publicité

Economie

IFC investit dans un fonds en Côte d’Ivoire pour stimuler la croissance des PME en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale

Publié le :

Washington, D.C., le 13 septembre 2023 — La Société Financière Internationale (IFC) annonce un investissement en capitaux propres à concurrence de 15 millions d’euros dans le fonds Joliba Fund I, géré par la société de capital-investissement Joliba Capital, basée à Abidjan. Ces fonds serviront à favoriser la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, qui sont parmi les marchés de capital-investissement les plus délaissés au monde.

L’apport d’IFC comprend une prise de participation à hauteur de 7,5 millions d’euros provenant de son programme d’aide aux PME, SME Ventures. A cette participation s’ajoute une enveloppe de 7,5 millions d’euros issue du Mécanisme de financement mixte du Guichet de promotion du secteur privé de l’Association internationale de développement (IDA), dont l’objectif est de réduire les risques liés aux investissements dans les pays à faible revenu. Au cours du montage financier, Joliba Fund I a levé 55 millions d’euros, provenant notamment d’autres investisseurs commerciaux et d’investisseurs en développement tels que Proparco, la filiale du groupe Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé, , FMO, la Société néerlandaise de financement du développement, et la société française de capital-investissement LBO France. L’accord a été signé aujourd’hui, à l’occasion du 11e forum annuel du programme SME Ventures organisé par IFC et Proparco.

Le fonds investira dans des PME au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en République centrafricaine, au Tchad, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Niger, en République du Congo, au Togo, au Sénégal et au Gabon. Au moins 80 % des investissements du fonds seront alloués à des PME dans des pays éligibles pour recevoir des ressources de l’IDA, le programme de la Banque mondiale dédié aux pays les plus pauvres. Certains des pays de la région affichent en outre parmi les plus hauts taux de croissance du monde. La Côte d’Ivoire devrait par exemple maintenir un taux de croissance d’au moins 6 % au cours des cinq prochaines années.

L’activité de capital-investissement en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale demeure l’une des plus faibles à l’échelle mondiale. À titre d’exemple, selon la Global Private Capital Association, la collecte de fonds de capital-investissement destinés aux fonds régionaux en Afrique de l’Ouest est tombée à 20 millions de dollars en 2022, contre 234 millions en 2018.

Les investissements de Joliba cibleront des secteurs tels que les produits et services de consommation, les services financiers, le transport et la logistique, l’agroalimentaire, les services aux entreprises, les soins de santé et l’éducation. La société de gestion apportera également aux PME un soutien organisationnel et opérationnel, notamment en matière de transformation numérique et de gestion des talents. IFC collaborera avec Joliba en vue d’élaborer puis de mettre en œuvre des normes environnementales et sociales.

« Pour une société de gestion qui, comme c’est notre cas, fait ses premiers pas, le soutien d’IFC s’est révélé essentiel, en envoyant un signal clair au marché selon lequel les investissements dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale sont viables. IFC nous a en outre aidés à attirer des institutions de financement du développement ainsi que des investisseurs commerciaux, expliquent Hamada Touré et Yann Pambou, cofondateurs de Joliba Capital. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec IFC dans le cadre du programme SME Ventures et d’aider d’autres PME à accéder au capital, à créer de la valeur et à se développer dans la région. »

Le programme SME Ventures d’IFC investit dans des fonds de capital-investissement axés sur les PME opérant sur les marchés des capitaux privés dont les besoins sont insuffisamment satisfaits. Mis en place en 2010, le programme a engagé 273 millions de dollars pour soutenir les PME dans plus de 40 pays, dont 28 sont des pays de l’IDA et des pays fragiles ou touchés par des conflits. Au total, le programme a investi dans 24 fonds de capital-investissement, qui ont à leur tour soutenu plus de 520 PME et 200 000 emplois à temps plein, un tiers d’entre eux étant occupés par des femmes.

« Grâce à des fonds comme Joliba et à notre programme SME Ventures, nous aidons les PME, dont la plupart sont des entreprises familiales, à améliorer leurs marges, à construire de véritables marques et à créer des emplois, ajoute William Sonneborn, directeur mondial d’IFC en charge des investissements dans les technologies disruptives, les fonds d’innovation et les industries créatives. Dans de nombreux cas, en particulier dans les pays où les écosystèmes de capital-investissement sont naissants, l’IFC contribue à créer des marchés car nos apports permettent d’attirer d’autres investisseurs ayant également pour intérêt de créer de nouvelles sources de financement en capitaux propres pour les PME. »

La stratégie d’IFC en matière de fonds de capital-investissement consiste à fournir des capitaux de croissance aux fonds qui ont le plus de chances d’avoir un impact financier et sur le développement. IFC a engagé plus de 2 milliards de dollars dans plus de 100 fonds en Afrique.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 octobre 2025

Attaque et prise d’otages à la Rawbank Victoire à Kinshasa

17 octobre 2025

Appels à la violence et interpellations : Le procureur d’Abidjan met en garde

17 octobre 2025

Chine – Burkina Faso : Un colloque à Ouagadougou pour repenser la démocratie et la révolution vers un développement souverain

17 octobre 2025

Mali : le président du Conseil régional de Ségou enlevé sollicite « l’aide des autorités » pour sa libération

17 octobre 2025

Cameroun 2025 : Tchiroma bat Biya dans la Mifi, et raffle 80 % des voix



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité