publicité

Politique

Côte d’Ivoire/Actes de violence pendant la campagne : La commune d’Abobo n’est pas concernée.


Publié le :


Des affiches déchirées, interdiction à certains candidats d'accéder à certains lieux pour battre campagne, violence verbale et même physique lors des meetings. Tels sont les actes répréhensibles très souvent notés ici et là pendant les campagnes électorales à Abidjan. Pour les municipales de 2023, la commune d'Abobo se démarque positivement. 

Si l’on en croit les représentants des candidats rencontrés ce mercredi 30 août 2023, tout se passe plutôt bien à Abobo.

Autrefois réputée pour la « barbarie » de certains de ces habitants, notamment pendant les périodes sensibles à l'instar des campagnes électorales, c'est un tout autre visage que la commune d'Abobo a juqu’ici présenté en cette semaine de campagne, pour l'élection municipale.

 À en croire Yves Doumbia, chargé de communication de la mairie d'Abobo, par ailleurs membre du staff de campagne de la Candidate Kandia Camara, les affiches de sa candidate n'ont pas été touchées: « nos affiches sont intactes et tout se passe bien », a-t-il dit. Même son de cloche au niveau de M. Mangoné Bauhi Bi Patrick, candidat du PPA CI. 
Kouassi Firmin, son chargé de mission, aucun incident majeur n'est à signaler. « Dans mon secteur ici, tout se passe bien ». En nous montrant une tente dressée à une vingtaine de mètres, il ajoute : « regardez là-bas, c'est une base du RHDP. Nous vivons en parfaite harmonie ici. En plus, le comité de campagne de mon candidat ne nous a signalé un quelconque incident » précise Kouassi Firmin.

Au niveau du candidat indépendant Tehfour Koné, dont le quartier général est situé à Abobo- Biabou, à la cité Bnetd, les actes de sabotage qui nous évoqués semblent plutôt isolés. Mme Koné Roseline, Chargée de communication de la sous- direction des enseignants, habitante de « l'île verte », du côté du Chr Houphouet Boigny fait savoir ceci: « toutes les affiches A3 collées sur les façades des habitations ont été déchirées dans mon quartier. 

Mon époux en a été choqué. Mais les posters n'ont pas été touchés », nous a-t-elle confié. Un fait que l’on peut expliquer par une réaction négative des occupants de ces habitations, pour n’avoir pas autorisé des affichages sur leurs murs, estiment certaines personnes.
Et sur l'axe reliant le carrefour N'Dotré à la commune d'Azaguié, à proximité de l'hôtel H. Kalor, nous avons aperçu quelques affiches déchirées sur des murs de certaines habitations également. Mais, cela n'a été relevé par aucun des représentants des candidats, lors de nos différentes rencontres avec eux.
.De l'avis de certains observateurs des événements politiques à Abobo, l’attitude adoptée en générale par les populations de cette commune, au cours de cette campagne finissante, est la preuve d’une certaine maturité politique de leur part. Car, ils ont connu par le passé, des campagnes très mouvementées par des actes de violences et de vandalisme qui sont encore dans les mémoires .



Trésor Doudou




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité