Le Comité d’organisation de la Can (Cocan) 2023, la Fédération ivoirienne de football, le ministère des Sports et toutes les parties prenantes dans l’organisation de la Can 2023 ont passé une soirée assez mouvementée le mardi 12 septembre, à la faveur du match international amical entre la Côte d’Ivoire et le Mali, au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Un match amical de préparation pour la Can qui servait en même temps de test en vue de l’organisation de la Can 2023. Elle n’est malheureusement pas allée à son terme à cause d’une pluie subite précédée d’un vent violent qui a obligé les officiels à l’interrompre après 45 min.
Une pelouse devenue impraticable et remettant du coup en cause la qualité des travaux de rattrapage effectués quelques mois après la livraison officielle de cet édifice de 60 000 places.
Bien avant cette averse, tous ceux qui ont eu accès à cette pelouse avant le coup d’envoi du match avaient déjà remarqué quelques herbes retournées par endroit.
Bien qu’alarmante, la question du rectangle vert du Stado ne doit pas faire perdre de vue d’autres aspects qui méritent d’être revus avant la compétition. Notamment le dispositif d’accès au stade.
Mardi, c’est avec difficulté que beaucoup de spectateurs se sont rendus à Ebimpé. La voie passant par N’Dotré et menant au stade et toujours en chantier, a rendu le parcours difficile. Mais les peines des uns et des autres ne se sont pas arrêtées là.
On a déploré un manque de fluidité au niveau de l’accès. Notre équipe de reportage en a fait les frais. Elle n’a pas pu accéder au stade bien que munie de macarons et de badges. Des centaines de spectateurs désemparés ont dû retourner chez eux malgré leurs tickets en main.
Dans la gestion de la foule, il y eu une sorte d’entonnoir qui, au final, s’est avéré difficile à franchir pour nombreux spectateurs. Un problème à résoudre rapidement en multipliant peut-être les accès au stade par des voies de contournement pour éviter un tel encombrement.
Une défaillance également au niveau de l’orientation des spectateurs par les bénévoles ou volontaires à qui revient cette tâche. A l’intérieur du stade également, la salle de presse semblait petite pour contenir tous les journalistes lors d’une rencontre d’envergure.
Mardi les places munies de tables dans la cabine de presse étaient quasiment pleines alors que les journalistes accrédités n'ont pas tous effectué le déplacement. Ajouté à tout cela, le retour difficile après la rencontre.
Bien que la partie ne soit pas allée à son terme, les bus convoyant les journalistes ont quitté le stade aux alentours de 23h. Nombreux ont regagné leur domicile le lendemain (après zéro heure).
Des insuffisances décelées à temps qu’il va falloir corriger avant la Can 2023 prévue du 13 janvier au 11 février 2024. Prochains tests, le tirage au sort des poules de la compétition prévu le 12 octobre et les deux matchs amicaux contre le Maroc et l’Afrique du Sud, respectivement les 14 et 17 octobre.
Céleste Kolia
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-
Lola : reprise officielle des travaux sur la route Lola–frontière Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire- Présidentielle : La Haca félicite les médias audiovisuels pour leur couverture responsable de la campagne électorale
-
Côte d'Ivoire. Législatives- RHDP : le duel Vagondo -Dely s'annonce chaud à Biankouma
-
Kibarou . Réactions de mauvais perdants
-
Massacres d’El-Fasher au Soudan : l’illustration apocalyptyque d’une sale guerre
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : la Commission de la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
-
Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
-
Souveraineté : la Guinée se dote officiellement de son Sceau d’État
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale
-
Italie : Oligui Nguema honoré par le Groupe GKSD à Rome
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-






