publicité

Politique

Gabon : Une plainte de Sylvia Bongo contre le CTRI pour détention arbitraire

Publié le :

Ignorant tout sur le sort de leur cliente Sylvia Bongo, ce vendredi 1er septembre, Me François Zimeray et sa collègue Jessica Finelle ont déposé pour le compte de l’épouse du président déchu Ali Bongo Ondimba une plainte pour détention arbitraire auprès du parquet de Paris. Il est reproché aux forces de sécurité et de défense à travers le Comité pour la transition et la restauration des institutions, principalement les crimes de disparition forcée et séquestration.



Inquiétés par l’absence d’informations et de nouvelles de la part des autorités du Comité de transition et de restauration des institutions, concernant leur cliente Sylvia Bongo et de son fils cadet Jalil, «privée de liberté» depuis le putsch du 30 août dernier, les avocats de l’épouse franco-gabonaise du président destitué de la République Ali Bongo Ondimba, placé en résidence surveillée par des militaires, ont déposé une plainte en France ce vendredi 1er septembre 2023, pour détention arbitraire.

Selon nos confrères du Figaro qui cite l’AFP, cette plainte vise principalement les crimes de disparition forcée et séquestration par des agents publics. «Mme Valentin épouse Bongo est privée de sa liberté depuis le putsch du 30 août 2023, tout comme son fils cadet Jalil. Elle est retenue dans un endroit indéterminé au Gabon, qui pourrait être sa résidence», indique Me Zimeray, précisant qu’aucune considération politique ne justifie ces violences et cette mise au secret hors de tout cadre légal. «Nous sommes inquiets pour leur santé et leur sécurité», insistent les deux conseils, qui «exigent» l’autorisation de «visites consulaires pour la famille et notamment pour Nourredin Bongo Valentin, qui pourrait être victime d’une disparition forcée».

Selon les deux avocats, la nationalité française de Sylvia Bongo donne compétence à la justice française pour une éventuelle enquête sur ces faits. «Cette procédure pourrait aboutir à l’émission d’un mandat d’arrêt international contre les auteurs de ces faits, qui encourent la réclusion criminelle à perpétuité», espèrent-ils.

Loic Ntoutoume




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité