publicité

Politique

Putsch au Niger: le discret message de Poutine, Prigojine se réjouit

Publié le :

Cette déclaration intervient à un moment où le général Abdou Sidikou Issa, chef d'état-major des armées du Niger, a exprimé son soutien aux putschistes par le biais de son compte Twitter. Il a affirmé partager les motivations des militaires pour éviter un affrontement sanglant.

Face à la situation politique volatile au Niger, où les Forces de défense de sécurité (FDS) ont récemment annoncé avoir renversé le président Mohamed Bazoum, actuellement en détention, Vladimir Poutine, le président russe, a envoyé un message discret mais précis à toutes les nations africaines qui souhaitent un soutien de la Russie dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Un message adressé aux pays du Sahel qui ont maille à partir avec le terrorisme lors du sommet Russie-Afrique qui a actuellement lieu à St-Petersbourg.Cette déclaration intervient à un moment où le général Abdou Sidikou Issa, chef d'état-major des armées du Niger, a exprimé son soutien aux putschistes par le biais de son compte Twitter. Il a affirmé partager les motivations des militaires pour éviter un affrontement sanglant. Cette situation a soulevé de nombreuses questions sur les motifs derrière ce soutien inattendu.

Poutine se propose...

Dans ce contexte de tensions, Poutine a évoqué le soutien de la Russie aux efforts anti-terroristes en Afrique, indiquant subtilement une volonté de coopérer avec toutes les nations africaines qui le veulent pour relever les défis de sécurité contemporains. Il a également souligné la possibilité d'établir des initiatives économiques et commerciales mutuellement bénéfiques.

"Nous sommes naturellement prêts à établir et à développer efficacement la coopération avec d'autres organisations régionales africaines représentées à notre réunion. Nous sommes favorables à une coordination étroite en matière de politique étrangère et à une coopération avec elles dans la lutte contre les défis et les menaces modernes, notamment le terrorisme, l'extrémisme et la criminalité organisée", a-t-il déclaré.

Prigojine se réjouit du putsch

Evgueni Prigojine, l'homme d'affaires russe à la tête de la société militaire privée Wagner, a publiquement exprimé sa satisfaction face au récent coup d'État au Niger via un post diffusé sur telegram. Réagissant à la chute de Mohamed Bazoum, qu'il qualifie de "président pro-français", Prigojine a salué ce qui se passe au Niger comme, selon lui, une avancée majeure vers l'indépendance de la nation. Ces propos ont été relayés par Mathieu Olivier de Jeune Afrique qui a tweeté une capture du post.

Charly Hessoun


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier

21 octobre 2026

TRANSLOG Africa 2026 : AGL et SITARAIL réaffirment leur engagement pour la logistique africaine à Ouagadougou

21 octobre 2026

Guinée : le ministère de l’Environnement mobilise médias et leaders religieux dans la croisade contre les plastiques à usage unique

21 octobre 2026

Nouveau couvre-feu dans certains quartiers de Paris, l'Onu condamne "tous les actes de violence"

21 octobre 2026

Affaire Samuel Eto’o : le MRC accuse Salomon Beas de n’avoir apporté aucune preuve devant le juge



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité