publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Élections municipales et régionales. Fin de campagne dans une ambiance festive à Biankouma

Publié le :


« Le vainqueur sera le vrai vainqueur. Le vaincu sera le vaincu. La CEI proclamera, au soir du 2 septembre prochain, le choix de la population » : voilà l’engagement pris récemment par Kouamé Adjoumani Pierre, le superviseur régional de la CEI pour le Tonkpi, dans une adresse à la population. Un mois plus tôt, le 2 août dernier, dans l’enceinte de la salle de conférences de la préfecture de Biankouma, Yoro Badia, le médiateur délégué de la République pour la région du Tonkpi exhortait jeunes, femmes, notables, chefs de villages et leaders communautaires résidant à Biankouma à s’inscrire dans la dynamique de la cohésion sociale et de la paix, pour des élections régionale et municipale apaisées. Ces différentes missions d’information et de sensibilisation ont à coup sûr favorisé une campagne électorale très apaisée dans les différentes contrées de Biankouma.

Une semaine durant , du 25 au 31 août 2023, la ville de Biankouma était en effervescence. Partout, des affiches et banderoles installées ici et là démontraient que nous étions en pleine campagne électorale. Une campagne électorale qui s’est déroulée dans une ambiance de réelle fraternité. Pas une seule affiche déchirée. Pas une seule altercation entre les militants des différentes formations en lice. Aucune insulte ni dérive verbale pendant la tenue des meetings. Parades de motocyclistes coiffés et vêtus de tee-shirts à l’effigie de leur candidat ont, entre autres, constitué les temps forts de cette campagne.

Aussi, un peu plus loin, dans les différents quartiers généraux, outre les posters géants des candidats effectifs affichés, l'on pouvait apercevoir dans les recoins des cours, des foyers sur lesquels se trouvaient de grosses marmites ventrues. De la nourriture et de la boisson ici et là. Des éclats de rire, des blagues aussi, le tout dans une ambulance festive.

Retenons que ce sont, au total, 15 156 personnes qui sont inscrites pour les 19 lieux de vote où seront installés 43 bureaux de vote, pendant la tenue de l’élection municipale dans la commune de Biankouma le 2 septembre. À Gbonné, 12 lieux de vote, avec 17 bureaux de vote et une population de votants estimée à 4 822 personnes ont été identifiés. Au niveau régional, le nombre de votants est estimé à : 46 450 personnes. 98 lieux de vote et 153 bureaux de vote sont prévus.

Honoré Droh

Correspondant régional




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité