publicité

Politique

Côte d’Ivoire. La Cedeao isole le Niger

Publié le :

« Fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la Cedeao et le Niger ; établissement d'une zone d’exclusion pour tous les vols commerciaux à destination ou en provenance du Niger ; suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les États membres de la Cedeao et le Niger ; gel des avoirs de la République du Niger dans les banques centrales de la Cedeao ; gel des avoirs de l’Etat du Niger, ainsi que des entreprises publiques et parapubliques logés dans les banques commerciales ».


Telles sont quelques-unes des mesures prises lors du 51eme sommet extraordinaire de la conférence des Chefs d’États et de gouvernements de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) sur la situation au Niger ; Sommet tenu à Abuja au Nigéria le 30 juillet 2023. Ce, après la déclaration de la junte militaire qui a renversé le Président Mohamed Bazoum. La conférence a également décidé de l’interdiction de voyage et du gel des avoirs des officiers militaires impliqués dans la tentative de coup d’État. Cette mesure s’applique aussi aux membres de leurs familles et aux civils ayant accepté de figurer dans toute institution, ou tout gouvernement a mettre en place par ces officiers militaires.

Ces sanctions ont été par ailleurs endossées par l’union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) qui a également tenu un sommet extraordinaire.


Le Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Alassane Ouattara qui a pris part, à ce sommet, a tout comme ses homologues de la sous-région ainsi que la communauté internationale, condamné fermement cette tentative de coup d’Etat au Niger. Ils ont tous appelé à la libération immédiate du Président du Niger, ainsi que les membres de sa famille et ceux de son gouvernement détenus par la junte. Ils ont souligné que Mohamed Bazoum reste le Chef de l’Etat légitime du Niger.

Dans son discours d’ouverture, le Président du Nigeria, par ailleurs Président en exercice de la Cedeao, S.E.M. Bola Ahmed Tinubu a dénoncé la tentative de coup d’État au Niger visant à interrompre le mandat d’un régime démocratiquement élu.

Il a salué la présence de ses homologues. Ce qui témoigne de leur engagement pour la liberté et la démocratie, indispensables au développement.

Le Président de la commission de l’union africaine, M. Moussa Faki Mahamat, et le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le sahel et l’Afrique de l’ouest, M. Leonardo Santos Simao, ont, quant à eux, souligné l’urgence d’agir pour mettre fin à cette tentative de coup d’État qui est un défi lancé aux Organisations régionales et à la Communauté internationale.


Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 août 2026

Crise soudanaise : Les combats de plus en plus loin à l'intérieur des frontières tchadiennes

25 août 2026

Coupe du monde 1986 : le ballon de la « Main de Dieu » de Maradona vendu 2,9 millions de dollars

25 août 2026

La situation des droits humains en Birmanie au “plus bas”, prévient l’ONU

25 août 2026

Les FAMa et l’Africa Corps éliminent des terroristes dans la région de Ségou

25 août 2026

Sept corps repêchés après la chute d’un minibus dans les eaux d’une mine abandonnée à Kakanda



Fanico

Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation


publicité
publicité