publicité

Politique

Côte d’Ivoire | Le 5e Pont d’Abidjan, une œuvre qui « vaut plusieurs autres mandats »

Publié le :

Appelé également pont à haubans, le 5e Pont d’Abidjan, qui relie la commune de Cocody à celle du Plateau, a été baptisé « Pont Alassane Ouattara ». C'était ce samedi 12 août 2023, lors de son inauguration par le Président de la République de Côte d’Ivoire.

Ce pont est très différent des autres de la ville d’Abidjan et même de l’intérieur du pays, de par son architecture assez particulière.

Vœu exaucé

Amédée Koffi Kouakou ministre de l’équipement et de l’entretien routier a déclaré lors de la cérémonie d’inauguration que la finalisation de ce projet d’envergure a suscité la réalisation d'un sondage sur la perception par les usagers des impacts et bien plus, son appellation à son ouverture. « Il en est ressorti de l’avis de l’ensemble des usagers approchés que ce pont soit baptisé du nom de son initiateur qui n’est autre que vous Monsieur le Président de la République. C’est pourquoi je voudrais à ce stade de mon propos et avec votre permission que ce chef-d’œuvre architectural soit baptisé Pont Alassane Ouattara », a souhaité Amedé Kouakou. Le Président de la République très heureux a bien accepté ce vœu émis par son ministre.

« …Abidjan la capitale économique se transforme tous les jours. Et se modernise », a déclaré avec fierté le Président Ouattara. Après l’ouverture du pont Henri Konan Bédié en 2014, de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise en 2019, puis la réhabilitation du pont Félix Houphouët-Boigny, voilà que cette belle œuvre qui relie la commune du Plateau à celle de Cocody, vient d’être inaugurée. « Souvenez-vous à l’occasion de l’inauguration du pont Henri Konan Bédié, mon aîné avait dit : ce pont vaut un autre mandat. Moi je dirais que ce pont vaut plusieurs autres mandats. Je voudrais rendre hommage à l’architecte Pierre Fakhoury qui a conçu l’ouvrage », a dit très satisfait le Président de la République.

Le Président a par ailleurs rappelé les autres projets. Il s’agit entre autres du quatrième pont qui relie la commune de Yopougon à Adjame et au Plateau, de la voie de contournement de la ville d’Abidjan et du prolongement du boulevard Latrille.

Diomandé Karamoko







publicité

FIL INFO

21 mai 2025

Ottawa confirme son intérêt pour le bouclier antimissile «Dôme d’or» de Trump

21 mai 2025

RDC : le Parlement va examiner tous les processus de paix en cours (Vital Kamerhe)

21 mai 2025

Gabon : Les sénateurs refusent de ratifier le statut de la Cour islamique internationale de justice

21 mai 2025

Saison des pluies à Adjamé : L’ONPC en alerte face aux risques d’inondations et d’effondrements

21 mai 2025

Au Kentucky, les tornades succèdent aux inondations



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité