L'idée d’une intervention militaire de la CEDEAO pour réinstaller le président Bazoum angoisse énormément les ressortissants nigériens qui vivent en Côte d’Ivoire, notamment à Yamoussoukro, la capitale. Commerçants pour la plupart, ils suivent de très près la situation de leur pays d'origine. Le sujet est trop sensible pour qu'ils se prononcer publiquement. Surtout actuellement où les nouvelles autorités militaires de Niamey ont rappelé l'ambassadeur du Niger à Abidjan pour consultation, suite à l’annonce ferme du Président Ivoirien, Alassane Ouattara, avec ses homologues de la Cedeao, d’activer l’option militaire. Une option qui viendrait s’ajouter aux sanctions de la Cedeao déjà appliquées contre le Niger.
Après plusieurs hésitations, certains finissent par s’exprimer, dans une grande discrétion. L'intervention militaire ? « Ce n’est pas la meilleure solution », selon Touré Ibrahim, commerçant nigérien.
« La souffrance va s'accroître sur la population »
« Si la Cedeao intervient militairement, la souffrance va s'accroître sur la population. Déjà, le pays est sous sanctions économiques et commerciales. Rien ne sort, rien ne rentre. Nous ne pouvons pas envoyer de l'argent à nos parents. C’est déjà difficile. Si en plus de cela, des militaires doivent venir faire la guerre, ça sera trop difficile. On ne s’en sortira pas. Il faut continuer à négocier pour trouver une solution », a-t-il préconisé.
Son avis est partagé par Yssoufou Yacoub qui voit dans cette intervention un risque d’enlisement et une aubaine pour les terroristes. « Personne n’aimerait que son pays soit détruit. S’il y a une intervention militaire de la Cedeao, les militaires nigériens ne se laisseront pas faire. Le conflit va s’enliser. On voit tous le scénario au Soudan où deux armées se battent jusqu’à présent. Il ne faut pas oublier aussi que les terroristes sont là. Ils peuvent en profiter pour gagner du terrain. Donc voilà les risques de cette intervention militaire que nous ne souhaitons pas », a déclaré M. Yacoub.
« Ce coup d’Etat, certains de nos frères soutiennent et d’autres non… »
« Tout ce que nous voulons, c’est un règlement pacifique. Ce coup d’Etat, certains de nos frères soutiennent et d’autres non. Mais nous pensons qu’avec le dialogue on peut trouver une solution meilleure pour tout le monde », soutient M. Maham.
Rappelons qu’un ultimatum de sept jours, déjà expiré, avait été donné par la Cedeao au régime militaire pour libérer le président Bazoum et le rétablir dans ses fonctions interrompues par les militaires depuis le 26 juillet dernier. Si elle privilégie la voie diplomatique pour résoudre la crise, la Cedeao brandit également la menace d’une intervention armée au cas où les nouvelles militaires refuseraient la main tendue du dialogue. Un nouveau sommet des chefs d’état-major de la Cedeao a débuté ce jeudi 17 août à Accra, au Ghana.
Moussa I. Koné
Correspondant régional
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Institut européen de Cancérologie de Bingerville : « Accéder aux traitements est maintenant possible, avec le même niveau de qualité qu’en Occident » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Mondial FIFA 2026. Les Éléphants en 16e de finales : « On a désormais notre équipe-type » (Supporters de Bouaké)
-
Mondial FIFA 2026 - Côte d’Ivoire.Après la victoire des Éléphants : "On ne change pas l'équipe qui gagne "(Supporter)
-
Mondial FIFA 2026 - Côte d’Ivoire. Après la victoire des Éléphants : grande joie, confiance et prudence chez les supporters (reportage)
-
Coupe du monde 2026 — Groupe E, 3e journée. Côte d’Ivoire – Curaçao (2-0) : Pépé assure la qualification des Éléphants
-
Côte d'Ivoire-Maroc : « Nos pays s'en sortiront ensemble » (O. El Ferdaous, nouvel Ambassadeur du Maroc)
-
Côte d’Ivoire. Drogues et banditisme : Epervier XI frappe partout
-
Plus de 2,3 millions d'hectares bornés par le PRESFOR : La Banque Mondiale exprime son satisfécit à l’AFOR
-
Côte d’Ivoire : les Ambassadeurs de l’Algérie et de la Mauritanie s’en vont
-
Miss Côte D’Ivoire 2026 : Samuel Eto’o, invité d’honneur
-
Côte d’Ivoire. Du pétrole de grande qualité découvert à 6 km sous la mer
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : “ la guerre du riz ” entre deux villages
-
Côte d'Ivoire - Israël : 3 500 hectares de riz irrigué en cours à Daloa
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-






Publié le :
18 août 2023Par:
Lago Tape