publicité

Politique

Côte d’Ivoire/ Conseil de l’Entente : Marcel Amon Tanoh débarqué pour mauvaise gouvernance

Publié le :

Marcel Amon Tanoh n'est plus le Secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente. Il a été démis de ses fonctions et remplacé par Wautabouna Ouattara. C’était à l'issue d'un Conseil des ministres extraordinaire des États membres de l’institution sous régionale, le lundi 11 septembre 2023.

La raison du limogeage de l'ex-tout – puissant ministre ivoirien des Affaires étrangères à la tête du Secrétariat exécutif du Conseil de l'Entente est sa gestion que des employés de ladite institution ont jugée mauvaise en juin dernier. En effet, dans un courrier adressé au Président togolais Faure Essozima Gnassingbé, président en exercice du Conseil de l’Entente, dont le ministère des Affaires étrangères et de la Diaspora de Côte d’Ivoire a reçu ampliation le 8 juin 2023, le personnel du Secrétariat exécutif exigeait le départ de Marcel Amon Tano de l’institution, pour mauvaise gouvernance.

En effet, une vingtaine d’agents dudit Secrétariat, de nationalités ivoirienne, togolaise, béninoise, burkinabè et nigérienne, accusaient le Secrétaire exécutif de népotisme, de non- respect des textes en matière de recrutement et de gestion des ressources humaines. Ils ont également constaté dans la gouvernance de Marcel Amon Tanoh le non-respect des procédures de dépenses et de passation de marché. Ainsi que des dérives, dans la gestion du projet de construction de la tour Entente à Abidjan.

Des accusations qui ont eu finalement raison de lui. Rappelons qu’il assumait cette fonction de Secrétaire exécutif xécutif du Conseil de l’Entente depuis janvier 2022.

Wautabouna Ouattara qui a été nommé à sa place, est maître de conférences agrégé à l’Unité de formation et de recherche des Sciences économiques et de gestion (Ufr-Seg) à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité