La campagne pour les élections municipales et régionales, qui se tiendront le 2 septembre prochain, s’ouvre ce vendredi à 0 heure, pour s’achever le jeudi 31 août 2023 à minuit. L'information a été rendue publique par le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly Kuibiert, au cours d'un point presse, qu'il a animé le jeudi 24 août 2023 au siège de l'institution à Cocody.
« Je vous invite à œuvrer pour une campagne électorale apaisée, dans le respect des lois de la République et dans la courtoisie envers vos adversaires du moment. Faites en sorte que la Côte d’Ivoire, notre cher pays, soit la grande gagnante au sortir de ces échéances électorales », a-t-il déclaré à l’intention des différents candidats, à ces élections.
Aux uns et aux autres, il a précisé que l’organisation d’élections transparentes, fiables et sans heurts, relève d’une responsabilité collective même si, constitutionnellement, il est vrai que la charge revient principalement à la Commission Électorale Indépendante. Le président de la CEI a invité les observateurs nationaux et internationaux, les organes de presse et les médias accrédités à faire des « retours de terrain » objectifs, pour apporter les correctifs opérationnels nécessaires, en vue d’améliorer les prochains processus électoraux.
A l'endroit des Commissaires locaux, Agents techniques de la CEI et Agents des bureaux de votes, Ibrahim Kuibiert a rappelé leur rôle impératif de neutralité absolue qui doit être le leur. « Soyez des juges sérieux sur qui l’on peut compter. Car vous avez entre vos mains, une part de responsabilité de la paix en Côte d’Ivoire. Vous devez être rigoureux sans être discourtois. Ne vous laissez pas attendrir par des promesses, ou autres sollicitations irrégulières. Si vous violez les obligations qui sont les vôtres, vous vous exposez à la risée des populations et des candidats, sans préjudice des sanctions pénales », prévient-t-il.
Rappelons que 30 419 candidats prendront part aux élections municipales et 5 247 aux régionales, sur le territoire national.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Religion. Les fidèles musulmans célèbrent le Mahouloud dans la prière et le partage
-
Côte d’Ivoire. L’ambulance tue deux personnes
-
Côte d’Ivoire. Cinq orpailleurs clandestins conduits au Pôle pénal économique et financier
-
rmée guinéenne : Michel Lamah parmi les 173 militaires radiés pour désertion
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-





