publicité

Politique

Côte d’Ivoire/ Municipales et Régionales : La campagne électorale a démarré aujourd’hui à minuit

Publié le :

La campagne pour les élections municipales et régionales, qui se tiendront le 2 septembre prochain, s’ouvre ce vendredi à 0 heure, pour s’achever le jeudi 31 août 2023 à minuit. L'information a été rendue publique par le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly Kuibiert, au cours d'un point presse, qu'il a animé le jeudi 24 août 2023 au siège de l'institution à Cocody.

« Je vous invite à œuvrer pour une campagne électorale apaisée, dans le respect des lois de la République et dans la courtoisie envers vos adversaires du moment. Faites en sorte que la Côte d’Ivoire, notre cher pays, soit la grande gagnante au sortir de ces échéances électorales », a-t-il déclaré à l’intention des différents candidats, à ces élections.

Aux uns et aux autres, il a précisé que l’organisation d’élections transparentes, fiables et sans heurts, relève d’une responsabilité collective même si, constitutionnellement, il est vrai que la charge revient principalement à la Commission Électorale Indépendante. Le président de la CEI a invité les observateurs nationaux et internationaux, les organes de presse et les médias accrédités à faire des « retours de terrain » objectifs, pour apporter les correctifs opérationnels nécessaires, en vue d’améliorer les prochains processus électoraux.

A l'endroit des Commissaires locaux, Agents techniques de la CEI et Agents des bureaux de votes, Ibrahim Kuibiert a rappelé leur rôle impératif de neutralité absolue qui doit être le leur. « Soyez des juges sérieux sur qui l’on peut compter. Car vous avez entre vos mains, une part de responsabilité de la paix en Côte d’Ivoire. Vous devez être rigoureux sans être discourtois. Ne vous laissez pas attendrir par des promesses, ou autres sollicitations irrégulières. Si vous violez les obligations qui sont les vôtres, vous vous exposez à la risée des populations et des candidats, sans préjudice des sanctions pénales », prévient-t-il.

Rappelons que 30 419 candidats prendront part aux élections municipales et 5 247 aux régionales, sur le territoire national.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité