil qui va les aider à aller de l’avant », a indiqué la titulaire de la Chaire Unesco, Eau, Femmes et Pouvoir de décisions.
Et elle a confié que les différentes formations dispensées aux femmes depuis une douzaine d’année maintenant, ont donné des résultats satisfaisants en termes de représentation politique des femmes à un haut niveau. En exemple, elle a cité les femmes ministres. Il y a également de la satisfaction relativement aux femmes entrepreneurs. Elle a aussi noté les progrès de la Côte d’Ivoire en matière de genre. Toute chose qui lui donne la force de poursuivre ces programmes de formation.
Notons que cet atelier de formation a lieu autour du thème : « Equité, inclusion et égalité des chances entre les sexes pour l’autonomisation des femmes ». A l’ouverture de ladite formation, Mme Euphrasie Kouassi Yao avait à ses côtés de hautes personnalités dont l’ambassadeur de la République de la Turquie en Côte d’Ivoire, Mme Deniz Erdogan.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Diaspora. De Kouibly à Paris : sur les pas de danse de Georges Momboye
-
Côte d’Ivoire. Mines d’or : améliorer les retombées pour les populations
-
Côte d’Ivoire. Ce que font les jeunes sur les réseaux sociaux (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. L’or monte en flèche
-
Côte d’Ivoire : la DEXC se modernise
-
Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : le présumé meurtrier d’un gendarme inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-





