« Dans la simplicité qui sied au Président Alassane Ouattara, la section Tiébissou – Bouaké de l’autoroute du nord est officiellement ouverte », a déclaré le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, à l’occasion de l’inauguration de la deuxième section du tronçon de l’autoroute Yamoussoukro – Bouaké, le jeudi 24 août 2023. La cérémonie a eu lieu au poste de péage de Djébonoua, situé à environ 22 kilomètres de Bouaké, en présence plusieurs membres du gouvernement, des présidents d’institutions et représentations diplomatiques.
Au nom des populations, M. Nicolas Djibo, maire de la Commune de Bouaké, a traduit la reconnaissance des populations de la région du Gbéké au président de la République pour toutes les actions de développement engagées pour l’émergence, à travers la construction des infrastructures routières modernes, notamment celle de Tiébissou – Bouaké, longue de 96 km qui est à l’ordre du jour.
Les caractéristiques de l’œuvre architecturale de la section Tiébissou – Bouaké ont été présentées par le maître d’ouvrage en personne, M. Amedé Koffi Kouakou, ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier. « L’ouvrage est une autoroute avec une chaussée de 2 x 2 voies, comportant un terre-plein central variant entre 9 et 11 mètres, et une bande d’arrêt d’urgence, sur les côtés, de 2,5 mètres de part et d’autre. Il démarre au niveau du pont sur la rivière Kan à Tiébissou, contourne la ville de Bouaké pour prendre fin au niveau de Bamoro, localité située à environ 40 km de Katiola.
La section comprend, 84 km d’autoroute, 12 km de voie expresse par la bretelle qui permet d’accéder à la ville de Bouaké, un poste de péage de 10 cabines, 3 parkings qui peuvent être transformés en aire de repos, 84 ouvrages hydrauliques et 27 ouvrages d’art. Ces ouvrages d’arts sont : 1 pont sur le Kan, 1 pont pour le franchissement des rails, 7 échangeurs sur le tronçon, 7 passages supérieurs, 7 passages piétons, 3 passages routiers, 1 passage inférieur », a-t-il indiqué.
Prochaine étape : la section Bouaké – Kanawolo
En termes d’emplois, la réalisation de ladite section a créé 2 000 emplois avec, en moyenne, 1 500 emplois par mois. Cette voie permettra d’améliorer la compétitivité de l’économie ivoirienne, d’améliorer la mobilité des personnes et des biens, en réduisant le coût du transport, améliorera la sécurité routière et contribuera à l’émergence d’un pôle économique et industriel à Bouaké, deuxième ville économique que du pays.
Pour le vice président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, représentant le chef de l’Etat, « cette importante réalisation constitue une autre preuve de la dynamique transformation en cours dans notre pays. (..). Elle constitue, une force motrice pour le progrès et le développement socio-économique. (...) La vision du Chef de l’Etat est claire : doter notre pays d’un réseau autoroutier moderne », a-t-il souligné .
Rappelons que le coût total de l’ouvrage est de 186 milliards de francs CFA, financé par Eximbank Chine et l’Etat de Côte d’Ivoire. « La prochaine étape du prolongement de l’autoroute du Nord sera la section Bouaké – Kanawolo », a annoncé le vice-président.
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-





