Le Niger vit en ce moment une situation dramatique et régressive. Le putsch en cours est un essai, qui devient, dans notre contrée la mode, pour s’emparer du pouvoir sans le peuple et contre ses intérêts.
A Dieu, la reddition des comptes, quand on ne doit son fauteuil qu’à ses armes et à son audace. Voilà qu’on peut désormais, consciemment, se servir des mains et des pieds dans les caisses de l’État et de ses prestiges, pour ce qu’on pense avoir mérité par le pari de sa vie.
L’armée nigérienne a rallié le groupuscule de putschistes pendant que le peuple, médusé, reste dans l’expectative. Des petites manifestations pour et contre n’incarnent pas le peuple.
La société internationale a condamné le putsch et cherche d’abord à trouver un dénouement pacifique. Cela risque d’être un vœu pieux. Il faut agir. Car ce qui est en jeu, est plus grand que le Niger.
Quelle que soit la raison, si ce putsch passe, ce sera probablement la fin de la légitimité populaire en Afrique de l’Ouest, durant un bon moment.
Tous les militaires, de tous les pays africains, du moins ouest-africains, vont tenter leur chance contre les civils au pouvoir. Le malheur, c’est qu’ils font généralement pire que ceux-là.
Qu’on ne compare pas la situation au Niger à celle du Mali du 18 août 2020. De grâce, non ! Il y a eu au Mali, une insurrection populaire, qui a donné un mot d’ordre de désobéissance civile, suivi jusque dans les casernes, malgré le fait que feu-IBK aurait comploté avec un certain groupe d’officiers. Alors qu’au Niger, il n’y a eu aucune insurrection populaire, ni de désobéissance civile suivie par le peuple.
Une manifestation de l’opposition politique n’est pas une insurrection populaire. Une manifestation d’une frange de la population pour exprimer son mécontentement et exiger des réformes, n’est pas comparable à une insurrection populaire qui demande la démission du Président.
D’ailleurs, sans les armes et la baïonnette sous les régimes militaires, vous verrez les mêmes scènes de protestation. Un régime fait toujours des mécontents.
La question, c’est de savoir si le mécontentement est général et si c’est des réformes ou le départ du régime que le peuple dans sa majorité “manifeste” demande.
Ce qui s’est passé au Niger a tout l’air d’un mouvement d’humeur, de militaires assoiffés du pouvoir, et ça, nous devons le dénoncer d’où qu’il vienne. Car personne ne pourra plus gouverner dans de pareilles situations.
Le Communiqué de l’État-Major nigérien des Armées vient de nourrir les graines d’un nouveau type de terrorisme : vous êtes le premier, vous et votre groupe, à prendre le Président et sa famille en otage, vous êtes le nouveau chef ou faiseur de chef.
Quel Président, dans ce contexte, civil ou militaire, de la République ou de la Transition, aura-t-il son attention focalisée sur la lutte contre l’insécurité qui frappe les populations ? Ne songera-t-il pas en premier lieu et surtout à sauvegarder son pouvoir contre cette nouvelle forme de terreur ? Ne s’armera-t-il pas d’abord pour ça ?
Ainsi, en plus du terrorisme islamiste, y-a-t-il désormais un terrorisme militaire que les autorités nationales (élues ou non élues) dans notre région devront combattre.
A l’avènement de la démocratie dans les années 90, c’est la crainte d’une telle menace qui a motivé certains de nos gouvernants à faire le mauvais choix de démanteler et de diviser nos Armées.
Dr Mahamadou KONATÉ
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
3 août 2023Par:
BI MichelQuand je vois des supposés intellectuels comparer le Niger à la France de De Gaulle j'ai pitié de l'Afrique. Les prochaines élections au Burkina et au Mali que les civile laissent les militaires continuer jusqu'au prochain coup d'état et c'est mieuxpublicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Religion. Les fidèles musulmans célèbrent le Mahouloud dans la prière et le partage
-
Côte d’Ivoire. L’ambulance tue deux personnes
-
Côte d’Ivoire. Cinq orpailleurs clandestins conduits au Pôle pénal économique et financier
-
rmée guinéenne : Michel Lamah parmi les 173 militaires radiés pour désertion
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-






Publié le :
4 août 2023Par:
Bonus Ble