Les électeurs de Yopougon, se sont rendus le samedi 2 septembre 2023 dans les bureaux de vote, pour choisir entre Adama Bictogo( Rhdp), Dia Houphouët (Pdci), Michel Gbagbo (Ppaci) et Sarata Chérif (Msc), celui qui va diriger leur commune, pour les 5 prochaines années. Toutefois cette grande affluence à laquelle on s’attendait dans les bureaux de vote, n’était pas au rendez-vous. « Je suis très heureuse d’avoir accomplie mon devoir civique. Car, c’est la première fois que je vote », se réjouie Natacha Guébo, une nouvelle majeure, qui venait de glisser son bulletin de vote, dans l’urne du bureau 4 de l’EPP Fine Fleur de Port-Boüet 2.
Selon Raymond Youan Bi, le président d’un bureau de vote de cette école primaire, tout se passe bien. « Nous avons démarré à 8 heures 20. Les électeurs votent dans le calme », dit-il. La représentante d’un candidat ajoute : « les choses se passent bien. Mais, il n’y a pas d’affluence. Sur 420 électeurs inscrits dans notre bureau de vote, seulement 112 ont voté de 8 heures 20 à 14 heures 5 minutes ».
A l’EPP BAD du Banco Attié par contre, l’ambiance était un peu tendue. Un électeur a failli se faire lyncher par un groupe de jeunes, pour avoir filmé dans une salle. Heureusement que les forces de l’ordre sont intervenus à temps. A l’EPP Sicogi 3, une dispute a éclaté dans un bureau de vote, entre des représentants de candidats et les agents de la CEI. Sur le cas d’une électrice, dont la date de naissance posait problème. Il a fallu l’intervention du commissaire du centre, pour calmer les esprits. Enfin de compte, elle a pu voter après quelques vérifications. C’était juste une erreur de frappe.
« Il y a trop de lenteur dans la vérification des noms sur les tablettes et les listings », se plaint un électeur du Groupe scolaire William Ponty de la Sogefiha. Pour résoudre ce problème, Amadou Konaté, le superviseur d’un parti politique, pense qu’on aurait dû opter pour la recherche avec les numéros inscrits sur les cartes d’électeurs, au lieu des lettres alphabétiques. « Ce n’est pas facile de voter. Tu dois défiler pendant de longues minutes, avant de retrouver ta salle », se lamente une électrice du Groupe scolaire Pigeons de Niangon.
« Nous rencontrons quelques soucis avec notre tablette électronique. Donc, nous utilisons actuellement le contrôle physique, pour vérifier l’inscription de l’électeur sur le listing. Cela ne remet pas en cause le vote », précise le secrétaire d’un bureau de vote de l’Epp Gloire divine de Wassakara.
Malgré ces légers incidents et les difficultés rencontrées par les électeurs, les élections municipales se sont déroulées dans le calme à Yopougon. Mais, l’affluence était timide dans la plupart des centres de vote. Les premières tendances annonçaient hier à 20 heures, un taux de participation de 18%.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Coupe du monde 2026 — Groupe E, 3e journée. Côte d’Ivoire – Curaçao (2-0) : Pépé assure la qualification des Éléphants
-
Côte d'Ivoire-Maroc : « Nos pays s'en sortiront ensemble » (O. El Ferdaous, nouvel Ambassadeur du Maroc)
-
Côte d’Ivoire. Drogues et banditisme : Epervier XI frappe partout
-
Plus de 2,3 millions d'hectares bornés par le PRESFOR : La Banque Mondiale exprime son satisfécit à l’AFOR
-
Côte d’Ivoire : les Ambassadeurs de l’Algérie et de la Mauritanie s’en vont
-
Miss Côte D’Ivoire 2026 : Samuel Eto’o, invité d’honneur
-
Côte d’Ivoire. Du pétrole de grande qualité découvert à 6 km sous la mer
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : “ la guerre du riz ” entre deux villages
-
Côte d'Ivoire - Israël : 3 500 hectares de riz irrigué en cours à Daloa
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-





